Appel à propositions / Recherche

Du 24 novembre 2020 au 11 décembre 2020

Cet appel à contributions concerne la première séance d'un cycle de séminaires consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix, organisée les 4 et 5 février 2021 dans le cadre de la Biennale internationale des Arts du Cirque de Marseille.

Litt&Arts co-organise avec la Chaire ICiMa un cycle de séminaires thématiques itinérant : Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives (cycle de recherche 2020-2022), consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des chantiers « Terminologie » et dans la continuité des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe 3 de Litt&Arts.

La première séance du cycle, « Tous les vents qui traversent le corps et la tête » : paroles et écritures du cirque, aura lieu les 4 et 5 février 2021 dans le cadre de la Biennale internationale des Arts du Cirque de Marseille. Cette séance de séminaire entend réunir des artistes, des autrices circassiennes et des chercheur·euses pour une série de tables-rondes et/ou de communications, afin d’explorer les liens entre cirque contemporain et récit par le biais des écritures. Elle se penchera sur des formats d’écritures divers, produits par des artistes de cirque pour la scène ou à côté (aussi bien poésie, pièce de cirque et théorie que carnets de notes, témoignages…).

À noter que la séance inaugurale du cycle de recherche, intitulée « Écriture, corps et processus de création in situ », a été organisée le 12 octobre 2020 à l'Université Grenoble Alpes.

Modalités

Les propositions d’une longueur de 2 500 signes maximum sont à soumettre avant le 11 décembre 2020 à Cyril Thomas et Marion Guyez. Elles seront accompagnées d’une courte biographie précisant les travaux et textes déjà publiés.

Du 24 novembre 2020 au 11 décembre 2020
Date limite d’envoi : 11 décembre 2020