Julie Sorba, en délégation à l'UMR Litt&Arts

Quelques mots sur vous, votre parcours, votre recherche…

Depuis 2015 je suis Maître de conférences à l’université Stendhal - Grenoble 3 devenue l’Université Grenoble Alpes, au Département Sciences du Langage et FLE de l’UFR LLASIC. J’y enseigne la linguistique française (sémantique, linguistique historique, lexicologie), la linguistique de corpus et des langues anciennes. Je suis membre permanent du laboratoire LIDILEM et associée à l’UMR Litt&Arts.

Mon activité scientifique s’organise autour de deux axes principaux : tout d’abord, j’étudie les phénomènes phraséologiques sur des corpus de textes français contemporains (littéraires et non littéraires), notamment ceux ayant trait à l’expression des émotions. Je m’intéresse aussi à l’étude de ces phénomènes sur des états anciens de la langue (latin, grec ancien, indo-aryen ancien, français médiéval, français classique) relevant de différents genres (fiction épique ou romanesque, correspondances, théâtre) ainsi qu’à leur évolution dans le temps long. Mon approche vise à analyser, grâce à la linguistique outillée, les unités phraséologiques structurant la phrase et le discours pour contribuer à l’élaboration d’un modèle théorique opératoire des genres permettant de classer les textes en fonction de leurs spécificités phraséologiques. Le fil conducteur de mes recherches est donc celui de l’analyse d’unités lexicales particulières, les phraséologismes, au sein de corpus de genres variés et d’états successifs de la langue.

Pourquoi en délégation à l’UMR Litt&Arts pour la seconde année consécutive ?

En renouvelant ma demande de délégation auprès de cette équipe je poursuis trois objectifs : consolider des collaborations et en développer de nouvelles au sein de ses axe 1 « Nouvelles philologies » et axe 2 « Traduction, transmission, réception des textes littéraires » ; déposer plusieurs demandes de financements nationale (ANR) et locale (Pôle Grenoble Cognition, IRGA, contrat doctoral ED LLSH) qui impliquent des chercheurs et des chercheuses des deux laboratoires LIDILEM et Litt&Arts ; finaliser la rédaction de mon Habilitation à Diriger les Recherches.

Quelles sont les collaborations que vous avez pu tisser au sein de ce laboratoire ?

Elles sont de deux types. Il y a d’une part les co-encadrements de mémoires en M1 et M2 Sciences de l’Antiquité (2020 et 2021) et d’une thèse en en Sciences du Langage (2020-2023), et d’autre part les collaborations au sein de projets collectifs.

Collaborations avec 1/ Laetitia Gonon (de 2019 à 2020, Axe 2 de Litt&Arts) pour « PHRASEOROM : La phraséologie du roman » – projet coordonné par Iva Novakova (LIDILEM, UGA) et Dirk Siepmann (université d’Osnabrück) – qui a donné lieu à 3 co-publications et 1 communication ; 2/ Corinne Denoyelle (depuis 2018, Axe 1 de Litt&Arts) pour « Phraséologie et genres textuels : le cas du roman médiéval » – projet dont je suis responsable pour le LIDILEM – qui a donné lieu à 2 co-publications, 3 communications et au co-encadrement de 6 stagiaires pour une initiation à la recherche en humanités numériques ; 3/ Cécile Lignereux (depuis 2018, Axe 1 de Litt&Arts) pour « PhraséoCorr : la phraséologie dans la correspondance des XVIIe et XVIIIe siècles » – projet dont je suis responsable pour le LIDILEM – qui a donné lieu à l’encadrement d’un stage d’initiation à la recherche en humanités numérique et au co-encadrement d’une thèse ; 4/ Delphine Gleizes, Bernard Roukhomovsky, Chantal Massol et Élodie Dufour (Axe 1 de Litt&Arts) pour « Approches numériques des textes littéraires : vers une convergence méthodologique ? » (2021-2022, financement région AURA Pack Ambition International). L’objectif de ce projet – porté par Iva Novakova (LIDILEM, UGA) – est de développer un partenariat scientifique avec l’université de Lausanne afin de confronter nos approches numériques des textes littéraires (outils et méthodes). Les deux équipes ont une expertise reconnue dans leurs domaines de compétences qu’elles souhaitent mutualiser et enrichir. Le projet vise à proposer une méthodologie innovante et originale en linguistique et stylistique numériques pour l’analyse des genres littéraires et du style des auteurs.

julie.sorbaatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Sorba)

Publié le 31 mai 2021