- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Centre LITEXTRA
Ce projet consiste à interroger le compagnonnage entre les pratiques de lecture/écriture privées des enseignants et leurs pratiques professionnelles. Dans quelle mesure l’identité littéraire (Rouxel, 2004) de l’enseignant, faite d’un rapport singulier à la lecture et à l’écriture, se conjugue-t-elle à son identité professionnelle ? Dans le prolongement de travaux amorcés sur les liens entre la relation à la lecture et les choix didactiques des enseignants (Simard & Falardeau, 2007 ; Emery-Bruneau, 2014), ce projet analysera les points de rencontre entre les parcours de lecteurs des enseignants et leurs cheminements professionnels. L’objectif de ce projet est, d’une part, d’aboutir à une meilleure connaissance du métier de professeur de Lettres et, d’autre part, de créer des outils pour la formation, en montrant comment la créativité lectorale peut constituer pour l’enseignant un levier favorisant sa créativité pédagogique.
Ce projet prendra essentiellement appui sur différentes enquêtes et sur une recherche collaborative. La première enquête, en cours de réalisation, interroge un large panel d’enseignants du secondaire sur les interactions entre lectures privées et lectures menées à des fins professionnelles. La seconde enquête portera plus spécifiquement sur l’écriture. On envisage entre autres de réaliser une enquête par questionnaire pour savoir quel est l'impact national des ateliers d'écriture sur les pratiques des enseignants : on partira du fait qu'il y a plusieurs modèles d'ateliers d'écriture, on demandera aux enseignants interrogés si à un moment ou à un autre de leur formation ou de leur cursus ils ont participé à un atelier d'écriture, si oui dans quelle perspective et ce qu'ils en ont pensé et ce qu'il en reste dans leurs pratiques d'enseignants.
On confrontera les données recueillies dans les enquêtes relatives aux pratiques déclarées des enseignants à des données sur les pratiques réelles observées dans les classes.
Par ailleurs, une recherche collaborative est menée depuis décembre 2020 avec quinze professeurs de l’académie de Lyon et de Grenoble sur le « texte du professeur lecteur », sur la manière dont la réception subjective d’un texte littéraire par un enseignant peut dialoguer avec l’analyse que cet enseignant proposera à ses élèves en classe, nourrir celle-ci et peut-être évoluer sous l’effet du débat interprétatif construit avec les élèves.
La thématique de l’enseignant lecteur-scripteur étant celle des XXIIes Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, qui se tiendront à Grenoble en juin 2021, une partie des résultats de ces travaux sera présentée à cette occasion.
Coordination
Responsable
Bénédicte Shawky-Milcent
Centre porteur
LITEXTRA
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn