Patrimalp – Science du patrimoine, regards croisés sur l'œuvre

Journée d'étude / Recherche

Le 23 février 2023

Il s'agit de la première journée d'étude organisée dans le cadre du CDP Patrimalp, projet transdisciplinaire portant sur l'étude de l'objet patrimonial – actuellement localisé dans les Alpes, la Savoie ou le Dauphiné –, et en particulier sur la question de la couleur.

Co-porté par quatre enseignantes-chercheuses (histoire de l'art médiévale, Laurence Rivière Ciavaldini [LUHCIE] ; physique des matérieux, Pauline Martinetto [Institut Néel] ; archéologie, Émilie Chalmin [Edytem, USMB] ; langue et littératures européennes des XVIe-XVIIe siècles, Véronique Adam [Litt&Arts – RARE]), ce projet, lauréat de l'IDEX CDTools 2022, étudie en particulier la question de la couleur sous un angle pluridisciplinaire, au travers d'objets patrimoniaux (grotte, brocard, enluminures, minerais), souvent situés dans les Alpes au sens large.

La journée sera l'occasion de présenter, l'après-midi, les nouveaux corpus d'études (traités de recettes alchimiques de couleurs, manuscrits cartusiens) et, le matin, les outils d'exploration des  objets patrimoniaux et de leurs couleurs, développés ou en cours de développement. Elle permettra aussi de définir, tout au long des échanges, les sciences du patrimoine au cœur de ce projet débuté en 2018.

Entrée libre.

Le 23 février 2023