- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Axe 3
Ce programme de recherche Arts-Santé repose sur des projets de recherche, de recherche-action et de recherche-création liant arts de la scène et milieux du soin.
Humanités médicales et formation relation patient-soignant
(Pauline Bouchet, MCF Études théâtrales ; Léa Andréoléty, docteure en arts de la scène ; Aurélie Etaix, pharmacienne-intervenante arts-santé ; Ariane Salignat, comédienne-intervenante arts-santé)
Dans le cadre de ce programme, s’est développé un partenariat entre le département d’Arts du spectacle et l’UFR de Médecine autour de la conception de formations à la relation patient-soignant :
- Pauline Bouchet, Ariane Salignat, Aurélie Etaix : organisation avec le Dr Solène Blanchin de simulations de consultations en 6e année de médecine (2023-aujourd’hui) ; briefing, formation des patients simulés, débriefing
- Aurélie Etaix, Ariane Salignat, Dr Solène Blanchin : théâtre-forum autour de la relation patient-soignant pour les 4e année de médecine (2023-aujourd’hui)
- Pauline Bouchet : atelier théâtre/travail autour de la relation patient-soignant pour la formation des internes en pédiatrie organisée par le Dr Marie Chevallier (2023-aujourd’hui)
- Léa Andréoléty : pratique théâtrale, représentations et conscience du corps infirmier, 1re année, IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
- Pauline Bouchet, Aurélie Etaix : organisation avec le Dr Emmanuelle Jacquet de la formation à l’annonce de mauvaise nouvelle pour les internes en oncologie, hématologie, médecine interne, dermatologie, gastro-hépatologie (2022-aujourd’hui) ; jeu, débriefing
- Pauline Bouchet, co-responsable avec le Dr Solène Blanchin du séminaire « Médecine Narrative » pour les internes en médecine générale (2022-aujourd’hui)
Cette recherche-action a été financée par deux IDEX Transformations Pédagogiques (2018 et 2022).
Résidences de recherche-création arts-santé
(Pauline Bouchet, MCF Études théâtrales)
Le programme Arts-Santé accueille à la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) des artistes qui souhaitent travailler sur les questions médicales et de soin. Ils travaillent en collaboration avec Pauline Bouchet et des équipes soignantes. Il s’agit d’analyser ces temps de travail autour de la notion de « dramaturgie partagée », en montrant comment la fiction et son écriture est un endroit d’exploration des réalités hospitalières, et comment les compétences dramaturgiques transmises à des soignant·es leur permettent de partager les imaginaires de leurs métiers et d’ouvrir un espace de parole qui, en retour, nourrit la fiction théâtrale, notamment autour de la représentation de la maladie, du milieu soignant et des parcours de soin.
Projets de recherche-création passés
Avec des services hospitaliers
- Si vous voulez de la lumière, Cie Les Songes Turbulents, création le 1er mars 2023 Théâtre Prospero, Montréal (résidence MaCI en novembre 2019, résidence MaCI en février 2022 avec le service hématologie, mise en scène IFSI avec soignants les 12 et 13 décembre 2022, résidence MaCI les 15 et 16 décembre 2022, résidence Théâtre Prospero, Montréal, du 13 février au 1er mars 2022)
- Pauline Picot, projet de recherche-création FSEF La Tronche TCA, MaCI du 3 au 7 juin 2024
Sans service hospitalier
- Chronique(s), Marie Astier, Cie en Carton, lecture à EST le 21 juin 2022 et résidence de recherche-création MaCI du 24 au 28 avril 2023
- Se Réajuster, Pierre Adda, résidence de recherche-création MaCI en février-mai 2024
- Cie Hors-Jeu, résidence de recherche-création MaCI en novembre 2024, la simulation en santé
- Sacré Cycle, Camille Gineau et Coline Cellier, résidence de recherche-création MaCI du 12 au 15 mai 2025
Chaire Humanités en santé (CHU-UGA)
(Pauline Bouchet, MCF Études théâtrales ; Dr Julia Champey, médecin réanimatrice-anesthésiste)
Cette chaire, antenne de la Chaire Philosophie à l’hôpital de l’APHP, sera inaugurée le 8 janvier 2026. Co-pilotée par le Dr Julia Champey et Pauline Bouchet, MCF en Études théâtrales.
