
SéminaireRecherche
Quand le cirque se raconte – Séance de synthèse
le 24 novembre 2022
14h00 - 18h00
Le séminaire itinérant “Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives” arrive à termes : une séance de synthèse est organisée pour présenter les premières conclusions de cette recherche et la publication qui en sera issue.
Ce cycles de séminaires est parti du constat de la persistance du manque de (re)connaissance de la culture du cirque ancienne comme actuelle en particulier dans le champ académique, du constat de la rapidité de l’oubli des artistes et des formes de cirque, mais aussi de la profusion et de la richesse des productions artistiques et culturelles circassiennes (spectacles et festivals, ainsi qu’écrits, récits, dessins, enregistrements, réalisations numériques, etc.). À travers les différentes séances, l'objectif était donc d’écouter ce que les artistes racontaient dans leurs productions (formes scéniques, visuelles, textuelles, numériques, etc.) avec les moyens et la culture du cirque :
- ce que les personnes dont le cirque est le quotidien racontaient de leurs métiers, de leurs pratiques, de leur milieu artistique et culturel, par le biais des productions qui entourent leurs activités artistiques : carnets, livres, radio, fil instagram et facebook, etc.
- ce que cette culture circassienne proposait comme récit de soi, du monde et des relations aux autres. Quelles fictions, quels imaginaires, quelles visions du monde les corps et les voix inscrits dans les pratiques circassiennes permettaient-ils de façonner ?
Localisation
Théâtre et cinéma Georges Simenon
Salle Cadet
Place Carnot
93110 Rosny-sous-Bois
Salle Cadet
Place Carnot
93110 Rosny-sous-Bois
Mis à jour le 18 novembre 2022