- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Doctorants et doctorantes, Recherche, Œuvres-mémoires
Le 3 mai 2022
À distance
L’objectif de ce séminaire doctoral est d’établir un dialogue entre différents sujets de recherche contemporains ayant trait à la thématique mémorielle dans les arts cinématographiques, visuels et dans les arts de la scène.
Marion Guyez (Litt&Arts)
Répondant à notre invitation, Marion Guyez, maîtresse de conférences, nous parlera de la notion de mémoire dans le contexte du cirque (comment la création est-elle un moyen pour le cirque de travailler et véhiculer sa propre histoire ?) et du spectacle Tôle story, de la Compagnie d’Elles, dont elle est la dramaturge.
Thomas Vallois (université de Strasbourg)
Le traumatisme de la guerre 1937-1945 dans le cinéma japonais : à propos de quelques figures indociles de la mémoire
Si les films réalisés au sortir du conflit, dans un souci de cohésion nationale doublé d’une volonté curative, se tournent vers l’avenir en rejetant dans l’ombre les traces de l’impérialiste d’antan, certaines images semblent porter la marque d’un traumatisme non résolu. À travers des exemples précis, pris à différents moments de l’histoire du cinéma japonais, cette communication essayera de suivre le destin de quelques figures de la mémoire de la guerre en portant une attention particulière à leur manière d’imposer une résistance formelle contre tout récit historique dominant.
En pratique
Séance organisée à distance uniquement : lien Meet UGA.
Date
14h00 - 16h00
Localisation
À distance
Contacts
celia.jerjiniuniv-grenoble-alpes.fr (Célia Jerjini)
anais.tillieruniv-grenoble-alpes.fr (Anaïs Tillier)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn