Aller au contenu principal

CHARNIÈRES

Présentation

Le centre de recherches CHARNIÈRES regroupe une quinzaine d’enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants. Il a pour vocation d’éditer, d’analyser, d’interpréter et de valoriser des textes et des pratiques culturelles qui ont émergé depuis les Lumières jusqu’à la période contemporaine, en tissant des liens entre les époques, les genres et les usages.

À tous ces niveaux de recherche sur les charnières littéraires, les membres du centre essaient de faire sentir les continuités qui trament une culture à travers les frontières souvent artificielles qu’instaurent les périodisations, les disciplines, les supports médiatiques. Ils s’efforcent toutefois également de donner de l’intelligibilité aux transformations, aux dilemmes, aux variations qui spécifient chaque moment, chaque lieu et chaque acteur au sein de ces évolutions culturelles. Les travaux des chercheurs – comme les charnières – visent justement à articuler des basculements et des bifurcations, tout en faisant tenir ensemble ce que des approches trop étroites tendent à séparer.

En 2025-2026, le séminaire du centre, intitulé « “Je” pluriels, “je” hybrides (XVIIIe siècle-premier XXe siècle) », portera sur les formes et les pratiques d’écriture où, du XVIIIe au premier XXe siècle, s’élabore un usage pluriel ou hybride de la première personne, c’est-à-dire où l’autoréférence (évocation de soi-même, expression de l’existence singulière, récit de l’histoire individuelle…) se trouve doublée, enrichie, voire problématisée par d’autres fonctions et d’autres effets de la première personne ; où, en sens inverse, ses usages philosophiques, méthodologiques, poétiques, rhétoriques sont susceptibles d’être travaillés par l’autoréférence ; où l’emploi de la première personne s’accompagne d’une certaine complexité, voire d’une ambiguïté du système énonciatif, au rebours de la certitude ou de la fixation identitaire.

Responsable

jean-christophe.igalensatuniv-grenoble-alpes.fr (Jean-Christophe Igalens)

Publié le 11 janvier 2021

Mis à jour le 28 novembre 2025