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Exploration des écritures contemporaines

Centre É.CRI.RE

Analyse de l’essor des littératures contemporaines comme objet de recherche, en interrogeant plus spécifiquement les inflexions méthodologiques, l’exigence de réflexivité et les porosités entre création et critique.

Ces réflexions s’adossent à la grande vitalité des études sur le contemporain : depuis une quinzaine d’années, l'université et l'histoire littéraire s'ouvrent largement aux auteurs contemporains. Rencontres d’écrivains, résidences d’écriture, présence au concours : il y a là un infléchissement et un décloisonnement considérables de la recherche. S'intéresser au contemporain n'est pourtant pas céder au présentisme de notre époque, dénoncé par François Hartog, car les œuvres d'aujourd’hui sont bien souvent un seuil vers les autres siècles, selon une stratégie d’écriture-lecture : Pierre Michon relisant Rimbaud, François Bon Rabelais, Pascal Quignard Albucius ou Stéphane Audeguy Pigault-Lebrun. C’est là donner à lire au contraire le contemporain, comme une manière de confronter les siècles et de mettre en dialogue des temporalités hétérogènes, comme y invitait Giorgio Agamben en puisant à son étymologie (cum temporis).

Mais l’on n’a sans doute pas encore suffisamment analysé ce que le contemporain fait aux outils et aux méthodes littéraires : il ne s'agit pas là seulement d'une extension du domaine des lettres aux productions des œuvres d’aujourd’hui, mais d'un déplacement des méthodes et des outils des études de lettres. Faire l'histoire littéraire au présent, analyser des œuvres à la légitimité instable, travailler sur des gestes à la charnière des champs, s'ouvrir à de nouveaux supports hors du livre (entre numérique et performance) : ce sont ces déplacements qu'il s'agira d'analyser de manière réflexive, en mobilisant autant les méthodologies littéraires que les outils des sciences sociales.

Prendre en charge la littérature contemporaine, c'est enfin interroger les partages entre critique et création : non seulement, les écrivains sont partie prenante des débats universitaires, mais ils sont régulièrement sollicités à intervenir dans des rencontres et des colloques, à prendre part à des résidences d'écriture. C'est ce qu'il s'agissait déjà d'analyser dans une résidence consacrée à Gérard Macé, « Les mondes de Gérard Macé », pour prendre l'ampleur des déplacements opérés par les gestes d'un écrivain, poète et essayiste, traducteur, photographe et cinéphile. La résidence consacrée aux brouillons de Jean-Philippe Toussaint met à l’épreuve du numérique la pertinence des outils de la génétique. Enfin, une résidence consacrée à Tanguy Viel, « La caméra de mots », s'attachera à analyser la posture d'écrivain en contexte universitaire et à réfléchir aux enjeux d'une poétique résidentielle.

Novembre 2019
Résidence de Tanguy Viel « La Caméra des mots », en partenariat avec la SFR Création et la librairie Le Square
Janvier 2021
Atelier de Sylvain Prudhomme, en partenariat avec le Service culture et la Maison des Écrivains et de la Littérature

Coordination

Responsable
Laurent Demanze

Centre porteur
É.CRI.RE

Publié le 7 mai 2020

Mis à jour le 29 septembre 2023