Collecte de voix, pratiques artistiques et documentaires de 1945 à nos jours
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Axe 2 - Programme 2 Transmissions et circulations, Centre É.CRI.RE
Ce projet entend explorer dans de multiples directions les enjeux des collectes de témoignages, de paroles ou de voix, tant du côté des pratiques documentaires (journalistiques, radiophoniques et cinématographiques) que sur le versant artistique (littéraire, théâtral, musical ou muséal) dans différentes aires culturelles aux XXe et XXIe siècles.
Co-porté par Maud Lecacheur (littérature française contemporaine) et Anna Saignes (littérature comparée), en partenariat avec Aurélie Adler (université Picardie Jules Vernes et Hendrik Michael (Institut for Kommunikationswissenchaft, Bamberg, Allemagne), CreaVox rassemble des chercheurs et chercheuses en littérature, arts et sciences de l’information et de la communication autour des pratiques artistiques et documentaires de la collecte de voix. Dans le prolongement du projet REPLIPOL, CreaVox vise à mettre en évidence, à cartographier et à analyser l’émergence transnationale d’un double paradigme centré sur la collecte et l’écoute, et ainsi éclairer la manière dont journalistes, écrivains, artistes et intellectuels s’efforcent d’appréhender le réel (événements, réalité sociale, territoires, etc.) à l’époque contemporaine. Pluridisciplinaire et international, ce projet entend explorer les multiples enjeux qui entourent les arts du terrain fondés sur la rencontre, le recueil de témoignages oraux et la diffusion de paroles ordinaires aux XXe et XXIe siècles dans différentes aires linguistiques et culturelles. Du cinéma documentaire au reportage radiophonique en passant par les arts de la scène (danse, théâtre), la musique, l’art contemporain et l’institution muséale, les créations centrées sur la collecte et le montage de paroles connaissent une véritable inflation à l’époque contemporaine. Nous faisons l’hypothèse que les enjeux esthétiques, éthiques et politiques qui sous-tendent les collectes de voix sont profondément transdisciplinaires, transmédiatiques et transnationaux.
Grâce à un financement en 2023 de la SFR Création – Université Grenoble Alpes (programme Gecl : projet CreaCast[1]), ces pistes scientifiques seront également appréhendées sous l’angle de la recherche-création.
[1] Adossé à un atelier de création de podcast animé par l’écrivain et réalisateur de podcasts, François Beaune, ce projet propose d’explorer les liens que le documentaire sonore (reportage radiophonique ou podcast) entretient avec les pratiques d’écritures contemporaines fortement ancrées dans le réel, parfois désignées comme « littératures de terrain », telles l’enquête, le reportage au long cours, le recueil de témoignages, le livre de voix, etc.
Coordination
Responsables
Anna Saignes
Maud Lecacheur
Axe porteur
Axe 2 « Traduction, transmission, réception des textes littéraires »
Centre porteur
É.CRI.RE
Participante
Anne-Marie Monluçon
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn