- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Doctorants et doctorantes, Recherche, Œuvres-mémoires
Le 5 avril 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L’objectif de ce séminaire doctoral est d’établir un dialogue entre différents sujets de recherche contemporains ayant trait à la thématique mémorielle dans les arts cinématographiques, visuels et dans les arts de la scène.
Kieran Puillandre (Litt&Arts)
Aller, temps mort, et retour : Mémoires en route chez Abbas Kiarostami
Sitôt qu’on l’examine de près, la notion de mémoire au cinéma raisonne, se dédouble de l’intérieur : comment les images transportent-elles la mémoire ? Comment la mémoire transporte-t-elle les images ? Deux films viennent se croiser au carrefour de ces questions : Abbas Kiarostami, vérités et songes (1994) et Roads of Kiarostami (2005), et se répondent mutuellement : Roads of Kiarostami transporte la mémoire le long de ses routes, et l’épisode de la collection « Cinéastes de notre temps » pérennise l’œuvre du réalisateur. Deux films aux croisements des regards et des mémoires, de la photographie et du cinéma.
Maïwenn L’Haridon (université Lyon 2)
Cité de mémoire dans les Troyennes d’Euripide : mémoire des lieux et traumatisme des crimes, du personnage au spectateur
Les personnages des Troyennes d’Euripide évoquent différents lieux de la cité troyenne qu’ils érigent en lieux de mémoire paradoxaux. S’opère en effet sur scène une déambulation commémorative, quand les personnages, en les nommant, convoquent aussi le souvenir des crimes qui s’y sont déroulés, un souvenir traumatique qui met en mouvement les corps et suscite les cris de désespoir. Toutefois, seul le pouvoir de la parole fait encore subsister ces lieux et la victoire des Grecs les voue à la destruction : les personnages en sont d’ores et déjà exclus, et la dissolution de la cité met aussi en péril la survie de ces lieux dans la mémoire collective. Nous montrerons comment la mémoire traumatique de la disparition de Troie grave le nom de cette cité dans la mémoire des spectateurs qui deviennent à leur tour les garants de son immortalité.
En pratique
Séance organisée en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne : inscription auprès de celia.jerjiniuniv-grenoble-alpes.fr (Célia Jerjini) et/ou anais.tillieruniv-grenoble-alpes.fr (Anaïs Tillier) ; lien disponible le jour même sur « Arts, Savoirs, Indisciplines », le blog des doctorant·es de Litt&Arts.
Date
14h00 - 16h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence
Contacts
celia.jerjiniuniv-grenoble-alpes.fr (Célia Jerjini)
anais.tillieruniv-grenoble-alpes.fr (Anaïs Tillier)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn