Séminaire – Move & Talk / Perf Meetings – 2020-2021 (1)

Séminaire / Recherche

Le 30 septembre 2020

Ces rencontres, organisées dans le cadre du projet Performance Lab et initiées par des doctorantes de Litt&Arts notamment, sont une occasion d'échanger autour de la performance.

Thème de cette séance : Atmosphères sensibles, atmosphères affectives

L’étude des atmosphères, ou ambiances, se trouve aujourd’hui au cœur de nouvelles analyses de la construction de l’espace dans et par le sensible. Si les architectes, urbanistes et géographes se sont appropriés dans leurs méthodes et leur discours cette façon d’aborder l’expérience quotidienne des lieux, elle intéresse également les arts de la scène et les pratiques somatiques qui voient dans l’atmosphère un partenaire élémentaire tout autant qu’une réalité matérielle et affective appelant au travail esthétique. En s’appuyant sur des travaux ayant nourri récemment cette discussion (Mc Cormack, Sumarotojo & Pink), cette séance invitera ses participants à croiser des outils issus de la géographie, de la chorégraphie et des arts gestuels chinois au cours d’une brève enquête collective réalisée à proximité de la MaCI et d’un travail de composition textuel, sonore, lumineux et gestuel qui aboutira sur une proposition de restitution.

–––––––––––––
Les séances Move & Talk sont des ateliers exploratoires autour de questions qui relèvent souvent des performance studies, mêlant les arts de la scène à d’autres disciplines.

À l’initiative des doctorants et post-doctorants du Performance Lab, il s’agit à chaque fois d’aborder ces questions par une recherche collective, de façon pratique et théorique, d’élaborer de nouvelles formes de séminaire en recherche création et d’en penser l’archivage sur le vif.

La partition de chaque séance est orchestrée par au moins deux personnes de l’équipe : Léa Andréoléty, Lucie Bonnet, Laura Fanouillet, Martin Givors et Felix de Montety.

À la fin de chaque semestre, les archives collectées pourront faire l’objet d’un évènement publique, dont la date sera précisée ultérieurement.

> Séances ouvertes à tous, sur réservation, places limitées.

Le 30 septembre 2020

MaCI