Cette journée d’étude, organisée par CINESTHEA autour de la présentation du film Le livre d’image mise en scène par les étudiants du master Création artistique, repose sur l’importance de l’atelier dans les processus de fabrication du cinéaste et l’hypothèse que la période grenobloise en a été un "laboratoire".
Cette journée, organisée par des doctorantes du laboratoire, sera consacrée à l'objet "jeu de rôle" au travers de tables rondes et d'un atelier pratique.
Cette journée, soutenue par CINESTHEA, s'articulera autour de deux films d'une collection rendant hommage aux cinéastes des luttes de libération, connus et inconnus, grands inventeurs de formes filmiques.
"Qu’est-ce qui de nous, nous engage dans la recherche ?" À l'occasion de l'édition 2020 de leurs journées d'étude annuelles, les jeunes chercheurs du réseau JCSA interrogeront ce point inaugural de toute expérience concrète de recherche.
Ces deux demi-journées organisées par ÉCRIRE et des étudiants de l'UFR LLASIC (M1 et M2, L2 et L3) évoqueront les mutations des villes postcoloniales à travers de nombreuses productions littéraires et artistiques francophones.
Cette journée co-organisée par l'UMR Litt&Arts – TRANSLATIO à la Maison Française d'Oxford se propose de répondre aux questions qui se font jour autour des traductions du théâtre grec.
Organisée par CINESTHEA, cette journée permettra de réfléchir aux problèmes et aux avancées de la "recherche-création" dans les études cinématographiques.
Cette journée, co-organisée par ISA, se propose d'étudier la question du désir et, en miroir, celle du refus de la prothèse, qu'elle soit esthétique, fonctionnelle, naturelle ou artificielle.
L’objectif global de cette journée, co-organisée par ÉCRIRE, est de se demander de quelle manière et dans quelle mesure les approches numériques peuvent nourrir l’analyse du texte littéraire traduit, ou même ouvrir à celle-ci de nouvelles voies.