- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance / Recherche
Le 29 septembre 2017
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Scénographie, mise en scène et choix esthétiques : la mise en question de la théâtralité au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Jean-Pierre Vincent
Résumé
Cette thèse s’intéresse au Théâtre National de Strasbourg durant la direction de Jean-Pierre Vincent (1975-1983). Dans une approche théorique, ce travail revient sur la remise en question de la décentralisation théâtrale et met en avant le contexte artistique, historique, social et politique qui a poussé Jean-Pierre Vincent et son collectif d’artistes à chercher une nouvelle façon d’aborder le théâtre. Tandis que certains mouvements investissent la rue, tels que le Happening ou le Bread and Puppet Theatre…, certains artistes comme Ariane Mnouchkine et Peter Brook se distinguent par une nouvelle approche expérimentale du théâtre qui met le spectateur au cœur de la recherche. Cette approche théorique nous permet de mieux cerner le contexte dans lequel évolue le TNS. En deuxième partie et en revenant sur cette période récente de l’histoire du TNS, ce travail s’interroge sur les notions de « théâtralité » et de « spectateur » à travers les créations « dans les murs » de Jean-Pierre Vincent et « hors les murs » d’André Engel. En nous concentrant sur les questions scénographiques et esthétiques, nous avons essayé de mettre en avant deux manières différentes et pourtant complémentaires d’interroger les codes théâtraux et, ce faisant, de pratiquer un théâtre profondément subversif et critique conduisant à reconsidérer le statut du spectateur, ainsi que ceux du scénographe et du metteur en scène.
Composition du jury
Luc Boucris (Professeur émérite, Université Grenoble Alpes, directeur de thèse) ; Amos Fergombé (Professeur, Université d’Artois, rapporteur) ; Guy Freixe (Professeur, Université de Bourgogne Franche-Comté, examinateur) ; Philippe Goudard (Professeur, Université Paul-Valéry-Montpellier, rapporteur) ; Gérard Lieber (Professeur émérite, Université Paul-Valéry-Montpellier, examinateur) ; Mireille Losco-Lena (Professeur, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon, examinateur).
Cette thèse s’intéresse au Théâtre National de Strasbourg durant la direction de Jean-Pierre Vincent (1975-1983). Dans une approche théorique, ce travail revient sur la remise en question de la décentralisation théâtrale et met en avant le contexte artistique, historique, social et politique qui a poussé Jean-Pierre Vincent et son collectif d’artistes à chercher une nouvelle façon d’aborder le théâtre. Tandis que certains mouvements investissent la rue, tels que le Happening ou le Bread and Puppet Theatre…, certains artistes comme Ariane Mnouchkine et Peter Brook se distinguent par une nouvelle approche expérimentale du théâtre qui met le spectateur au cœur de la recherche. Cette approche théorique nous permet de mieux cerner le contexte dans lequel évolue le TNS. En deuxième partie et en revenant sur cette période récente de l’histoire du TNS, ce travail s’interroge sur les notions de « théâtralité » et de « spectateur » à travers les créations « dans les murs » de Jean-Pierre Vincent et « hors les murs » d’André Engel. En nous concentrant sur les questions scénographiques et esthétiques, nous avons essayé de mettre en avant deux manières différentes et pourtant complémentaires d’interroger les codes théâtraux et, ce faisant, de pratiquer un théâtre profondément subversif et critique conduisant à reconsidérer le statut du spectateur, ainsi que ceux du scénographe et du metteur en scène.
Composition du jury
Luc Boucris (Professeur émérite, Université Grenoble Alpes, directeur de thèse) ; Amos Fergombé (Professeur, Université d’Artois, rapporteur) ; Guy Freixe (Professeur, Université de Bourgogne Franche-Comté, examinateur) ; Philippe Goudard (Professeur, Université Paul-Valéry-Montpellier, rapporteur) ; Gérard Lieber (Professeur émérite, Université Paul-Valéry-Montpellier, examinateur) ; Mireille Losco-Lena (Professeur, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon, examinateur).
Date
Le 29 septembre 2017
Complément date
13h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Salle des Conseils
Maison des Langues et des Cultures
Maison des Langues et des Cultures
Directeur de thèse
Luc BOUCRIS
Litt&Arts, composante CINESTHEA
Litt&Arts, composante CINESTHEA
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn