- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Analyses d'analyses, Axe 3, Recherche
Le 18 novembre 2024
Organisé dans le cadre du programme “Collimateur” (cinquante ans d’analyses esthétiques de films) porté par l'Axe 3, ce séminaire a pour objectif la divulgation de textes d'analyses de films inconnus, méconnus ou oubliés, et s’interroge sur les gestes singuliers qu'ils mettent en œuvre.
« Faire jouer doucement les lames de fond » : écriture critique et analyse esthétique à Positif dans les années 1980
Dialogue avec Vincent Amiel, animé par Martial Pisani
À partir de quelques articles parus dans Positif au long de la décennie 1980, il s’agira de revenir sur une approche singulière des films. Critiques d’actualité ou retours sur des œuvres de patrimoine, comptes-rendus d’ouvrages ou éditoriaux, les textes de Vincent Amiel, son regard et son écriture, nous guideront pour interroger la place accordée alors à l’analyse esthétique dans la revue critique. Comment cette approche se distingue-t-elle sans se définir ? Quels sont les gestes qui la caractérisent, les questions qui la suscitent ?
––
Vincent Amiel est professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, monographies ; essais d’esthétique ou d’histoire du cinéma, parmi lesquels Le corps au cinéma. Keaton, Bresson, Cassavetes (PUF, 1998), Esthétique du montage (Nathan, 2001), Joseph L. Mankiewicz et son double, (PUF, 2010), Lancelot du lac de Robert Bresson (PUL, 2014), Naissances d'images. L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans (Klincksieck, 2018) ou Histoire Vagabonde du cinéma avec José Moure (Vendémiaire, 2020). Comme critique, il collabore à la revue Positif depuis 1981, ainsi qu’à la revue Esprit.
Martial Pisani est chercheur, rattaché au laboratoire Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur les films d’Erich von Stroheim, ainsi que de plusieurs articles sur Histoire(s) du cinéma et les films ultérieurs de Jean-Luc Godard. Il a collaboré à la revue de cinéma en ligne Independencia, et été post-doctorant dans le cadre du projet « Collimateur » sur l'histoire de l'analyse esthétique des films.
Date
15h00 - 17h00
Localisation
La Cinémathèque française
Salle Musidora
51 rue de Bercy
75012 Paris
Contact
fabienne.costauniv-grenoble-alpes.fr (Fabienne Costa)
Télécharger
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn