Aller au contenu principal

Variatio

Les types de discours rhétoriques dans les genres adressés (XVe-XVIIIe siècles)

Axe 1, Programme 3 Rhétorique

Le travail consiste à explorer méthodiquement des séries de textes appartenant à divers genres adressés à la lumière des préceptes et des exemples fournis aussi bien par les traités de rhétorique du XVe au XVIIIe siècle que par les manuels d’art épistolaire.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux du centre RARE portant sur les types de discours rhétoriques. Il exploite et approfondit les résultats de recherche obtenus dans le cadre des séances du séminaire mensuel, de plusieurs numéros de la revue Exercices de rhétorique et des deux colloques internationaux organisés à Grenoble en 2014 et en 2015. En adoptant une logique sérielle et en travaillant dans une diachronie large, l’objectif est de renouveler l’analyse de textes relevant de différents genres adressés (notamment la poésie courtisane et l’écriture épistolaire) afin d’étudier la manière dont ces textes mobilisent et réinvestissent des types de discours rhétoriques aussi usuels que standardisés.

Partant du constat que les types de discours rhétoriques, tels qu’ils sont théorisés par les ouvrages de rhétorique en latin ou en vernaculaire, constituent des moules de pensée et d’expression partagés par tous les locuteurs de l’époque, il s’agit de mettre au jour ce qui, dans les genres adressés, relève de pratiques culturellement normalisées, socialement ritualisées et rhétoriquement codifiées. Il n’est cependant pas question de réduire les textes aux cadres et aux dispositifs préexistants. Raisonner en termes de variations à partir de modèles théoriques permet justement de prendre la mesure des marges de manœuvre considérables dont disposent en réalité les locuteurs. En effet, ceux-ci n’hésitent pas à s’approprier, au gré de leurs besoins, des types de discours rhétoriques qui, pour être conventionnels, n’en restent pas moins ouverts aux expérimentations individuelles (réorientations pragmatiques, innovations stylistiques et formelles, réarrangements compositionnels, sélection et dosage des arguments).

Le travail consiste donc à explorer méthodiquement des séries de textes appartenant à divers genres adressés à la lumière des préceptes et des exemples fournis aussi bien par les traités de rhétorique du XVe au XVIIIe siècle (parmi lesquels Scaliger, Vossius, Caussin, Pajot, Pelletier) que par les manuels d’art épistolaire (dont ceux de Negro, Fabri, Érasme, Voellus, Junius, Puget de La Serre, Jacob, Milleran, Richelet). En examinant des protocoles qui circulent et évoluent d’un auteur, d’un milieu, d’une époque ou d’un genre à l’autre, le but est de révéler des continuités là où l’histoire littéraire n’a souvent retenu que des ruptures.

Avancement

Le projet repose sur l’organisation annuelle d’un séminaire et d’un colloque international autour de l’un des types de discours que répertorie la tradition rhétorique.
L’année 2020-2021 était consacrée à la rhétorique de la requête ; l’année 2021-2022 à la rhétorique du remerciement.

En deux années d’existence, le projet a donné lieu à :

  • 2 séminaires de 5 séances,
  • 2 colloques internationaux,
  • 2 ouvrages collectifs à paraître : Rhétorique de la requête (XVIe-XVIIe siècles), dir. Ellen Delvallée et Cécile Lignereux, Classiques Garnier, coll. « Rencontres – Rhétorique, stylistique, sémiotique », à paraître en 2022 ; Rhétorique du remerciement (XVIe-XVIIIe siècles), ibid.,
  • la constitution d’un réseau international de chercheurs autour des types de discours rhétoriques.

L’année 2022-2023 sera consacrée à la rhétorique des discours du genre judiciaire (accusatio, deprecatio, expostulatio, purgatio, exprobratio). Un séminaire se tiendra de septembre 2022 à janvier 2023.

Coordination

Publié le 16 avril 2020

Mis à jour le 17 octobre 2024