Présentation
Créée en 1991, l’équipe regroupe des spécialistes de langue, de littératures française et francophone, de littérature comparée. Les enseignants-chercheurs travaillent sur les crises de la représentation qui courent de la fin du XIXe siècle à l'extrême contemporain : crises de la démocratie parlementaire, lente fin du modèle rhétorique, fragilisation de la notion même de « littérature », avec la naissance des media de masse et la contre-structuration du champ littéraire, mais aussi l’appropriation de nouveaux media, remise en question des « grands récits » du monde occidental, conscience linguistique d’une faille qui séparerait le langage et le monde. Ce dont témoignent le renouvellement des catégories de prose et de langue littéraire et les révolutions poétiques, pouvant aller jusqu’au rejet radical de la langue commune. C'est depuis ces crises qu'il s'agit d'analyser notre contemporain.
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Projets de recherche
Analyse de l’essor des littératures contemporaines comme objet de recherche, en interrogeant plus spécifiquement les inflexions méthodologiques, l’exigence de réflexivité et les porosités entre création et critique.
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Séminaire du centre É.CRI.RE
Ce séminaire est organisé par le centre de recherche É.CRI.RE.
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Initié par Maud Lecacheur, ce cycle de rencontres-ateliers invite le temps d’une après-midi un·e écrivain·e à parler d’un·e autre créateur·ice.
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L’Observatoire des littératures francophones du Sud se définit comme une plateforme collaborative animée par des équipes de recherche basées dans de nombreux pays francophones et francophiles du Sud.
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Projet au croisement de la linguistique et des études littéraires pour élaborer une typologie structurelle et fonctionnelle des constructions lexico-syntaxiques spécifiques (CLS) au discours romanesque.
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Le projet « Reportage, littérature et politique » se propose d’étudier les pratiques d’écriture situées à la lisière de la littérature et du journalisme, dans une perspective transnationale.
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Projet interdisciplinaire envisageant le texte traduit en français comme un objet littéraire autonome, en donnant à la traduction son rôle de premier plan dans l’histoire littéraire et la formation de la « langue littéraire ».
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