Séminaire – Corps et prothèses : vécus, usages, contextes

Séminaire / Recherche

Le 6 avril 2018

"Du proche au lointain : les horizons prothétiques contemporains" : la séance n° 6 de ce séminaire co-organisé par la composante ISA envisagera les usages thérapeutiques et palliatifs des technologies d’assistance au corps appliqués et interrogera le champ métaphorique que déploient les imaginaires prothétiques contemporains.

L’enjeu de cette journée sera tout autant d’envisager les usages thérapeutiques et palliatifs des technologies d’assistance au corps appliqués à des situations concrètes de handicap que d’interroger, au travers de nouveaux usages de multiples prothèses, le champ métaphorique que déploient les imaginaires prothétiques contemporains. Ainsi, quels sont les retentissements des usages des prothèses sur les corps et dans les vécus quotidiens et singuliers des personnes (en situation de handicap ou non) ? Quels impacts sur leurs rapports à leurs environnements proches et dans les interactions sociales qui en découlent ? Quelles normes corporelles se dessinent entre les dispositifs prothétiques à finalité thérapeutique et ré-adaptative et ceux, croissants, s’immisçant dans les expériences quotidiennes des individus ? Pour tracer quelles frontières et limites ?

Cette journée s’inscrit dans le cycle national de séminaires transdisciplinaires « Corps et prothèses : vécus, usages, contextes », programmés dans différentes villes de France entre décembre et juin à l'initiative de plusieurs institutions dont Litt&Arts. Elle est couplée avec le colloque Stella Incognita « Science-fiction, prothétisation, cyborgisation » qui se déroulera les mercredi 4 et jeudi 5 avril à la Faculté de Médecine Lyon-Est - Site Laennec (Salles des Thèses).

La prochaine séance aura lieu le vendredi 8 juin 2018 de 9h00 à 17h00 à l'université Pierre et Marie Curie de Paris, sur le thème « Prothèses implantées et invasives ».

> Ce cycle est ouvert à tous les étudiants et chercheurs universitaires, ingénieurs, praticiens, usagers, personnes militantes et/ou associations portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.
> Le programme détaillé des conférences et intervenants de chaque séance est disponible sur le site internet du séminaire.
> Entrée libre et gratuite (sans inscription)

Le 6 avril 2018

Musée des Confluences