Quand le cirque se raconte – Séance de synthèse

Séminaire / Quand le cirque se raconte, Recherche

Le 24 novembre 2022

Séminaire Quand le cirque se raconte séance de synthèse
© Samatha Legall pour l’ENACR, 2022

Le séminaire itinérant “Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives” arrive à termes : une séance de synthèse est organisée pour présenter les premières conclusions de cette recherche et la publication qui en sera issue.

Ce cycles de séminaires est parti du constat de la persistance du manque de (re)connaissance de la culture du cirque ancienne comme actuelle en particulier dans le champ académique, du constat de la rapidité de l’oubli des artistes et des formes de cirque, mais aussi de la profusion et de la richesse des productions artistiques et culturelles circassiennes (spectacles et festivals, ainsi qu’écrits, récits, dessins, enregistrements, réalisations numériques, etc.). À travers les différentes séances, l'objectif était donc d’écouter ce que les artistes racontaient dans leurs productions (formes scéniques, visuelles, textuelles, numériques, etc.) avec les moyens et la culture du cirque :

• ce que les personnes dont le cirque est le quotidien racontaient de leurs métiers, de leurs pratiques, de leur milieu artistique et culturel, par le biais des productions qui entourent leurs activités artistiques : carnets, livres, radio, fil instagram et facebook, etc.
  • ce que cette culture circassienne proposait comme récit de soi, du monde et des relations aux autres. Quelles fictions, quels imaginaires, quelles visions du monde les corps et les voix inscrits dans les pratiques circassiennes permettaient-ils de façonner ?

Ce cycle s'est inscrit dans la continuité des recherches menées au Cnac dans le cadre du chantier « Terminologie » de la chaire ICiMa, ainsi que des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe 3 de l’UMR Litt&Arts. Les rencontres et les échanges entre le Cnac, l’UMR Litt&Arts, mais aussi les laboratoires partenaires (laboratoire LLA-CRÉATIS de l’université Toulouse - Jean Jaurès) et l’Ésacto'Lido ont permis de structurer un peu plus le champ des études en arts du cirque.

Le 24 novembre 2022

Théâtre et cinéma Georges Simenon