- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance / Recherche
Le 13 juillet 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Religio. Analyse intermédiale du manuscrit de la Passion d’Arras d’Eustache Marcadé
Résumé
La Passion d’Arras d’Eustache Marcadé est l’une des premières mises en scène de grande ampleur de la vie du Christ en langue française. Son manuscrit est depuis longtemps considéré comme un chef-d’œuvre enluminé mais l’étude systématique des rapports entre texte et image n’avait jamais été entrepris.L’objectif de la thèse est de démontrer comment les utilisateurs du livre, constitués à la fois en spectateurs et en lecteurs de cet objet plurimédiatique, ont pu se représenter et revivre mentalement le spectacle grâce au montage du textuel et du visuel. L’étude des événements les plus significatifs de la vie du Christ et de trois fils rouges dramatiques (les démons, la Trinité et la prédication) permet de montrer comment a fonctionné une communication fondée sur la notion de religio, visant à persuader le public de méditer et de suivre la voie du Christ.
Composition du jury
- Estelle DOUDET (Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse)
- Catalina GIRBEA (Professeure, Université de Bucarest, Roumanie, Directrice de thèse)
- Stéphanie LE BRIZ-ORGEUR (Maîtresse de conférences HDR, Université de Nice, Rapporteure)
- Marie BOUHAÏK-GIRONÈS (Chargée de recherche HDR CNRS, Délégation Paris Centre, Rapporteure)
- Veronica BĂLAN (Professeure, Université de Bacău, Roumanie, Examinatrice)
- Corinne DENOYELLE (Maîtresse de conférences HDR, Université Grenoble Alpes, Examinatrice)
Date
Le 13 juillet 2022
Complément date
13h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Bâtiment Stendhal
Grande salle des colloques (aile G, 4e étage)
Grande salle des colloques (aile G, 4e étage)
Directrice de thèse
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn