- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche
Le 11 décembre 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » aborde les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble.
Programme de la séance
13h30 - 15h00 – Marc Douguet (Maître de conférences en littérature française et humanités numériques à l’Université Grenoble Alpes) dont les travaux actuels portent sur l’évolution des formes et des théories dramatiques à l’âge classique et les enjeux de l’édition numérique des corpus théâtraux présentera : L’édition numérique des textes de théâtre et ses potentialités pour l’analyse dramaturgique et stylistique.L’édition numérique des textes de théâtre doit prendre en compte l’hétérogénéité et la hiérarchisation des éléments qui les constituent : didascalies, actes, scènes, répliques, vers le cas échéant, etc. Baliser ces différentes unités ne sert pas seulement, loin s’en faut, à recréer une interface de lecture. Cette opération permet également d’étudier pour elle-même la composition des textes, qui présente de nombreux enjeux dramaturgiques et stylistiques.
On présentera ici les résultats provisoires de trois projets qui cherchent à exploiter les spécificités de la structuration théâtrale pour comprendre les choix d’écriture opérés par les dramaturges lors de la genèse du texte :
- analyse quantitative des unités textuelles ;
- analyse des motifs récurrents dans les entrées et les sorties des personnages ;
- analyse des hémistiches récurrents.
- « Entrée en scène, entrée en acte », Agôn, n° 5, 2013.
- « L’unité de lieu comme interprétation », dans Pierre Zoberman (dir.), Interpretation in/of the Seventeenth Century, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 153-168.
- [avec Didier Alexandre et Frédéric Glorieux], « Graphologie de Claudel : autour de La Jeune Fille Violaine et de L’Annonce faite à Marie », RHLF, n° 3, 2016.
- « MAnaDram : un moteur d’analyse pour l’extraction et le repérage des motifs dramaturgiques », Revue d’historiographie du théâtre, n° 4, 2017.
- La Composition dramatique, Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand siècle », 2018.
15h45 - 16h00 – Pause
16h00 - 16h30 – Nouvelles stendhaliennes et informations diverses
Date
Le 11 décembre 2020
Complément date
13h30 - 16h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Complément lieu
Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils
Salle des Conseils
Contact
catherine.marietteuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn