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AfterLife, et si nos SMS pouvaient nous rendre immortel·les ?

Spectacle Axe 3, Culture, Recherche Le 4 juin 2025
Complément date

18h00 - 18h45

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339 avenue Centrale
Live Arts Lab (RdC)

Création scénique de Sylvie Jobert (comédienne et metteuse en scène) et Julie Valero (MCF en Arts du spectacle), sur les intelligences artificielles et notre rapport à la mort, à partir d'un texte du philosophe Pierre Cassou-Noguès.

Dans le cadre du colloque “L'IA en scène – Représentations et imaginaires de l’IA dans les arts littéraires et scéniques : la tentation de la science-fiction”, Sylvie Jobert et Julie Valero présentent une forme courte sur les IA d'immortalité.

Cette création scénique s'est faite d'après un texte non dramatique du philosophe Pierre Cassou-Nogues et interroge les conséquences de l'algorithmisation de la mort : qu'arriverait-il si les morts pouvaient continuer à envoyer des messages, des conseils, des remontrances à leurs proches vivants ? Comment la société, les États pourraient-ils s'accommoder de cette présence des morts parmi les vivants ? Le texte interroge, avec beaucoup d'humour, cette rupture un peu folle entre monde des morts et monde des vivants. Rupture d'ores et déjà engagée puisque ces algorithmes existent bel et bien et que certaines personnes y ont déjà recours pour retrouver un enfant disparu tragiquement ou dialoguer avec une grand-mère à laquelle on était très attaché...

Cette présentation sera suivie à 18h45 par des échanges avec l’équipe, en présence de Pierre Cassou-Noguès.

→ Entrée libre et gratuite, mais réservation conseillée auprès de julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero).

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)


© Photo par Michel Morin.

Journée des jeunes chercheuses et chercheurs du centre Translatio

Journée d'étude Centre TRANSLATIO, Doctorants et doctorantes, Recherche Le 13 juin 2025
Complément date

9h30 - 16h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Cette journée, organisée par les doctorant·es et jeunes chercheur·ses faisant partie du centre de recherche Translatio, permet aux mastérant·es et doctorant·es du centre de présenter leurs travaux de recherche.

Cette année, deux jeunes chercheuses invitées, Claire Perez et Florie Vanderpoorte, de l’École normale supérieure de Lyon, présenteront leurs travaux portant respectivement sur l'historiographie romaine impériale et la poésie hellénistique.

Cette journée portera sur la transmission des textes, de l'enseignement des langues anciennes aux adaptations modernes des textes de la tradition classique.

Contact

amandine.chladatuniv-grenoble-alpes.fr (Amandine Chlad)

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Deux projets de Litt&Arts lauréats 2025 de la SFR Création

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Chaque année depuis 2014, des projets de Litt&Arts sont lauréats de l’appel à projets lancé par la SFR Création pour soutenir la recherche en création. Mise en lumière du cru 2025 !

Découvrez les deux projets en question :

> PATHELIN – (Ré)inventer la farce par la recherche-création
> SLAVI-CoLiber – Sous les Archives, la vie

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L'appel à projet de la SFR Création
Chaque année depuis 2014, la SFR Création lance un appel à projet pour soutenir la recherche en création. Ce dispositif est ouvert aux projets interdisciplinaires qui développent de nouvelles approches de recherche et/ou de formation par la recherche articulées autour des pratiques et processus de création pluridisciplinaires en arts, lettres, langues, sciences humaines, cognitives et sociales.

SLAVI-CoLiber – Sous les Archives, la vie

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Ce projet lauréat est porté par Isabelle Krzywkowski (Pr, Littérature comparée, UMR Litt&Arts) et Sonia Kerfa (Pr, Arts visuels, Études hispaniques, UR ILCEA4).

Le projet SLAVI-CoLiber se présente sous une double configuration : une étape de formation par la recherche à partir d’archives sur l’histoire de l’esclavage, « Sous les Archives, la vie : esclavage en Colombie, scène et voix pour la liberté », et une démarche de recherche-création qui donnera naissance à une petite forme théâtrale, « Sous les Archives de l’esclavage, la vie réparée ».

Le recours à des archives rares

La question de l’esclavage en Colombie a une place prépondérante. Aujourd’hui, les Afro-colombiens représentent près de 10% de la population (ILCEX 2018). Pourtant, ce n’est qu’au cours des années 1990 que des historiens se sont attelés à révéler le rôle clé de la traite Négrière, démarche prolongée par la diffusion des archives. C’est ainsi que la Universidad du Rosario, au passé esclavagiste, a ouvert ses archives à ses enseignant·es – dont l’anthropologue Bastien Bosa, membre de ce projet – pour des recherches sur les esclaves qui y ont travaillé.

Né de cette initiative, le projet SLAVI-CoLiber connaît une première étape, en 2023, autour des archives des XVIIe et XVIIIe siècles que l’équipe menée par Bastien Bosa a transcrites pour monter avec ses étudiant·es une exposition virtuelle. Puis il se poursuit à l’UGA sous la forme d’une performance en recherche-création intitulée « Le banquet-création : des portraits de l’esclavage en Colombie (XVIIe-XIXe siècles) », qui sera présentée en décembre 2025 à la MaCI.

La mise en voix et en scène des archives

Constituant une nouvelle phase du projet initial, SLAVI-CoLiber / « Sous les Archives de l’esclavage, la vie réparée », a pour objectif la restitution des voix d’esclaves par le biais de la recherche-création, grâce à la collaboration entre les étudiant·es des masters « Études Hispaniques » et « Arts, lettres, civilisations » et la compagnie de théâtre professionnelle « Diookaju » (Colombie) qui travaillera à partir d'une anthologie de documents d’archives relatant la vie d’une trentaine d’esclaves parfois en voie d’être affranchis ou déjà libérés. 

Un chœur dialoguera avec les témoignages portés par les comédiens, en s’appuyant sur la thématique des plantes, en particulier médicinales, pour confronter les savoirs et les pratiques des esclaves aux enjeux coloniaux autour des ressources naturelles. Ce projet inédit rapproche ainsi l’histoire de l’esclavage et l’histoire des sciences avec la présence sur scène de la botanique, qui s’affirme comme science au XVIIIe siècle, époque où les premières voix s’élèvent pour dénoncer l’esclavage.

Cette œuvre intermédiaire, entre petite forme théâtrale et mise en voix performée, prendra forme lors d’une résidence de 5 jours à la MaCI en novembre 2025, et donnera lieu à un film documentant le processus complet ainsi qu’à une journée d’étude.

Article rédigé par Isabelle Krzywkowski

Contact

isabelle.krzywkowskiatuniv-grenoble-alpes.fr (Isabelle Krzywkowski)

PATHELIN – (Ré)inventer la farce par la recherche-création

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Ce projet est porté par Mathieu Ferrand, en collaboration avec d’autres membres de l’UMR, Malika Bastin (Pr, historienne du théâtre), Aude Fourel (MCF, cinéaste) et Vincent Sorrel (MCF, cinéaste).

Depuis quelques décennies, les artistes ont entrepris de redéfinir leur rapport aux œuvres théâtrales du passé (XVIe-XVIIIsiècles), en refusant de se laisser enfermer dans une alternative, désormais obsolète, entre reconstitution archéologique des spectacles d’hier et actualisation, voire modernisation, des œuvres patrimoniales.

Ce projet entend inscrire la recherche grenobloise dans ce vif débat, en explorant, par la pratique, les voies qui s’ouvrent désormais à la création scénique « historiquement informée ». Si les classiques français sont souvent joués sur les scènes contemporaines, le corpus des textes dramatiques en français antérieurs au XVIIsiècle est largement délaissé par le spectacle vivant. C’est un théâtre qui constitue pourtant un élément essentiel de notre patrimoine, et un précieux réservoir de textes et de formes.

Résultat d’un travail commencé en 2023, ce projet prend la forme d’une recherche collective et pratique sur le corpus comique médiéval en général, et la Farce de Maître Pathelin en particulier, associant artistes, chercheur·ses et étudiant·es.

Le spectacle

C’est à partir du matériel offert par le texte original en ancien français et par sa traduction latine qu’un spectacle, bilingue et composite, sera créé avec le comédien et metteur en scène Charles di Meglio (compagnie « Oghma »), formé à l’école d’Eugène Green et du jeu « baroque ».

Une résidence de recherche-création a déjà eu lieu à la MaCI en mai 2024, qui a abouti à un premier spectacle. Une autre est prévue du 21 au 28 mai 2025, au cours de laquelle un second spectacle sera monté et présenté le 28 mai à la MaCI, puis le 17 juillet au théâtre Le Cube-Antoine Vitez d’Aix en Provence, à l’occasion du congrès de l’IANLS (International Association of Neo-Latin Studies).

Le film

À travers ce projet, il s’agit aussi de penser le rapport de la création contemporaine avec la trace que le spectacle vivant peut laisser, et d’interroger, par la pratique, les conditions de son archivage. Ainsi, un film rendant compte de l’ensemble du processus créatif sera réalisé par deux étudiants en master « Création artistique, parcours Documentaire de création », sous la supervision technique et artistique d’Aude Fourel et de Vincent Sorrel, praticiens du cinéma documentaire.

Une publication scientifique viendra enfin tirer les enseignements de l’expérience, du point de vue scientifique et artistique, co-signée par Mathieu Ferrand et Charles di Meglio.

Article rédigé par Mathieu Ferrand

Contact

mathieu.ferrandatuniv-grenoble-alpes.fr (Mathieu Ferrand)

Inventions critiques – séance 6

Séminaire Centre É.CRI.RE, Inventions critiques, Recherche Le 23 avril 2025
Complément date

13h30 - 15h30

À distance

Séminaire du centre É.CRI.RE

« Autour d’une biographie intellectuelle sur Roland Barthes en Italie »
Guido Mattia Gallerani (université de Bologne)

Séance introduite par Valeria Tettamanti (ATER, Université de Poitiers)

Roland Barthes (1915-1980) fut une personnalité controversée de son vivant, et un classique incontournable de l’essai, de la sémiologie et de la critique littéraire après sa mort. Dans la reconstruction proposée dans Roland Barthes. Dalla vita al testo (Roma, Carocci, 2024), les événements biographiques font écho à l’histoire et à la culture françaises. Depuis la longue convalescence en sanatorium jusqu’aux voyages à l’étranger, de la période de l’engagement jusqu’à 1968 et au-delà, l’ouvrage de Guido Mattia Gallerani cherche à éclairer l’origine, les thèmes et les finalités de la recherche de Barthes. En incarnant le rôle d’un intellectuel à la fois analyste et utopiste, aux prises avec les difficultés et les désirs fous du monde, Barthes nous offre des pistes pour aborder les sens et les contresens de notre présent.

Guido Mattia Gallerani est chercheur en littératures comparées à l’université de Bologne. Il étudie les modes d'interaction entre les genres (littéraires et non) dans le contexte des médias et leur évolution dans le temps. Chez Firenze University Press, il a consacré une étude à un genre suspendu entre journalisme et littérature : L’intervista immaginata. Da genere mediatico a invenzione letteraria (2022). Chez Morellini, il a publié un volume sur les évolutions créatives de l’essai, Pseudo-saggi. (Ri)Scritture tra critica e letteratura (2019), et Roland Barthes e la tentazione del romanzo (2013). Chez Mondadori, il a édité avec Alberto Bertoni l’édition commentée de Quaderno di quattro anni d’Eugenio Montale (2015). Pour Carocci, il a écrit la biographie intellectuelle Roland Barthes. Dalla vita al testo (2024).

Il a également écrit les livres de poésie Falsa partenza (Ladolfi, 2014 – finaliste au Prix Mauro Maconi et au Prix Ceppo Under 35 2015) et I popoli scomparsi (peQuod, 2020 – Prix Antonio Gramsci 2022), dont un poème a été sélectionné pour l’anthologie Poesie italiane 2020 (Elliot, 2021). Ses poèmes sont traduits en français, anglais, espagnol et roumain. Il est actuellement vice-président du Centre de Poésie Contemporaine de l’université de Bologne.

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Si l’essai a une longue histoire, l’époque contemporaine connaît un renouvellement des pratiques critiques et théoriques : déplacement ludique, lecture hypothétique, exercice d’étrangeté, fragmentation de la notation, les écritures critiques inventent de nouveaux chemins, n’hésitant pas à frayer avec la fiction et à s’aventurer elle-même du côté de l’écriture littéraire. Les frontières entre littérature et savoir critique se font poreuses et invitent à des circulations et des détournements. Ce sont ces nouveaux usages de l’invention critique que le séminaire voudrait analyser cette année.

En pratique

La séance est organisée en distanciel uniquement : lien Zoom (ID de réunion : 920 5308 0638 ; code secret : 779973).

Contacts

laurent.demanzeatuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)

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Litt&Arts et l'IA : le début d'une nouvelle aventure !

Axe 3, Recherche

Porté pour l'UGA par Julie Valero (MCF en Arts de la scène), le projet “EcrIA : écriture et IA en contexte artistique” est lauréat de l'appel Alliance Campus Rhodanien 2024. En voici un aperçu…

Ce programme interdisciplinaire – littératures, arts du spectacle – vise à observer les pratiques d’écriture (poésie, théâtre, littérature) en lien avec les intelligences artificielles génératives (IAG), afin de contribuer à leur documentation et au renouvellement des imaginaires que les IAG suscitent. Il s’agira d’observer les usages que trois autrices françaises font de l’IAG dans les différentes phases d’un processus d’écriture, notamment la façon dont elles adaptent et font évoluer leurs prompts en fonction de leur évaluation de la qualité des réponses apportées. Ces usages et pratiques seront documentés par l’équipe de recherche au sein de trois résidences de recherche-création, qui auront lieu sur chacun des trois sites partenaires du programme : UGA, Lyon 2 et UNIL. Chacune des résidences s’organisera autour d’une thématique en lien avec l’imaginaire des IAG, en y articulant un travail linguistique avec l’IAG : travailler avec l’IA et sur l’IA. 

Trois résidences de recherche-création

Valentin Decloquement et Pascale Roux accueilleront à Lyon l’artiste Milène Tournier, autrice de 27 fois la muraille de Chine, je me suis posé la réponse (Théâtrales, 2024), un dialogue de l’autrice avec ChatGPT autour de la Grande Muraille de Chine. Ensemble, ils travailleront sur la figure de l’oracle et les modalités du questionnement dans l’art du prompt, en associant la résidence à des TD de pratiques d’écriture en licence et des séminaires de master (ateliers avec l’autrice).

Pierre Banos-Ruf et Julie Valero accueilleront Sabryna Pierre, autrice dramatique, pour une enquête autour des fantômes que fait (re)surgir l’IA – les deadbots – à partir d’un événement tragique ayant eu lieu à Saint-Laurent-du-Pont (Isère) en 1970 : l’incendie de la discothèque Le 5-7, dans lequel 146 personnes ont perdu la vie. Travaillant la forme de l’oratorio, Sabryna Pierre aimerait élaborer une partition pour un chœur d’hologrammes tout en consignant, au jour le jour, ses échanges avec le modèle de LLM qui sera spécifiquement choisi pour son travail. 

