Aller au contenu principal

La narration oratoire et les genres littéraires

Appel à propositions / Recherche

Du 20 juin 2022 au 15 septembre 2022

Organisé par RARE, ce colloque se tiendra à l'Université Grenoble Alpes les 16 et 17 mars 2023.

Les préceptes rhétoriques relatifs à la narration, partie du discours de l’orateur qui consiste dans un exposé du fait tel qu’il s’est passé ou qu’il a pu se passer, ont une influence certaine sur les usages publics sur les œuvres littéraires produits du XVe au XVIIIe siècle. Le colloque entend étudier les enjeux de l’instrumentalisation de séquences narratives de façon à servir une cause dans des cadres aussi variés que le roman et l’épopée, le théâtre et le dialogue, les différentes formes littéraires du discours argumenté, que celles-ci soient orientées vers la collecte de faits vrais (la lettre, les mémoires, la gazette, l’ana), l’exploration du moi (la poésie lyrique), ou l’analyse des mœurs (l’essai, le pamphlet, l’oraison funèbre). Il s’agit de voir comment des auteurs adaptent les principes de la narratio aux exigences de la forme qu’ils mobilisent, et inversement les effets de l’intégration d’une ou plusieurs séquences narratives de ce type sur les composantes génériques.

La narration oratoire peut se définir comme un exposé de faits centré sur les circonstances dans lesquelles ceux-ci se sont produits. Elle peut se limiter à la présentation d’une situation ou prendre des allures de récit ; dans l’un et l’autre cas elle a pour caractéristiques la brièveté, la clarté et la vraisemblance.

La narration poétique porte quant à elle sur des événements inventés, qu’elle organise de manière cohérente et en ménageant une tension vers la fin du récit.

Les auteurs entretiennent dans leur pratique les mêmes interférences entre les deux champs, dont ils perçoivent le caractère complémentaire et distinct à la fois.

De quelle manière les auteurs mettent-ils les ressources du genre qu’ils sélectionnent au service de la production d’une narration efficace ? En quoi les principes rhétoriques de l’exposé des faits nécessaires à l’intelligence d’une cause contribuent-ils inversement à infléchir la mise en œuvre des lois de la forme d’accueil, voire à actualiser des modes de fonctionnement restant à l’état de virtualité ?

Toutes les pistes qui permettent de cerner les modalités et les enjeux du recours à la narration oratoire dans le cadre d’un genre littéraire sont bonnes à suivre. Plusieurs semblent particulièrement prometteuses :
  • le mode de réalisation du but expositif de la narration oratoire,
  • l’effet de l’intégration d’une ou de plusieurs séquences narratives sur les composantes génériques,
  • le rapport de la pratique à la théorie.

Modalités

Les propositions de communication, qui prendront la forme d’un résumé de 5 à 10 lignes assorti d’un titre, sont attendues pour le 15 septembre 2022 au plus tard.

Date

Du 20 juin 2022 au 15 septembre 2022
Complément date
Date limite d’envoi : 15 septembre 2022

Contact

mounier.pascaleatwanadoo.fr (Pascale Mounier)

Télécharger

Publié le 21 juin 2022

Mis à jour le 23 juin 2022