Organisée dans le cadre de l'axe 2, cette troisième journée d’étude autour du projet Tacitus On Line aura pour objectif de relancer les travaux communs, tant sur le plan scientifique que technique.
L'objectif de cette journée, organisée par LITEXTRA, sera d’examiner les liens entre la lecture littéraire et l’enseignement civique et moral dans les manuels de français de collège mettant en œuvre les programmes de 2015.
L'objectif de cet atelier co-organisé par CINESTHEA est de ré-envisager la place du fondateur du Théâtre de l’Œuvre dans l’histoire et l’historiographie de la mise en scène.
Inscrites dans le cadre de l'ANR IThAC qui porte sur les paratextes aux éditions des auteurs de théâtre antique, ces journées organisées par TRANSLATIO auront pour objet la contribution atypique et hétérogène de Florent Chrestien aux études humanistes.
Cette journée d’étude se propose de présenter les projets conduits en collaboration entre les axes 1 de Litt&Arts et du LIDILEM. Elle sera l’occasion de confronter les méthodes de caractérisation des genres et des formes littéraires en croisant approches poéticiennes, rhétoriques, stylistiques et linguistiques.
Ces journées, organisées par les doctorant·es de Litt&Arts, fourniront l’occasion de s’interroger sur la façon dont les œuvres d’art montrent, disent ou font vivre ces dérèglements du temps.
Fruit d'une collaboration entre doctorantes et chercheuse du laboratoire, cette deuxième journée consacrée au jeu de rôle se propose d'étudier l’environnement du jeu et sa matérialité.
Cette journée d'étude abordera le travail filmique de deux réalisatrices, Jocelyne Saab et Monica Maurer. Leurs filmographies différentes, sur le quotidien de la guerre au Liban notamment, dialoguent et se font écho.
Cette journée, organisée par LITEXTRA, se propose d'interroger l’enseignement / apprentissage du commentaire littéraire mais aussi, simultanément, l’histoire de son approche par la recherche et les croisements de cadres théoriques auxquels elle peut donner lieu.
Cette journée, organisée par LITEXTRA, se propose d'aborder la question de la place de la lecture subjective de l’enseignant dans la formation initiale et continue des professeurs de littérature.
Cette journée d'étude, organisée par CINESTHEA, sera consacrée aux processus de création des spectacles in situ, plus précisément aux dramaturgies de ces formes, à la relation entre les corps et l’espace et aux récits qui émergent de ces compositions.
Pour la cinquième année consécutive, les doctorant·e·s de l'UMR Litt&Arts organisent leurs journées doctorales avec comme nouvel axe de recherche : “L’hybridité : pratiques et perspectives”.
Organisée par des doctorantes de l'UMR Litt&Arts, cette journée sera l'occasion de découvrir les recherches récentes d'une partie des médiévistes grenoblois·es.