Quels apports pour la didactique de la lecture et de l’écriture ?
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ouvrage
Ce livre comble un impensé de la recherche concernant la double activité d’enseignant et d’écrivain ainsi que la relation à l’écriture créative du professeur de Lettres qui fait écrire ses élèves.
De nombreux professeurs développent une pratique d’écriture littéraire, que celle-ci aboutisse ou non à une publication. Quelles postures adoptent-ils dans les champs scolaire et littéraire face à leur double activité ? En quoi leur rapport privilégié avec l’écriture peut-il influencer leur enseignement de la lecture et de l’écriture ? L’ouvrage distingue des figures de professeurs écrivains ou écrivant aux positionnements très différents. Il mêle perspectives historiques, monographiques et comparées, résultats d’enquête, entretiens avec des écrivains professeurs et analyses de propositions d’écriture créative en classe ou en formation des enseignants. Ce livre comble ainsi un impensé de la recherche concernant la double activité d’enseignant et d’écrivain ainsi que la relation à l’écriture créative du professeur de Lettres qui fait écrire ses élèves.
> Cet ouvrage constitue le premier volume des actes des XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature organisées en juin 2021 par le centre Litextra.
> Consulter le deuxième volume des actes : L'enseignant lecteur de littératures
En savoir plus
Date de publication :
Auteur·es | Nicolas Rouvière et Bénédicte Shawky-Milcent (dir.) |
Éditeur | UGA Éditions |
Date de parution | 12 septembre 2024 |
ISBN | 9782377474837 |
Nombre de pages | 378 |
Format | 14 x 21,5 cm |
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn