- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Colloque / Recherche
Du 16 mars 2023 au 17 mars 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Organisé par RARE, ce colloque se propose d'étudier les modalités et les enjeux du recours à la narration oratoire dans le cadre de différents genres littéraires.
Les préceptes rhétoriques relatifs à la narration, partie du discours de l’orateur qui consiste dans un exposé du fait tel qu’il s’est passé ou qu’il a pu se passer, façonnent au moins autant que la théorie poétique la production littéraire entre le XVe et le XVIIIe siècle. De nombreuses œuvres présentent ainsi des prises de parole de l’auteur ou de personnages intégrant de façon brève ou assez ample un rappel d’événements effectué dans un but probatoire.
Le colloque entend envisager le discours enchâssant sous l’angle du genre en examinant des cadres aussi variés que le roman, l’épopée ou les mémoires, le théâtre ou le dialogue et les différentes formes littéraires du discours argumenté, que celles-ci soient orientées vers la collecte de faits vrais (la lettre, la gazette, l’ana), l’exploration du moi (la poésie lyrique), l’analyse des mœurs (l’essai, le pamphlet) ou l’édification (le sermon, l’oraison funèbre). Il s’agit de voir comment des auteurs adaptent les principes rhétoriques aux exigences de la forme qu’ils mobilisent et inversement quels sont les effets de l’intégration d’une ou plusieurs narrations oratoires sur les composantes génériques.
En pratique
Colloque organisé en présentiel et à distance.Pour participer en ligne : lien Zoom.
Date
9h00 - 16h30 le 17/03
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre
Contact
Télécharger
Consulter
AFFICHE
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn