Aller au contenu principal

La Vertu de tempérance entre Moyen Âge et âge classique

Colloque / Recherche

Du 16 octobre 2015 au 17 octobre 2015

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Ce colloque international est co-organisé par Giuliano Ferretti (LITT&ARTS – RARE) et François Roudaut (Université Montpellier 3, IRCL).

Des quatre vertus premières des Stoïciens, devenues les vertus cardinales dans le monde chrétien, la Prudence a fait l’objet d’un volume dans lequel vingt-sept articles étudiaient cette notion complexe de la fin du Moyen Âge au début de l’âge classique. Il semble nécessaire, pour poursuivre cette œuvre de cartographe, de consacrer une réflexion à une autre vertu, la Tempérance, dont les échos sont considérables non seulement dans les domaines de la philosophie et de la théologie mais aussi dans ceux de la littérature et des arts. Les articles de synthèses alterneront avec des études plus ponctuelles. La seconde partie du volume (destiné à être publié aux éditions Garnier), comprendra, comme pour le livre La Vertu de prudence (Classiques Garnier, 2012), une anthologie assez ample pour permettre au lecteur de trouver des références capables de mieux interpréter les textes de ces époques anciennes dont bien souvent nous avons perdu quelques-uns des codes de lecture.

> Présidences de Paulette Choné, Mino Gabriele et Pierre Caye ; interventions de Pierre Caye, Paulette Choné, Valentina Conticelli, Mino Gabriele, Giuliano Ferretti, Marcella Leopizzi, Stéphane Macé, Sonia Maffei et François Roudaut.

Date

Du 16 octobre 2015 au 17 octobre 2015

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
et
Salles des Actes
Université Stendhal

Contact

giuliano.ferrettiatorange.fr (Giuliano Ferretti)

Télécharger

Publié le 12 novembre 2020

Mis à jour le 12 novembre 2020