Aller au contenu principal

Rencontre / Débat

Rencontres autour du programme EcrIA

Conférence, Rencontre / Débat Axe 3, Recherche Le 16 juin 2025
Complément date

9h30 - 12h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Salle 204

Ces rencontres sont proposées dans le cadre du programme “EcrIA : écriture et IA en contexte artistique” – lauréat de l’appel à projet « Alliance Campus rhodanien », 2025-2026 –, coordonné par Julie Valero en partenariat avec l'université Lyon 2 et l'UNIL.

Programme

— 9h30
Accueil (bureau 136)

— 9h45 - 10h30
Sylvain Bouveret, « IA et enjeux environnementaux. L'insoutenable matérialité de l'IA »

L'IA connaît une croissance sans précédent depuis l'avènement des techniques d'apprentissage profond dans les années 2010, et en particulier depuis 5 ans et le développement de l'IA générative. Ce développement n'a pu voir le jour que grâce à la conjonction de deux facteurs : d'une part le développement de ressources de calcul considérables, mais également la disponibilité de gigantesques jeux de données sans lesquels il serait impossible d'entraîner les modèles d'IA actuels. En conséquence, le fonctionnement de ces systèmes d'IA s'appuie sur une infrastructure numérique matérielle importante, en général rendue peu visible des utilisateur⋅ices, et dont la fabrication et l'utilisation entre autres ont un impact environnemental considérables. Dans cet exposé, nous donnerons quelques éléments permettant de comprendre cet impact. Nous montrerons comment cet impact se traduit à la fois au niveau mondial (pour le cas des émissions de gaz à effet de serre par exemple), mais également de manière très locale en termes de conflits d'usage sur les ressources en eau par exemple. Enfin, nous donnerons quelques tendances et discuterons de la question de savoir s'il peut exister une IA compatible avec les frontières planétaires.

Sylvain Bouveret est maître de conférences en informatique au Laboratoire d'Informatique de Grenoble, et à Grenoble INP - Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent historiquement sur le choix social computationnel. Il s'intéresse depuis quelques années, dans le cadre de ses recherches et de son enseignement, aux enjeux environnementaux et sociétaux de l'informatique. Il fait partie du GDRS Ecoinfo depuis 2021.

— 10h30 - 11h00
Discussion

— 11h00 - 11h15
Pause

— 11h15 - 12h00 
Caroline Rossi, « De la traduction automatique aux grands modèles de langue (LLM) : réflexions sur les impacts des technologies de traduction »

La traduction automatique est l'une des premières applications de l'apprentissage machine, et nous voyons actuellement se généraliser avec les grands modèles de langue des tendances déjà décrites dans le secteur de la traduction. Ce constat suggère que la situation actuelle des traducteurs spécialisés et des entreprises du secteur, leurs usages et perceptions des technologies de traduction, constituent un point d'entrée intéressant dans la réflexion sur l'impact sociétal de l'IA. Dans cette présentation, je décrirai les tendances actuelles du secteur pour discuter des impacts sociétaux déjà observables des LLM, et de ceux qui pourraient accompagner une généralisation (prévisible) des usages.  

Les travaux de Caroline Rossi, professeure à l’Université Grenoble Alpes (UFR SoCLE / EA ILCEA4), se situent au croisement de la psycholinguistique et de la traductologie. Passionnée par la cognition, elle a été présidente de l'Association française de linguistique cognitive (AFLiCo) et elle s'intéresse désormais à l'écolinguistique, qui était à l'honneur lors du dernier congrès international de l'AFLiCo. Elle participe à l'organisation du prochain congrès d'écolinguistique qui aura lieu à Rennes en 2026.
Sa thèse et ses premiers travaux en psycholinguistique concernent l'acquisition du langage qu'elle aborde à partir de suivis longitudinaux de jeunes enfants francophones et anglophones, et elle s'est ensuite intéressée aux corpus d'apprenants, aux corpus spécialisés. Ses travaux récents portent sur les applications de la linguistique de corpus à l’enseignement de la traduction, et sur les usages et perception de la traduction automatique.
Ses thématiques de recherche concernent d'abord la catégorisation : cette piste l'a conduite à étudier l’expression de l’espace et du mouvement en français et en anglais, mais aussi le rôle des catégories nominales et verbales dans l'acquisition du langage, et enfin l'impact des catégories situationnelles sur notre compréhension des interactions avec le jeune enfant. Elle a ensuite travaillé sur l’acquisition des composés en français langue maternelle, ainsi que sur l'alternance du génitif et son acquisition en anglais langue seconde. Elle s'intéresse maintenant au poste de travail du traducteur, et elle interroge l'impact des nouveaux systèmes de traduction automatique (TA) d'un point de vue épistémologique (quel est le pouvoir explicatif d'une analyse probabiliste de corpus traduits ?) et sociétal (évaluation de l'acceptation des technologies de TA, mais aussi de la charge cognitive et des contraintes propres à la post-édition).
L'étude du discours environnemental occupe une part croissante de ses travaux récents, elle nourrit le cours d'écolinguistique qu'elle partage avec Camille Biros et lui a permis de participer à une première démarche arts-sciences autour des matériaux critiques.

