Aller au contenu principal

Les Romantismes de Rimbaud

La Revue des lettres modernes, série “Arthur Rimbaud”, n° 5, 2024/4

Revue / Recherche

Ce premier numéro de la nouvelle série “Arthur Rimbaud” de “La Revue des lettres modernes” est consacré au romantisme présent dans l'œuvre du poète, en privilégiant résolument les approches d’ensemble.

La mise au jour du substrat politique de l’œuvre de Rimbaud a fait l’objet de travaux considérables, les lectures parnassiennes de Rimbaud ont été bien étudiées, et l’on a ponctuellement mis en lumière les liens qu’entretenait le poète avec d’illustres aînés, comme Hugo. L’exploration métrique de l’œuvre a situé l’œuvre en vers dans son siècle, en tempérant les perspectives téléologiques de libération formelle qui ont longtemps prévalu. Ces travaux ont diversement exploré un domaine qui n’a pourtant jusqu’ici pas fait l’objet d’une approche historique et esthétique globale : il s’agit de ce romantisme si présent dans la seconde lettre dite « du voyant », et dont l’œuvre entière est pénétrée en profondeur. Le premier numéro de la nouvelle série « Arthur Rimbaud » de La Revue des lettres modernes y est consacré, en privilégiant résolument les approches d’ensemble.

Plusieurs grandes questions sont ici explorées : les apports de l’historiographie romantique, dont la découverte récente de la lettre du 16 avril 1874 à Jules Andrieu, citant Quinet et Michelet, a confirmé l’importance essentielle dans les lectures de Rimbaud ; la mise au jour d’orientations en lien avec le romantisme révolutionnaire, perceptibles jusque dans les Illuminations (Suzanne Bernard, en son temps, y avait été sensible dans son édition des Œuvres) ; la perception des pratiques romantiques du vers ; les rapports complexes avec les grands aînés romantiques, dont le dénigrement dans la lettre du 15 mai 1871 a sans doute été pris trop au sérieux. Ce numéro offre ainsi aux lecteurs un point de vue panoramique sur un pan majeur du XIXe siècle de Rimbaud.

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Auteur Adrien Cavallaro (dir.)
Éditeur Minard-Garnier
Date de parution 22 mai 2024
ISBN 9782406167334
Nombre de pages 218


> Consulter le sommaire

Publié le 20 juin 2024

Mis à jour le 12 juillet 2024