- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Retenu en 2018 par le Programme Démarre SHS !, le projet a depuis fait son chemin. Le site de l’édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier verra le jour au mois de juin…
Mis sur orbite il y a deux ans, à l’occasion d’une journée d’étude organisée par l’UMR (« Une édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier. Pourquoi ? Comment ? », Grenoble, 28 & 29 novembre 2018), le projet d’une édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier (ENCHRE) a fait l’objet d’une convention entre l’UGA et l’Institut de France, propriétaire d’une part significative des manuscrits. Afin de valoriser ce partenariat stratégique, c’est dans les locaux de l’institution du quai de Conti que se tiendra, du 10 au 12 juin 2021, le colloque international au cours duquel sera dévoilé le site de l’édition numérique avec la mise en ligne des premiers cahiers (les suivants le seront au fur et à mesure, selon un calendrier pluriannuel).
La coïncidence des deux événements a vocation à marquer ce que ce projet éditorial doit au cheminement scientifique dans lequel il s’inscrit (et vice versa) : l’architecture même du site répond à ce parti pris, conçue pour favoriser la circulation entre des espaces dédiés à la transcription (diplomatique et linéarisée) ou à l’annotation philologique et d’autres destinés à accueillir des travaux de recherche (« Actes & Travaux ») ou à fournir des outils de recherche (« Dictionnaire des Cahiers »).
Ce colloque inaugural marquera donc une étape majeure dans le développement d’un projet d’autant plus prometteur qu’il bénéficie tout à la fois d’un contexte local très favorable (dynamique interne de l’axe 1, apport décisif des compétences de l’équipe ELAN, soutien du programme Démarre SHS ! pour la numérisation du corpus) et de collaborations singulièrement fécondes (avec la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier, avec l’équipe Valéry de l’ITEM, mais encore avec les équipes scientifiques de la Bibliothèque de l’Institut et de la Bibliothèque de l’Arsenal).
Contact
Consulter
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn