- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Axe 2 - Programme 2 Transmissions et circulations
Ce projet tâche de sensibiliser l’écologie par la création.
Il a donné lieu à l’animation d’ateliers d’écriture pour les étudiants de l’UFR LLASIC. L’atelier « Demain n’est pas une fin », animé par Kevin Pelladeaud (doctorant à Litt&Arts) et Damien Bouevin (médiateur scientifique du BioLab Nemeton), a fait travailler neuf étudiants de janvier à mars 2024, aboutissant à la création d’une exposition. La thématique était d’imaginer Grenoble en 2070 à plus de 2° et, dans la même situation, à plus de 4° de réchauffement climatique.
L’atelier animé par l’écrivain Laurent Contamin (en résidence d’écriture à l’UGA, financé par la SFR Création, d'octobre à décembre 2024) a amené des étudiants à produire des textes, qui ont été présentés à la bibliothèque municipale de Grenoble (Abbaye-les-Bains) devant des classes de CM1 et CM2 de l’école Jules Ferry.
Le projet a aussi donné lieu au colloque « Littérature et écologie : entre fin du monde et résilience » (18-19 juin 2024), qui a 30 chercheurs, venant d'Italie, du Japon, du Ghana, du Sénégal, d'Afrique du Sud et de France).
Coordination
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn