Crise et Culture : les Arts face à la crise – séance 1

Séminaire / Crise et culture, Doctorants et doctorantes, Recherche

Le 19 janvier 2022

Interventions de Charlotte Blanchard (ILCEA4) et Alexis Pignol (UMR Litt&Arts – É.CRI.RE).

Charlotte Blanchard (ILCEA4)
Quand la contre-culture s’approprie la Guerre Civile espagnole : le regard des fanzines de la Transition

La contre-culture lors de la Transition espagnole offre un territoire en marge pour découvrir une autre histoire dessinée de la Guerre Civile. Ces dessins démontrent que la jeune population s'exprime lors d'un moment de crise, le passage de la dictature à la démocratie, alors que le récit officiel la désigne comme désabusée ou apolitique face au conflit.

Alexis Pignol (UMR Litt&Arts – É.CRI.RE)
Des écrivains français en terrain russe : une traversée des crises contemporaines

Aux yeux de certains écrivains français, la Russie semble être un lieu privilégié pour faire l'expérience des crises contemporaines (historique et politique, économique et sociale, écologique). À partir de trois œuvres très différentes – Un roman russe d'E. Carrère, Baïkal-Amour d'O. Rolin et Terminus radieux d'A. Volodine –, il s'agira de réfléchir à l'incarnation russe de ces crises, et à la compréhension qu'en apportent les écrivains, entre géographie sensible et savoir littéraire.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne :
— Lien Zoom
— ID de réunion : 914 4511 4893
— Code secret : 903263

Le 19 janvier 2022

Bâtiment Stendhal
Petite salle des colloques (aile G, 4e étage)

celia.mugnieratuniv-grenoble-alpes.fr (Célia Mugnier)

Publié le 6 janvier 2022