Enfin, Romain Bionda explorera avec une autrice dont l’identité est à confirmer la question des relations entre humains et autres qu’humains, à travers la figure de l’animal, de la machine intelligente et des êtres hybrides.

À travers ces trois résidences, l’équipe du projet tentera de mieux cerner et comprendre à partir de quels imaginaires des autrices peuvent travailler avec un système intelligent, qu’il s’agisse d’en faire un assistant, un co-auteur ou l’objet d'un détournement, tout en interrogeant les biais de la machine et ses impacts sociaux et environnementaux. Le fruit de ces travaux (textes dramatiques, poésies, performances) sera publié et documenté à travers une série d’événements scientifiques (deux colloques et plusieurs séances de séminaires).

Événements à venir

  • 4-5 juin 2025 : Colloque international, La représentation des IA dans les arts littéraires et scéniques : la tentation de la science-fiction, MaCI, Université Grenoble Alpes.
  • 11 octobre 2025 : Conférence de Raphaël Doan, Si Rome n’avait pas chuté, dans le cadre de la Fête de la Science (thème « Intelligence(s) »), Village des Sciences Humaines et Sociales, Université Lumière Lyon 2.

Article rédigé par les responsables du projet

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)

Équipe du projet

  • P. Banos-Ruf, J. Valero (Arts du spectacle, Litt&Arts, UGA)
  • R. Bionda (Littérature comparée, UNIL)
  • V. Decloquement (Langue et littérature grecques, HISoMA, Lyon 2), P. Roux (Langue et littérature françaises, Passages XX-XXI, Lyon 2)

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Alliance Campus Rhodanien 
Ce réseau a été créé en 2017 pour consolider les synergies scientifiques et académiques entre l’Université de Genève, l’Université Grenoble Alpes, la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale, l’Université de Lausanne, l’Université de Lyon et l’Université Savoie Mont Blanc en raison de leur proximité géographique, en encourageant des collaborations spécifiques liées aux complémentarités et au partage des compétences et d’infrastructures des institutions.

Ésotérisme, magie, sorcellerie

Questes, n° 49 / 2024

Revue Recherche Auteur(s) : 

Laura Baldacchino, Emma Coutier et Marielle Devlaeminck (dir.)

Éditeur : Association des amis de Questes
ISSN : 2109-9472

Consulter le numéro en ligne 
(site OpenEdition)

 

Date de publication :

Créée en 2002, la revue pluridisciplinaire d'études médiévales “Questes” rassemble des articles de jeunes chercheur·ses sur le Moyen Âge.

En version papier, chacun des trois numéros annuels s'organise autour d'un thème, introduit par un spécialiste, et publie les versions écrites des communications données dans le cadre du séminaire du même nom. La version numérique accueille, en plus des contributions papiers, des articles de recherche originaux sur des thèmes variés, des notes de lecture ou encore des entretiens avec des chercheur·ses médiévistes confirmés.

Afin de comprendre l’articulation complexe de savoirs ésotériques (médiévaux et contemporains) avec les pratiques magiques du Moyen Âge, en particulier la sorcellerie, ce numéro est organisé en trois temps. Il est d’abord question du processus de construction et d’évolution d’un mythe de magicien, du Moyen Âge à aujourd’hui. L’examen au plus près du texte d’un manuscrit de magie médiévale est ensuite l’occasion de mieux appréhender la diversité des savoirs ésotériques médiévaux, ainsi que la porosité des disciplines magiques (astrologie, exorcisme, invocations, liturgie). Enfin, la part belle est faite aux sorcières qui, aujourd’hui, font couler beaucoup d’encre.

Marielle Devlaeminck est docteure associée à Litt&Arts – ISA.

Analyses d’analyses – Séminaire 12

Séminaire Analyses d'analyses, Axe 3, Recherche Le 28 avril 2025
Complément date

13h30

Complément lieu

La Cinémathèque française
Salle Jean Epstein
51 rue de Bercy
75012 Paris

Organisé dans le cadre du programme “Collimateur” (cinquante ans d’analyses esthétiques de films) porté par l'Axe 3, ce séminaire a pour objectif la divulgation de textes d'analyses de films inconnus, méconnus ou oubliés, et s’interroge sur les gestes singuliers qu'ils mettent en œuvre.

L'analyse figurale en question
Conférence de Nacim Belhadj et Vincent Deville

À partir de deux textes, « Le travail du film, 2 » (1975) et « L'écriture figurale dans le cinéma muet des années 20 » (1999), qui emploient tous deux le concept de figural pour analyser Les Chasses du comte Zaroff (1932) et Le Cabinet du docteur Caligari (1920), Nacim Belhadj mettra en lumière les différences entre ces deux types d'usage du concept et dégagera leurs multiples enjeux théoriques.

Quand, dans un article paru dans les Cahiers du cinéma (2017), Nicole Brenez nous amène à voir dans Les Derniers Parisiens de Hamé et Ekoué un récit modeste mais doté de l'ambition de « rendre compte d'une génération oubliée dans un repli de l'histoire néocoloniale », elle y parvient par les moyens de l'analyse figurative. Une méthode par laquelle elle hisse au même niveau d'exigence l'attention portée aux films et la considération pour les figures de la précarité historique, ce dont il sera question dans la conférence de Vincent Deville.

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Nacim Belhadj est chargé de cours et doctorant à l'université Paris Nanterre sous la direction de Barbara Le Maître. Il prépare une thèse sur l'histoire du concept de figural et son passage de la philosophie à la théorie du cinéma.

Vincent Deville est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, où il co-dirige depuis 2014 le Master 2 « Métiers de la production » avec le producteur Serge Lalou. Il a publié Les Formes du montage dans le cinéma d'avant-garde (PUR, 2014) et co-dirigé trois ouvrages collectifs : avec Rodolphe Olcèse, L'Art et les formes de la nature et L'Art tout contre la machine (Hermann, 2021 et 2023) ; avec Loig le Bihan, Penser les formes filmiques contemporaines (UGA, 2023).

Contact

fabienne.costaatuniv-grenoble-alpes.fr (Fabienne Costa)

Colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français (SIDF)

Colloque Centre RARE, Recherche Du 20 mai 2025 au 22 mai 2025
Complément date

11h00 - 16h00 le 20/05
9h00 - 17h00 le 21/05
9h00 - 16h00 le 22/05

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339 avenue Centrale
– Amphithéâtre
– Salle 209

Pour sa 7e session, le colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français (SIDF) est co-organisé par Litt&Arts (Corinne Denoyelle et Pascale Mounier) et le LiDiLEM.

Après la première édition à Nancy en 2011, à laquelle ont succédé celles de Cambridge 2014, Paris 2016, Neuchâtel 2018, et Munich 2023, le prochain colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français (SIDF) se tiendra pour sa 7e session à l'Université Grenoble Alpes. 

Lieu d'échanges et de rencontres sur l'histoire de la langue française, le colloque accueillera cinquante chercheur·ses de divers pays européens pour des communications qui se partageront entre trois axes :

  1. Phraséologie et stratégies discursives en diachronie
  2. Diachronie en francophonie
  3. Rythme et périodisation des changements linguistiques

Les conférences plénières seront assurées par les professeur·es Amalia Rodríguez Somolinos (Universidad Complutense de Madrid, Espagne), Andres Kristol (Université de Neuchâtel, Suisse) et Philippe Caron (Université de Poitiers). Plusieurs chercheur·ses de Litt&Arts (Pascale Mounier, Cécile Lignereux, Tanguy Lemoine, Élie Génin, Corinne Denoyelle) et du Lidilem (Julie Sorba, Iris Fabry, Timothée Celeyron) y présenteront leurs travaux.

L'entrée est libre et gratuite. 

Bandeau d'annonce

Contacts

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
pascale.mounieratuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier)

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