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L’enseignement de la littérature avec le numérique

Colloque / Recherche

Du 7 mars 2017 au 8 mars 2017

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Ce colloque, co-organisé par LITEXTRA et le Groupe en Littératie Médiatique Multimodale (Université du Québec à Montréal), se propose d'examiner comment, dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.

Les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l’Éducation, en l’occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques/numérisés ainsi que des pratiques d’enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques. Ainsi les savoirs en didactique de la littérature sont-ils appelés à contribuer à ce que M. Doueihi appelle l’évolution de l’humanisme numérique (2011).

Le numérique, dans l'enseignement de la littérature, permet de développer de nouvelles configurations des textes, des supports didactiques et des productions inédites (Chartier, 2012 ; Davallon, Desperet-Lonnet, Jeanneret, Le Marec & Souchier, 2003). Les supports technologiques (écran, ordinateur tablettes, objets connectés) et leurs outils (sites, logiciels, web) ouvrent de nouveaux espaces d’apprentissage et de nouveaux usages scolaires (Brunel & Quet, 2016) : multimodalité (Lacelle, Lebrun, Boutin, 2012), interactivité et hypertextualité (Bouchardon, Broudoux, Deseilligny & Ghitalla, 2007) sont prises en compte dans des dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature. Grâce à ces circulations et topographies nouvelles, des résonances inédites sont rendues possibles entre textes de provenances ou d'époques différentes, entre textes littéraires et commentaires métatextuels, écrits et œuvres issues d'autres modes sémiotiques (images, sons et cinétique), édition de récits classiques et genres numériques, univers culturels que tout, a priori, oppose (Vandendorpe, 2012). Les programmes officiels peu à peu prennent acte de ces évolutions, et ré-orientent la discipline français, intégrant des objets à lire et à produire évolutifs, ou prescrivant des modalités didactiques adaptées. De même, dans les classes, des pratiques de lecture et d'écriture se créent, liées à l'usage d'outils devenus coutumiers, à des gestes professionnels spécifiques, à des objets ou à l'enseignement de compétences nouvelles.

Date

Du 7 mars 2017 au 8 mars 2017

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
MSH-Alpes

Contact

colloquegrenoble2017atgmail.com (Adresse du colloque)

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Publié le 15 novembre 2020

Mis à jour le 15 novembre 2020