— 12h00 - 12h30
Discussion

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)

Rencontre avec le chercheur Vincent Laisney autour de son dernier ouvrage

Conférence, Rencontre / Débat Doctorants et doctorantes Le 15 mai 2025
Complément date

17h00 - 18h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 209

Venez échanger avec le chercheur Vincent Laisney, auteur des “Tribulations d’un chercheur en littérature”, ouvrage paru dans la toute récente collection “Les décalé·e·s” des éditions du CNRS.

Les Journées doctorales de Litt&Arts, « Vulgaire, vulgarité, vulgariser », organisées les 15 et 16 mai, seront l'occasion d’accueillir Vincent Laisney, MCF HDR à l’université Paris Nanterre, spécialiste du romantisme français et des sociabilités littéraires du XIXe siècle, et auteur des Tribulations d’un chercheur en littérature.

Cette conférence-débat, ouverte à toutes et tous, sera animée par Élie Génin, Jeanne Montanvert et Mariam Veliashvili, doctorant·es à Litt&Arts.

Découvrir un genre littéraire oublié : les « Souvenirs littéraires »

L’ouvrage de Vincent Laisney, sous-titré La Fabrique des Souvenirs, est d’abord un ouvrage scientifique, tiré de son habilitation à diriger des recherches. Il y traite d’un corpus d’écrits tombés dans l’oubli, quoique très en vogue entre 1850 et 1950, dans lesquels des hommes et des femmes de lettres se remémorent les grandes figures littéraires qu’ils ont eu l’occasion de fréquenter, de près ou de loin. Rangés jusque-là, faute de mieux, sous la bannière des Mémoires, ces « Souvenirs littéraires » se révèlent être une forme unique, au confluent de l’autobiographie, du roman et de la chronique.

Plonger dans les arcanes de la recherche en littérature

Dans cet ouvrage, Vincent Laisney ne rend pas seulement compte du contenu scientifique de son « HDR », mais nous fait suivre pas à pas son parcours scientifique, de la constitution du corpus à la vérification des hypothèses, et nous livre un témoignage pittoresque sur le quotidien du chercheur, entre obsession maladive pour le sujet de recherche, rendez-vous avec le redoutable « garant » et ses « histoires de fou », et bataille pour constituer un dossier administratif, quand vient le temps de la soutenance…

Cette rencontre sera l’occasion de discussions et de réflexions quant à la diffusion et à la valorisation de la recherche en littérature, de ses résultats autant que de ses méthodes.

Contacts

elie.geninatuniv-grenoble-alpes.fr (Élie Génin)
jeanne.montanvertatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Montanvert)
mariam.veliashviliatuniv-grenoble-alpes.fr (Mariam Veliashvili)

Projection de films burlesques présentée par Charlotte Servel

Rencontre / Débat Culture, Recherche, Valorisation Le 17 février 2025
Complément date

19h00 - 20h30

Grenoble - Centre ville

Complément lieu

Cinéma Juliet Berto
Passage du Palais de Justice
38000 Grenoble

À l'occasion de la sortie de son livre, Charlotte Servel organise à la Cinémathèque de Grenoble une projection de films burlesques sur le thème de la vengeance. 

Découvrez comment cette vengeance, souvent amorale et déjantée, a fasciné André Breton, Louis Aragon, Robert Desnos, Raymond Queneau et les autres, en quête d’un exutoire face à une société désillusionnée par les ravages de la première guerre mondiale. Une plongée ludique et réflexive dans l’univers de personnages hauts en couleur, dont l’humour et la rébellion ont inspiré un mouvement artistique révolutionnaire : le surréalisme.

Au programme : Chaplin, Laurel & Hardy, mais aussi des femmes avec Mabel et Léontine ! La séance est aussi ouverte aux enfants.

La projection sera suivie d'une séance signature de son livre, Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme.

En pratique

Réserver et acheter sa place sur le site de la Cinémathèque : Billetterie en ligne.

Contact

charlotte.servelatuniv-grenoble-alpes.fr (Charlotte Servel)

Rencontre avec Lénaïg Cariou, chercheuse, traductrice et poète

Parution, Rencontre / Débat Recherche, Valorisation Le 22 janvier 2025
Complément date

12h30 - 13h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Bibliothèque Bulles (aile C/D, RdC)
Salle C008

Lénaïg Cariou présentera sa traduction d'un recueil majeur de la poétesse états-unienne Adrienne Rich.

À l'occasion de la sortie de sa traduction française du Rêve d'un langage commun, recueil majeur de la poétesse états-unienne Adrienne Rich, Lénaïg Cariou présentera sa traduction (réalisée à quatre mains avec Shira Abramovich) qui paraît le 15 janvier 2025 aux éditions de L'Arche.

Ces poèmes d’Adrienne Rich sont un hommage aux femmes puissantes, à la prise de conscience et à la lutte pour l’existence – de l’intime politique. Dans Le Rêve d’un langage commun, la scientifique Marie Curie, l’artiste Paula Becker et l’alpiniste Elvira Shataeva forment une constellation de guides dans une histoire empêchée, où la poésie devient lieu de mémoire et de transmission. Dans ce recueil phare de la poétesse, exploration intime de sa vie à 45 ans, se mêlent souvenirs amoureux, histoire et lutte sociale : disant pour la première fois ses amours avec une femme, elle marque durablement l’histoire littéraire.

Poétesse, activiste, essayiste et enseignante, Adrienne Rich (1929-2012) est une figure tutélaire de la poésie états-unienne. Ses écrits, dont son essai La contrainte à l’hétérosexualité et l’existence lesbienne, ont marqué le féminisme de son époque. En 1974, elle reçut le National Book Award qu’elle accepta à condition de le partager avec Audre Lorde et Alice Walker, « au nom de toutes les femmes » ; en 1997, elle refusa la National Medal for the Arts pour marquer son opposition à la politique du président Bill Clinton : l’art, dit-elle alors, « ne veut rien dire s’il ne sert qu’à décorer la table du pouvoir qui le tient en otage ».

Lénaïg Cariou est chercheuse, traductrice et poète. Elle a vécu en France, aux États-Unis et en Allemagne. De retour des États-Unis, elle a cofondé le collectif transatlantique Connexion Limitée / Limited Connection, avec qui elle traduit de la poésie états-unienne en français, et inversement ; ensemble, elles ont traduit le travail de Mónica de la Torre, Cole Swensen, Eleni Sikelianos, Kay Gabriel, Sawako Nakayasu et Laura Vazquez. Elle prépare une thèse en poésie contemporaine à l’université Paris 8 et est cette année ATER en littérature contemporaine à l’Université Grenoble Alpes, rattachée à Litt&Arts. Elle codirige la nouvelle collection « Poésie Commune » des éditions MF, et la section « Poésie Commune » de la revue Les Temps qui restent, qui poursuit l’aventure des Temps modernes. Ses deux premiers livres de poésie, À main levée (LansKine), et La poésie n’est pas une bonne fille (ART&go, avec Maxime Hortense Pascal et Liliane Giraudon) sont sortis en 2024, et le troisième, les dires, est à paraître aux éditions POL.

Contact

lenaig.cariouatuniv-grenoble-alpes.fr (Lénaïg Cariou)

Venez découvrir le dernier ouvrage de Charlotte Servel !

Parution, Rencontre / Débat Recherche, Valorisation Le 11 décembre 2024
Complément date

12h30 - 13h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Bibliothèque Bulles (aile C/D, RdC)
Salle C008

Charlotte Servel présentera son dernier ouvrage, “Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme”, à l'occasion d'une rencontre organisée par la bibliothèque Bulles.

