Œuvres-mémoires au cinéma et dans les arts de la scène – séance 1

Séminaire / Doctorants et doctorantes, Recherche, Œuvres-mémoires

Le 1 mars 2022

L’objectif de ce séminaire doctoral est d’établir un dialogue entre différents sujets de recherche contemporains ayant trait à la thématique mémorielle dans les arts cinématographiques, visuels et dans les arts de la scène.

Célia Jerjini et Anaïs Tillier (Litt&Arts)
Présentation et introduction du séminaire

Hélène Godin (Litt&Arts)
Images manquantes, images mangées. Esthétique de la dévoration et de l’embaumement chez Manoel de Oliveira dans Belle toujours (2007)

Cette communication expose les nuances de l’esthétique oliverienne à travers le traitement de la mémoire. Seront analysés les procédés qui érigent le rituel du repas en cérémonie d’anamnèse.

Marilena Karra (Univ. Toulouse Jean Jaurès II / Univ. Panteion d’Athènes)
Résurrection et mémoire dans le paradigme de l’histoire figurale de Jean-Luc Godard

L’intervention proposée vise à examiner les concepts de résurrection et de mémoire dans le cadre de l’œuvre de Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma (1988-1998). Ces deux concepts, intrinsèquement liés entre eux, et dans le milieu d’une histoire figurale, c’est-à-dire d’une histoire fabriquée par et à travers les figures, soulignent comment et pourquoi le cinéma, dans la tragédie de l’histoire du XXe siècle, possède une mission rédemptrice en se révélant comme une remémoration vivante de tout ce qui est mort et oublié.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne : inscription auprès de celia.jerjiniatuniv-grenoble-alpes.fr (Célia Jerjini) et/ou anais.tillieratuniv-grenoble-alpes.fr (Anaïs Tillier).

Le 1 mars 2022

Médiat Rhône-Alpes