Partageant une même ambition, celle de développer et de diffuser des projets communs autour de la Santé, des Humanités, et des innovations en Santé, l’UGA, le CHU et la Chaire Philosophie à l’hôpital de l’APHP s'engagent à collaborer dans le cadre de projets précis autour des humanités en santé. Ainsi, cette antenne de la Chaire entend favoriser les relations entre le monde médical, l'enseignement supérieur et le territoire, notamment sur des sujets tels que l’architecture en milieu hospitalier, la santé connectée, l’art, l’environnement, la transition écologique, en particulier dans le cadre du partenariat Patient-Aidant-Soignant. L’ensemble de ses activités se déploiera sur divers terrains hospitaliers, universitaires, institutionnels et culturels pour faire rayonner les Humanités en Santé.
Premier projet « Pratiques narratives et dramaturgiques en Réanimation Chirurgicale (CHU) » : ateliers pour les médecins séniors et internes, depuis juin 2025 (Pauline Bouchet).
Danse et soin
(Martin Givors, MCF Études théâtrales et Anthropologie ; Laura Fanouillet, docteure en danse)
- Rencontres de l’aCD, « Danses, médecines populaires et sorcelleries nouvelles » (CND de Lyon, novembre 2024) : expérimentations en studio et méthodologies de practicebased research
- Colloque les 17 et 18 novembre 2025 : « Ré-générer : de l'intégrité entre danse et soin »
Il s’agit de mesurer théoriquement la fécondité de l’hypothèse suivant laquelle les danses, en tant qu’arts vivants, sont en capacité de régénérer nos gestes d’une vitalité poétique et relationnelle dont nos existences individuelles, collectives, environnementales, ont besoin pour guérir, réparer, soutenir (care). L’enjeu est de proposer un espace de réflexions interdisciplinaires en SHS pour s’intéresser plus spécifiquement à la question de la régénération dans les pratiques dites « corporelles », d’autres fois « somatiques », plus rarement « spirituelles », qui se revendiquent en tant que danses et en tant que soins. De quelles petites et grandes guérisons nos danses sont-elles les instigatrices ? De quels soins, individuels comme collectifs, le danser peut-il être vecteur ?
Publications récentes
- Andréoléty Léa et Bouchet Pauline, « Partitions des gestes de soin : recherche-action et recherche-création en Institut de Formation en Soins Infirmiers », dans la collection « Recherche et création », Paris, Hermann, à paraître en 2025.
- Andréoléty Léa, « Les gestes du soin : de la routine vers la performance des rituels », dans L. Flety (dir.), Danses et rituels, Pantin, Éditions du Centre National de la Danse, coll. « Recherches », 2023.
- Bouchet Pauline, « Corps mourants, corps qui meurent, corps soignants : des dramaturgies de la juste distance », dans P. Dechaufour (dir.), « Les Dramaturgies du geste », Komodo21, n° 21, Université de Montpellier-Paul Valéry, 2025.
- Bouchet Pauline, « Building common fictions: practicing dramaturgy as mediation in three medical performances », dans G. Bouchard et A. Mermikides (dir.), Routledge Companion to Performance in Medicine, London, Routledge, 2024.
- Bouchet Pauline, « Inventer des fictions communes : les pratiques de la dramaturgie comme médiations interdisciplinaires entre arts de la scène et médecine », dans S. Brodziak et AM. Petitjean (dir.), La Littérature stéthoscope, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2024.
- Bouchet Pauline, « Quand des étudiants en médecine rencontrent des étudiants en arts du spectacle : expériences de simulations de consultations à l'Université Grenoble Alpes », dans W. Hesbeen (dir.), Le bien-être des étudiants dans les formations en santé, Paris, Seli Arslan, 2019.
Thèse
Andréoléty Léa, Le corps infirmier au prisme des études en performance : pour un training trans-pratiques en danse, théâtre et méthodes somatiques. Recherche-action auprès des étudiant·es infirmier·es à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Grenoble Alpes (2020-2023), thèse de doctorat en Arts du spectacle, dirigé par G. Schiller, UGA, juin 2024.
Coordination
Responsable
Pauline Bouchet
Axe porteur
Axe 3 « Expériences de la création »
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn