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Séminaire / Questions génériques - questions génétiques, Recherche
Le 15 février 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cinquième séance du séminaire CHARNIÈRES avec l'intervention de Gabrielle Bornancin-Tomasella (doctorante, UMR Litt&Arts).
Remarquable pour sa capacité à se constituer en creuset où se mêlent et se refondent les genres littéraires, Aurélia a su marquer la critique par sa qualité de « roman-vision » (Jean-Nicolas Illouz). Si les modèles littéraires à l’origine de cette consubstantialité entre la forme de l’autobiographie et la littérature visionnaire sont connus – Apulée, Dante et Swedenborg sont ainsi signalés par Nerval – la dette de l’écrivain envers la culture visuelle de son temps demeure pourtant largement inexplorée. Partant de l’étude de la présence dans le texte nervalien d’emprunts à des formes spectaculaires du premier XIXe siècle – telles que les spectacles du Panorama et du Diorama, la pratique des effets spéciaux ou des changements de décors « à vue » –, nous proposons d’apporter un éclairage sur les sources théâtrales et visuelles de l’écriture autobiographique du rêve et de la vision dans Aurélia.
Date
18h00 - 19h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
Contact
catherine.marietteuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)
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