Pédagogie rhétorique et culture épistolaire dans l’Europe de la Renaissance
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Axe 2, Praeceptor
Ce séminaire vise à explorer certains des nombreux manuels scolaires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ayant eu recours aux lettres de Cicéron à des fins pédagogiques.
Lorsque Pétrarque redécouvrit, au XIVe siècle, les lettres de Cicéron, il vit en l’orateur latin l’eloquentiae princeps, soit à la fois le prince et le principe de l’éloquence, l’autorité ultime, l’origine et le modèle à imiter de toute grande éloquence latine. Après Pétrarque, les humanistes européens firent des lettres de Cicéron la référence absolue, inlassablement données en exemples aux élèves des collèges et des universités. L’innutrition des modèles cicéroniens exerça ainsi une influence durable sur les auteurs d’Ancien Régime et sur leurs œuvres, notamment celles relevant des genres adressés, davantage marqués par l’art oratoire (lettres, poésie, théâtre, discours insérés dans les œuvres narratives), au point que l’on puisse considérer que la prose de Cicéron présidât au développement de la prose classique.
Partant de ce constat bien connu, ce séminaire vise à explorer certains des nombreux manuels scolaires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ayant eu recours aux lettres de Cicéron à des fins pédagogiques. Ces manuels ont beau se fonder sur un même objet d’étude, ils n’en sont pas moins variés, eu égard au niveau des élèves auxquels ils s’adressent (jeunes collégiens des classes de cinquième ou de quatrième, élèves de la classe de rhétorique ou étudiants d’université) ou à la discipline qu’ils enseignent (grammaire latine, rhétorique, civilité…) L’étude de ces manuels, en équipe, dans le cadre de ce séminaire mensuel, visera d’abord, pour cette année, à distinguer, d’un manuel à l’autre, différents « styles pédagogiques ». Nous continuerons ainsi à affiner notre « regard rhétorique » sur les textes et sur la culture de l’époque, afin de retrouver, derrière ce qui paraît constituer de simples exercices pédagogiques, des pratiques de lecture, des conditions de pensée, des usages des textes et des méthodes d’enseignement qui sont indissociables des habitudes intellectuelles propres à l’ancienne rhétorique.
Séances 2025-2026
Contacts
elie.geninuniv-grenoble-alpes.fr (Élie Génin)
cecile.lignereuxuniv-grenoble-alpes.fr (Cécile Lignereux)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn