Aller au contenu principal

Proust et la musique

Colloque / Recherche

Du 25 octobre 2016 au 27 octobre 2016

Ce colloque, co-organisé par la composante ÉCRIRE de Litt&Arts, l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l'ITEM-CNRS, se propose d'étudier la place de la musique dans l’œuvre de Proust, thème qui n’a encore jamais fait l’objet d’un grand colloque.

Malgré son caractère central dans À la recherche du temps perdu, la place de la musique dans l’œuvre de Proust n’avait encore jamais fait l’objet d’un grand colloque. Or, après les travaux pionniers des années 1960-1980, on assiste depuis une décennie à un véritable renouveau critique. L’univers musical de la Belle Époque est beaucoup mieux connu, qu’il s’agisse du rôle des salons et des mécènes, des grandes figures de compositeurs, des interprètes et des critiques ; Reynaldo Hahn est enfin réévalué, et on mesure mieux l’importance de son rôle aux côtés de Proust. La génétique littéraire a montré comment, prenant ses distances avec les phares de sa jeunesse (Wagner, Saint-Saëns, etc.), le romancier a conféré in extremis en 1913 une esthétique résolument moderniste à l’œuvre de Vinteuil. Les recherches musicographiques les plus récentes ont révélé l’étendue de ses lectures à travers la presse spécialisée, et suggéré combien la Recherche renouvelait le genre du « roman musical ». Réunissant musicologues et spécialistes de l’écrivain, le colloque « Proust et la musique » permettra d’explorer cette « écriture de la musique » dans le salon même de Winnaretta Singer, princesse de Polignac, où le jeune Proust découvrit une partie des œuvres qui ont nourri la Recherche – Rameau, les quatuors de Beethoven, la musique du prince lui-même.

> Consultez le programme.

> L’entrée du public se fait sur invitation. Pour s'inscrire au colloque, complétez le formulaire d'inscription en ligne.

Date

Du 25 octobre 2016 au 27 octobre 2016

Localisation

Complément lieu
Fondation Singer-Polignac
43 avenue Georges Mandel
75116 Paris

Contact

francoise.lericheatuniv-grenoble-alpes.fr (Françoise Leriche)

Publié le 15 novembre 2020

Mis à jour le 15 novembre 2020