- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Colloque / Centre CINESTHEA, Recherche
Du 5 juin 2023 au 7 juin 2023
Ce colloque co-organisé par CINESTHEA entend contribuer à délimiter les contours de textes qui véhiculent une grande variété de visions, voire d’idéologies du théâtre.
Les dictionnaires et encyclopédies de théâtre, en tant qu’objets dédiés à la description d’une nomenclature spécifique à l’art théâtral et non uniquement à la production de catalogues de pièces ou personnalités célèbres, apparaissent en France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, en même temps que l’entreprise encyclopédique.
Le Dictionnaire dramatique, contenant l’histoire des théâtres, les règles du genre dramatique, les observations des maîtres les plus célèbres et des réflexions nouvelles sur les spectacles… de La Porte et Chamfort paru en 1776 est encore majoritairement constitué d’entrées consacrées aux œuvres théâtrales, mais comporte aussi d’autres entrées, moins nombreuses, consacrées à des notions spécifiques à l’art du théâtre (écriture et scène).
De 1776 et 1914, l’on compte en France la parution de pas moins de seize dictionnaires, encyclopédies, manuels ou annales, organisés par ordre alphabétique, qui s’intéressent majoritairement à la « langue théâtrale ». Ces ouvrages s’adressent à un public amateur ou professionnel friand d’informations sur la fabrique du théâtre, sa « technologie », tout autant que sur les anecdotes qui en constituent l’histoire.
Depuis lors, et à mesure que le champ théâtral continue à affirmer sa spécificité, dictionnaire, encyclopédie ou lexique de théâtre s’emparent d’une histoire à faire et d’une pratique à décrire par l’élaboration d’une langue de l’art qui se spécifie de plus en plus. Ces entreprises éditoriales, qui allient écriture originale et geste de compilation et de réagencement, ont une visée synthétique, qui peut être appliquée à une pratique en particulier, comme celle de l’acteur, ou à l’art du théâtre dans toutes ses composantes (administrative, mondaine, esthétique, pratique, dramaturgique).
Ordonner, classer, décrire, prescrire, historiciser, normer, constituent les opérations les plus évidentes proposées par ces outils, dont on ne sait s’ils rendent compte d’un état du théâtre, passé ou présent, ou d’un idéal de pratiques et d’esthétiques. Du recueil d’anecdotes moqueuses à la visée encyclopédique, de la nomenclature de l’art à la constitution d’une histoire du théâtre, le dictionnaire et l’encyclopédie de théâtre visent à saisir le phénomène théâtral dans sa globalité, en proposant une description des œuvres et des techniques dans un geste qui peut parfois s’apparenter à une pratique expositionnelle, faisant de l’espace du livre un véritable musée de papier du théâtre.
Les diverses contributions et échanges s’attacheront ainsi à mettre en perspective critique des textes dont les contenus, d’apparence objectifs, s’avèrent liés à une certaine forme de culture, autant qu’à une entreprise éditoriale singulière, que celle-ci soit individuelle ou collective : à y regarder de plus près, on verra qu’ils véhiculent une grande variété de visions, voire d’idéologies du théâtre, dont ce colloque entend contribuer à délimiter les contours.
Date
10h00 - 18h30 le 5/06
9h30 - 18h30 le 6/06
10h00 - 16h00 le 7/06
Localisation
ENS de Lyon
Site Descartes
15 parvis René Descartes
Salle D2-034
Contact
alice.folcouniv-grenoble-alpes.fr (Alice Folco)
Télécharger
Partenaires
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn