Aller au contenu principal

Conférence

Rencontres autour du programme EcrIA

Conférence, Rencontre / Débat Axe 3, Recherche Le 16 juin 2025
Complément date

9h30 - 12h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Salle 204

Ces rencontres sont proposées dans le cadre du programme “EcrIA : écriture et IA en contexte artistique” – lauréat de l’appel à projet « Alliance Campus rhodanien », 2025-2026 –, coordonné par Julie Valero en partenariat avec l'université Lyon 2 et l'UNIL.

Programme

— 9h30
Accueil (bureau 136)

— 9h45 - 10h30
Sylvain Bouveret, « IA et enjeux environnementaux. L'insoutenable matérialité de l'IA »

L'IA connaît une croissance sans précédent depuis l'avènement des techniques d'apprentissage profond dans les années 2010, et en particulier depuis 5 ans et le développement de l'IA générative. Ce développement n'a pu voir le jour que grâce à la conjonction de deux facteurs : d'une part le développement de ressources de calcul considérables, mais également la disponibilité de gigantesques jeux de données sans lesquels il serait impossible d'entraîner les modèles d'IA actuels. En conséquence, le fonctionnement de ces systèmes d'IA s'appuie sur une infrastructure numérique matérielle importante, en général rendue peu visible des utilisateur⋅ices, et dont la fabrication et l'utilisation entre autres ont un impact environnemental considérables. Dans cet exposé, nous donnerons quelques éléments permettant de comprendre cet impact. Nous montrerons comment cet impact se traduit à la fois au niveau mondial (pour le cas des émissions de gaz à effet de serre par exemple), mais également de manière très locale en termes de conflits d'usage sur les ressources en eau par exemple. Enfin, nous donnerons quelques tendances et discuterons de la question de savoir s'il peut exister une IA compatible avec les frontières planétaires.

Sylvain Bouveret est maître de conférences en informatique au Laboratoire d'Informatique de Grenoble, et à Grenoble INP - Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent historiquement sur le choix social computationnel. Il s'intéresse depuis quelques années, dans le cadre de ses recherches et de son enseignement, aux enjeux environnementaux et sociétaux de l'informatique. Il fait partie du GDRS Ecoinfo depuis 2021.

— 10h30 - 11h00
Discussion

— 11h00 - 11h15
Pause

— 11h15 - 12h00 
Caroline Rossi, « De la traduction automatique aux grands modèles de langue (LLM) : réflexions sur les impacts des technologies de traduction »

La traduction automatique est l'une des premières applications de l'apprentissage machine, et nous voyons actuellement se généraliser avec les grands modèles de langue des tendances déjà décrites dans le secteur de la traduction. Ce constat suggère que la situation actuelle des traducteurs spécialisés et des entreprises du secteur, leurs usages et perceptions des technologies de traduction, constituent un point d'entrée intéressant dans la réflexion sur l'impact sociétal de l'IA. Dans cette présentation, je décrirai les tendances actuelles du secteur pour discuter des impacts sociétaux déjà observables des LLM, et de ceux qui pourraient accompagner une généralisation (prévisible) des usages.  

Les travaux de Caroline Rossi, professeure à l’Université Grenoble Alpes (UFR SoCLE / EA ILCEA4), se situent au croisement de la psycholinguistique et de la traductologie. Passionnée par la cognition, elle a été présidente de l'Association française de linguistique cognitive (AFLiCo) et elle s'intéresse désormais à l'écolinguistique, qui était à l'honneur lors du dernier congrès international de l'AFLiCo. Elle participe à l'organisation du prochain congrès d'écolinguistique qui aura lieu à Rennes en 2026.
Sa thèse et ses premiers travaux en psycholinguistique concernent l'acquisition du langage qu'elle aborde à partir de suivis longitudinaux de jeunes enfants francophones et anglophones, et elle s'est ensuite intéressée aux corpus d'apprenants, aux corpus spécialisés. Ses travaux récents portent sur les applications de la linguistique de corpus à l’enseignement de la traduction, et sur les usages et perception de la traduction automatique.
Ses thématiques de recherche concernent d'abord la catégorisation : cette piste l'a conduite à étudier l’expression de l’espace et du mouvement en français et en anglais, mais aussi le rôle des catégories nominales et verbales dans l'acquisition du langage, et enfin l'impact des catégories situationnelles sur notre compréhension des interactions avec le jeune enfant. Elle a ensuite travaillé sur l’acquisition des composés en français langue maternelle, ainsi que sur l'alternance du génitif et son acquisition en anglais langue seconde. Elle s'intéresse maintenant au poste de travail du traducteur, et elle interroge l'impact des nouveaux systèmes de traduction automatique (TA) d'un point de vue épistémologique (quel est le pouvoir explicatif d'une analyse probabiliste de corpus traduits ?) et sociétal (évaluation de l'acceptation des technologies de TA, mais aussi de la charge cognitive et des contraintes propres à la post-édition).
L'étude du discours environnemental occupe une part croissante de ses travaux récents, elle nourrit le cours d'écolinguistique qu'elle partage avec Camille Biros et lui a permis de participer à une première démarche arts-sciences autour des matériaux critiques.

— 12h00 - 12h30
Discussion

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)

Rencontre avec le chercheur Vincent Laisney autour de son dernier ouvrage

Conférence, Rencontre / Débat Doctorants et doctorantes Le 15 mai 2025
Complément date

17h00 - 18h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 209

Venez échanger avec le chercheur Vincent Laisney, auteur des “Tribulations d’un chercheur en littérature”, ouvrage paru dans la toute récente collection “Les décalé·e·s” des éditions du CNRS.

Les Journées doctorales de Litt&Arts, « Vulgaire, vulgarité, vulgariser », organisées les 15 et 16 mai, seront l'occasion d’accueillir Vincent Laisney, MCF HDR à l’université Paris Nanterre, spécialiste du romantisme français et des sociabilités littéraires du XIXe siècle, et auteur des Tribulations d’un chercheur en littérature.

Cette conférence-débat, ouverte à toutes et tous, sera animée par Élie Génin, Jeanne Montanvert et Mariam Veliashvili, doctorant·es à Litt&Arts.

Découvrir un genre littéraire oublié : les « Souvenirs littéraires »

L’ouvrage de Vincent Laisney, sous-titré La Fabrique des Souvenirs, est d’abord un ouvrage scientifique, tiré de son habilitation à diriger des recherches. Il y traite d’un corpus d’écrits tombés dans l’oubli, quoique très en vogue entre 1850 et 1950, dans lesquels des hommes et des femmes de lettres se remémorent les grandes figures littéraires qu’ils ont eu l’occasion de fréquenter, de près ou de loin. Rangés jusque-là, faute de mieux, sous la bannière des Mémoires, ces « Souvenirs littéraires » se révèlent être une forme unique, au confluent de l’autobiographie, du roman et de la chronique.

Plonger dans les arcanes de la recherche en littérature

Dans cet ouvrage, Vincent Laisney ne rend pas seulement compte du contenu scientifique de son « HDR », mais nous fait suivre pas à pas son parcours scientifique, de la constitution du corpus à la vérification des hypothèses, et nous livre un témoignage pittoresque sur le quotidien du chercheur, entre obsession maladive pour le sujet de recherche, rendez-vous avec le redoutable « garant » et ses « histoires de fou », et bataille pour constituer un dossier administratif, quand vient le temps de la soutenance…

Cette rencontre sera l’occasion de discussions et de réflexions quant à la diffusion et à la valorisation de la recherche en littérature, de ses résultats autant que de ses méthodes.

Contacts

elie.geninatuniv-grenoble-alpes.fr (Élie Génin)
jeanne.montanvertatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Montanvert)
mariam.veliashviliatuniv-grenoble-alpes.fr (Mariam Veliashvili)

Gaston Miron et la menace de l'effacement

Conférence Centre ISA Le 4 avril 2025
Complément date

14h00 - 15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 204

Invitée par Delphine Rumeau, Nathalie Watteyne (univ. de Sherbrooke, Québec) évoquera l’œuvre de Miron et la littérature québécoise.

L’œuvre de Gaston Miron, poète national au Québec, est restée longtemps assez méconnue en France. En 2024, elle a été mise au programme de l'agrégation de lettres modernes (L'Homme rapaillé). C'est la première fois qu'une œuvre québécoise est au programme de ce concours. 

À cette occasion, plusieurs manifestations ont été organisées en France. À Grenoble, nous aurons l'honneur de recevoir Nathalie Watteyne, professeure de poésie québécoise à l'université de Sherbrooke (Québec), autrice de nombreuses études et elle-même poétesse. 

La conférence est à destination d'un public étudiant, mais aussi ouverte à tous ceux qu'intéressent l’œuvre de Miron et la littérature québécoise.

Contact

delphine.rumeauatuniv-grenoble-alpes.fr (Delphine Rumeau)

Atelier “Cartographie : cinéma, industrie, media, urbanité et création” – Séminaire “Cinéma et médias de proximité”

Atelier, Conférence, Séminaire Axe 3 Le 27 mars 2025
Complément date

9h15 - 15h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Live Arts Lab

Cette journée, regroupant un atelier et un séminaire, est co-organisée par Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel et Nicolas Tixier dans le cadre du projet “AATON. De l'usine à films au paysage de l'invention” et de la résidence d'Armin Linke (Senior Fellow GATES 2024).

Au cours de l'atelier « Cartographie : cinéma, industrie, media, urbanité et création » seront présentés certains des matériaux collectés pendant la résidence d'Armin Linke à la MaCI, dans le cadre du projet « AATON. De l’usine à films au paysage de l’invention » mené par des chercheur·ses en cinéma et en architecture (Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel et Nicolas Tixier) en collaboration avec l'équipe de Livio De Luca (MAP, unité de recherche du CNRS, Marseille), et en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble. Durant l’année 2024, cette recherche a consisté à explorer les archives de la société Aaton et de Jean-Pierre Beauviala au domicile de Caroline Champetier, et a cartographié en 3D les espaces où ont été fabriqués les appareils (caméras, enregistreurs son, etc.) conçus par Aaton dans le centre ancien de Grenoble.

Ce workshop n'est pas seulement l'occasion de présenter les recherches menées avec et par Armin Linke, photographe, cinéaste, curateur et fellowship à la MaCI. Il s’agit également d'expérimenter et de créer une cartographie physique et la chorégraphie d'une exposition conceptuelle dans le Live Arts Lab de la MaCI. À cette occasion, les participants seront invités à interagir avec les matériaux collectés et à contribuer à l’écriture de récits audio-visuels.

Au-delà de cette exploration immédiate, le séminaire « Cinéma et médias de proximité » portera son intérêt sur des productions cinématographiques et audiovisuelles locales réalisées et/ou diffusées à Grenoble, des aventures parfois collectives, souvent décentralisées, et inscrites dans les développements urbains et sociaux des années 1970. La conception en cours d’une interface numérique et d’une carte sensible sera également présentée, mettant en récit, chacune à leur manière, un pan de l’histoire d’Aaton à travers les archives de la société.

Ce workshop et ce séminaire s’inscrivent dans le cadre des journées du programme structurant REFLEX de la SFR Création.

Contact

vincent.sorrelatuniv-grenoble-alpes.fr (Vincent Sorrel)

Workshop IAG : arts du spectacle et littératures

Conférence Axe 3 Le 24 mars 2025
Complément date

10h00 - 12h15

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 137

Il s'agit de deux conférences proposées dans le cadre du programme “EcrIA : écriture et IA en contexte artistique” mené par Julie Valero, en partenariat avec l'université Lyon 2 et l'UNIL.

10h00 - 11h30
Olivier Kraif (Sciences du langage, LIDILEM, UGA), « Dans les profondeurs du “Deep” : comment fonctionne l'IA générative ? »

Pour éviter de tomber dans l'illusion (ô combien tentante !) de la personnification des IA avec lesquelles nous sommes de plus en plus nombreux à dialoguer, il est important de revenir aux fondamentaux : qu'est-ce qui se cache sous les profondeurs du Deep Learning ? Nous verrons qu'il s'agit d'architectures finalement très simples, qui ne font rien d'autre que multiplier des matrices de nombres pour produire des outputs. S'il y a « magie », elle se cache plutôt du côté des données, c'est-à-dire des gigacorpus de textes qui les ont alimentées...

11h30 - 12h15 
Valentin Decloquement (Langues et littératures grecques, HISoMA, Lyon 2), « Apprendre à l'IA, apprendre par l'IA : de la rhétorique antique à l'écriture créative »

Depuis les dix dernières années, les exercices préliminaires à la rhétorique tels qu'ils étaient pratiqués dans l'Antiquité (narration, description / ecphrasis, prosopopée, éloge et blâme...) ont connu un regain d'intérêt sous l'influence de la recherche-création. En France, en Belgique et en Suisse, plusieurs programmes universitaires incluent désormais des cours de rhétorique à la manière des anciens, à mi-chemin entre écriture créative, éloquence et théâtre. Que se passerait-il si nous intégrions les IAG dans ce type d'enseignement ? Que nous apprendraient-elles de ces pratiques pédagogiques traditionnelles et, mutatis mutandis, que pourrions-nous apprendre à une IAG si nous l'entraînions sur ce type de protocole ?

En pratique

Inscription obligatoire auprès de julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero).

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)

À la découverte de la bibliothèque bleue

Conférence Doctorants et doctorantes, Recherche, Valorisation Le 18 janvier 2025
Complément date

11h00 - 12h00

Agglomération grenobloise

Complément lieu

Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Grenoble
12 bd Maréchal Lyautey

Dans le cadre du projet BILAGE, Pauline Saccol, doctorante en littérature du XVIe siècle, vous invite à une présentation de documents à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Grenoble.

Il s'agira d'exposer un certain nombre d'exemplaires de livrets de la Bibliothèque bleue qui ont été repérés dans le fonds général de la BEP. La Bibliothèque bleue est une formule éditoriale née à Troyes, en Champagne, à la fin du XVIIe siècle. Souvent associée à la littérature populaire, la collection adapte des titres anciens en vue d’une diffusion large, notamment par le moyen du colportage. Ces petits livres de peu de valeur matérielle, qui ont pourtant été diffusés dans toute la France en très grande quantité pendant plus de deux siècles, ont été très mal conservés. C'est une chance de pouvoir en trouver dans notre ville un échantillon à la fois d'une grande qualité, et représentatif de la variété des genres et des thèmes représentés dans la collection.

Entrée libre.

Contact

pauline.saccolatuniv-grenoble-alpes.fr (Pauline Saccol)

En savoir +

L'environnement sonore et la relation à l'autre : une question de perception

Conférence Recherche, Valorisation Le 29 janvier 2025
Complément date

19h00

Complément lieu

L'Arbre Or Et Sens
145 chem. de la Montagne
38260 Saint-Hilaire-de-la-Côte

Lors de cette conférence, Médhi Bareau, docteur en sociologie, abordera nos perceptions de l'environnement.

Les acousticiens, urbanistes, ainsi que les écologues, se sont intéressés à notre rapport, heureux ou non, à notre environnement. Les zones calmes et non calmes offrent un paradoxe intéressant : bien qu'opposées, elles partagent deux éléments centraux dans les représentations sociales des individus interrogés. Le premier est le silence, perçu dans les zones calmes comme un refuge face au tumulte, mais parfois vu dans les zones non calmes comme une absence troublante. Le second est la dimension relationnelle : être seul ou accompagné. Ces caractéristiques révèlent comment nos perceptions de ces espaces façonnent non seulement notre rapport aux lieux, mais aussi notre relation aux autres et au monde.

Il s'agira, dans un premier temps, de voir comment ces perceptions se construisent à travers les représentations sociales, et, dans un second temps, de réfléchir sur la manière dont elles influencent nos expériences intérieures et notre rapport à l’altérité.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Contact

medhi.bareauatlaposte.net (Médhi Bareau)

Le silence : un reflet de notre relation au monde et à nous-même

Conférence Recherche, Valorisation Le 25 janvier 2025
Complément date

10h30

Complément lieu

Médiathèque Bièvre Isère
125 av. Charles de Gaulle
38260 La Côte-Saint-André

Lors de cette conférence, Médhi Bareau, docteur en sociologie, questionnera le rapport au silence entretenu dans nos sociétés modernes.

L'expérience du silence est une rencontre intime avec le monde et avec nous-mêmes. Dans les espaces calmes comme dans les tensions sociales, le silence agit à la fois comme un refuge et un révélateur. Il peut être un écho de résonance, où l'on trouve du sens et de la connexion, ou un lieu d'isolement et d'aliénation. Ce paradoxe nous invite à questionner nos représentations : comment le silence façonne-t-il notre rapport au monde, tout en dévoilant nos aspirations et nos contradictions intérieures ?

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Contact

medhi.bareauatlaposte.net (Médhi Bareau)

Comment la poésie voyage. L’exemple de Walt Whitman, poète américain et mondial

Conférence, Rencontre / Débat Axe 2 Le 29 novembre 2024
Complément date

13h30 - 15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
339 av. Centrale
Salle 002

Il s'agit d'une rencontre proposée dans le cadre de l'Axe 2.

Au programme

► Introduction par Delphine Rumeau (en français) : « Whitman russe, soviétique, internationaliste »
► Conférence de Fahri Öz (en anglais) : « Whitman en Turquie »

Répondante : Noémie Cadeau (université Jean Monnet Saint-Étienne)

Intervenant·es

Fahri Öz est chercheur dans le cadre de l'Initiative Philipp Schwartz (Fondation Alexander von Humboldt) à l'université de Dortmund. Après avoir signé la déclaration Academic for Peace, il a été limogé en 2017 de son poste à l'université d'Ankara. Il a enseigné à l'université de l'Iowa et à l'université Northwestern aux États-Unis en tant que chercheur invité entre 2021 et 2023.

Il a traduit les œuvres de Christina Rossetti, Jack London, Saki, William Burroughs et Bob Dylan, entre autres. Il a publié en 2019 un recueil de poésie en turc. Il a traduit en turc l'édition complète des Feuilles d'herbe de Walt Whitman, ainsi que les poèmes complets d'Emily Dickinson. Il travaille actuellement sur un projet de livre consacré à la réception de Walt Whitman en Turquie.

Delphine Rumeau (Université Grenoble Alpes) est professeure de littérature comparée et membre de L'UMR Litt&Arts, auteure de Comrade Whitman. From Russian to Internationalist Icon (2024).

Contact

pascale.mounieratuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier)

Litt&Arts participe à la Fête de la Science 2024 !

Atelier, Conférence, Portes ouvertes Recherche, Valorisation Le 10 octobre 2024
Complément date

9h30 - 11h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
– Salle 320
– Salle de projection SonImage (2e étage)

Grâce à notre équipe d'ingénieur·es, des élèves pourront découvrir les sciences humaines sous le prisme du numérique.

Pour la Fête de la Science, l'UGA organise « Éclats de sciences » les 10 et 11 octobre 2024.

Les équipes scientifiques de l’UGA ouvrent les portes de leurs laboratoires et équipements du Domaine Universitaire pour accueillir les classes de la 4e à la terminale.
Au programme : visites, démonstrations, explorations... et surtout rencontres et échanges avec ceux qui font la science au quotidien !

À cette occasion, en salle 320 de la MaCI, des élèves pourront rencontrer notre pôle d'ingénierie ELAN (Élan Littératures et Arts Numériques) qui leur présentera différents programmes de recherche sous l'angle du numérique :

  • la correspondance de Marcel Proust,
  • les commentaires des œuvres de l’historien latin Tacite,
  • la plateforme de transcription collaborative.

Si le numérique est par essence une discipline associée aux sciences et techniques, c'est un précieux allié pour les recherches en littérature et arts du spectacle.

Puis changement de lieu et de sujet !

En salle SonImage de la MaCI, Martial Pisani, chercheur, présentera le projet « Collimateur, 50 ans d’analyse esthétique des films », invitant les élèves à aborder l’analyse de films sous l’angle de la comparaison. Ainsi, en observant les différences entres des remakes et leurs modèles, et en opérant des rapprochements plus inattendus, les élèves pourront découvrir certains des outils et des approches de l’analyse de films.

Bandeau Éclats de sciences

En savoir +

S'abonner à Conférence