Aller au contenu principal

La France d’ailleurs : regards littéraires sur les voyages en outremers français au XXe siècle

Journée d'étude / Recherche

Le 24 avril 2015

Agglomération grenobloise

Il s'agira, à l'occasion de cette journée d'étude, de penser les différents outremers, dans leurs spécificités mais aussi dans ce qui les relie (les langues et cultures créoles, le passé esclavagiste, l'appartenance administrative à la France).

Avec Le Dépaysement : Voyages en France, Jean-Christophe Bailly a abordé le paradoxe du dépaysement « intérieur » qu'un voyageur peut ressentir en visitant son propre pays. Nous nous proposons dans le cadre de cette journée d'étude d'élargir la réflexion amorcée par cet écrivain aux outremers français. Il s'agira de penser les différents outremers, dans leurs spécificités mais aussi dans ce qui les relie (les langues et cultures créoles, le passé esclavagiste, l'appartenance administrative à la France). Ces territoires présentent une même configuration géographique : îles tropicales pour la plupart, elles sont toutes éloignées de l'Hexagone. Par ailleurs, elles ont vu leur rapport à la France évoluer après la Seconde Guerre Mondiale et notamment en 1946, date de la loi de départementalisation. Le voyageur francophone qui se rend désormais en ces lieux éprouve un sentiment paradoxal de reconnaissance et de dépaysement mêlés : les habitants de ces anciennes colonies sont à présent ses concitoyens. C'est la relation littéraire de cette tension que cette journée d'étude se propose d'explorer, autour de la date charnière de 1946. Ces réflexions s'appuieront sur un corpus de textes divers, allant du récit de voyage à des supports audiovisuels contemporains (blogs et autres sites internet) en passant par la chronique de voyage, le reportage, la correspondance ou encore la carte postale.

La table ronde qui clôturera la journée aura pour but de rassembler des écrivains autour de la question des voyages (ou des exils) en outremers français, afin d’évaluer la place de ces territoires dans le champ littéraire français contemporain.

Cette journée d'étude est organisée par Maéva Bovio et Anaïs Stampfli, doctorantes du laboratoire LITT&ARTS (composante ÉCRIRE).

Date

Le 24 avril 2015
Complément date
9h30 - 16h00

Localisation

Agglomération grenobloise

Complément lieu
MSH-Alpes
et
Librairie Le Square
2 place Docteur Léon Martin

Contact

lafrancedailleursatgmail.com (Comité d'organisation)

Télécharger

Publié le 22 novembre 2020

Mis à jour le 22 novembre 2020