Le grec de Juste Lipse

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 21 octobre 2022

Deuxième séance du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention d'Isabelle Cogitore et Cécile Jullion (UMR Litt&Arts).

Juste Lipse commente les Annales de Tacite, au cours de plusieurs éditions successives, jusqu'à une édition posthume, très diffusée et qui sert de base à une anthologie publiée en 1608 (sur laquelle reposent les travaux menés sur le site Tacitus On Line). Ses commentaires sont de nature variée et présentent la particularité de faire une bonne place aux auteurs grecs. Une série de questions se posent dès lors : quels sont les auteurs cités ? Comment sont-ils cités ? Sont-ils traduits en latin et comment ? Enfin, à quoi sert le grec ? L'enquête préliminaire proposée ici ouvre ainsi sur des perspectives concernant le monde savant de la Renaissance.

Répondant : Mathieu Ferrand

Le 21 octobre 2022