Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Philippos Karaferias – Lettres et arts spécialité Langues et civilisations de l’Antiquité

Soutenance / Centre TRANSLATIO

Le 21 juin 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Larmes politiques. Étude sur la fonction politique du deuil et des lamentations rituelles dans la tragédie athénienne et ses mises en scène contemporaines en Grèce (XXe-XXIe siècles)

Résumé

La lamentation poétique dans le contexte d'une tragédie antique a impliqué la recherche scientifique de différentes manières. Dans le cadre de cette thèse, les aspects qui promeuvent la dimension politique de la lamentation seront étudiés : c'est-à-dire les lamentations théâtrales de la Grèce antique et la manière dont la dimension politique qui y est souvent contenue influence par le théâtre la réalité politique du Ve siècle.

À travers une analyse de vocabulaire et une analyse structurelle des lamentations choisies, on tentera de montrer comment le deuil, un outil rituel, peut critiquer les plus importants comportements historiques, politiques et sociaux de son époque. Ainsi, en analysant le développement des lamentations politiques dans les tragédies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, nous allons tout d'abord nous familiariser avec un aspect très important du deuil, encore inexploré, et en même temps montrer, sous un angle différent, la relation entre la tragédie et la politique à l'époque classique.

La deuxième partie de la thèse concerne la reprise de la tragédie antique en Grèce du XXe et XXIe siècle. Avec l'étude des traductions et des performances novatrices pour l'époque, nous clarifierons le rôle de l'élément lamentable dans les événements qui ont choqué le XXe et XXIe siècle et dans la création de nouveaux mouvements et idées théâtraux.

Composition du jury

  • Malika BASTIN-HAMMOU, Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
  • Platon MAVROMOUSTAKOS, Professeur, Aristoteleio Panepistimio Thessalonikis, Rapporteur
  • Lucie THÉVENET, Maîtresse de conférences HDR, Université de Nantes, Rapporteure
  • Isabelle COGITORE, Professeure, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Gonda VAN STEEN, Professeure, King's College London, Examinatrice

Date

Le 21 juin 2024
Complément date

14h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Directrice de thèse

Malika Bastin-Hammou
Litt&Arts, centre TRANSLATIO

Publié le 4 juin 2024

Mis à jour le 14 juin 2024