« Allons, un peu plus d’humour, que diable ! », s’exclame Aragon dans Le Con d’Irène. Une exhortation similaire pourrait être lancée à propos de l’histoire du surréalisme. Jusqu’ici, les origines du surréalisme ont surtout été explorées à travers la découverte de Freud et de l’inconscient, ou par le prisme des grandes figures poétiques qui l’ont précédé. Ce livre propose une autre perspective : celle du cinéma burlesque. Les films de Chaplin, Keaton, Lloyd & Cie ont agi comme un « excitant » sur Aragon, Breton, Desnos et les autres et ont mis en mouvement leur imagination, leur écriture et même leur corps. Jusqu’à les conduire à créer le surréalisme.

L'histoire des surréalistes est présentée ici de manière vivante à travers une plongée dans leur vie quotidienne en tant que spectateurs, critiques et scénaristes. Grâce à des archives inédites et plus de cent illustrations, l’ouvrage donne à voir autant qu’il commente la naissance du surréalisme.

► Le livre est disponible en librairies ou peut être commandé sur le site de l'éditeur
► Plusieurs évènements seront organisés pour accompagner la sortie de l'ouvrage. Un épisode du podcast de la Cinémathèque française lui est consacré et sera mis en ligne début décembre.

Charlotte Servel est Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes et membre de Litt&Arts. Co-directrice de l’ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires (2022), elle a également publié dans des catalogues et des revues telles que 1895Demeter et Double jeu. Ses recherches portent notamment sur l'écriture collective, qu'elle explore désormais sous l'angle de la sérialité.

Contact

charlotte.servelatuniv-grenoble-alpes.fr (Charlotte Servel)

Comment la poésie voyage. L’exemple de Walt Whitman, poète américain et mondial

Conférence, Rencontre / Débat Axe 2 Le 29 novembre 2024
Complément date

13h30 - 15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
339 av. Centrale
Salle 002

Il s'agit d'une rencontre proposée dans le cadre de l'Axe 2.

Au programme

► Introduction par Delphine Rumeau (en français) : « Whitman russe, soviétique, internationaliste »
► Conférence de Fahri Öz (en anglais) : « Whitman en Turquie »

Répondante : Noémie Cadeau (université Jean Monnet Saint-Étienne)

Intervenant·es

Fahri Öz est chercheur dans le cadre de l'Initiative Philipp Schwartz (Fondation Alexander von Humboldt) à l'université de Dortmund. Après avoir signé la déclaration Academic for Peace, il a été limogé en 2017 de son poste à l'université d'Ankara. Il a enseigné à l'université de l'Iowa et à l'université Northwestern aux États-Unis en tant que chercheur invité entre 2021 et 2023.

Il a traduit les œuvres de Christina Rossetti, Jack London, Saki, William Burroughs et Bob Dylan, entre autres. Il a publié en 2019 un recueil de poésie en turc. Il a traduit en turc l'édition complète des Feuilles d'herbe de Walt Whitman, ainsi que les poèmes complets d'Emily Dickinson. Il travaille actuellement sur un projet de livre consacré à la réception de Walt Whitman en Turquie.

Delphine Rumeau (Université Grenoble Alpes) est professeure de littérature comparée et membre de L'UMR Litt&Arts, auteure de Comrade Whitman. From Russian to Internationalist Icon (2024).

Contact

pascale.mounieratuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier)

Venez découvrir les derniers ouvrages de Maud Lecacheur et Delphine Rumeau !

Parution, Rencontre / Débat Recherche, Valorisation Le 6 novembre 2024
Complément date

12h30 - 13h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Bibliothèque Bulles (aile C/D, RdC)
Salle C008

Rencontre avec Maud Lecacheur et Delphine Rumeau qui présenteront leur ouvrage respectif, “Une littérature de l'écoute” et “Comrade Whitman”.

La présentation sera suivie d'un temps d'échange autour des publications. 

► Maud Lecacheur,  Une littérature de l'écoute : collectes de voix de Georges Perec à Olivia Rosenthal
Collecter des témoignages, recueillir des récits de vie, écrire, en somme, avec la parole d’autrui : tel est le programme que se fixent aujourd’hui de nombreux écrivains contemporains, qui adossent l’écriture à une pratique d’entretien. Le livre reconstitue l'histoire de cette pratique, tout en interrogeant les enjeux éthiques et politiques de ces livres de voix.

► Delphine Rumeau, Comrade Whitman : from Russian to Internationalist Icon
Plus souvent considéré comme le poète national des États-Unis, Walt Whitman a d’abord connu une remarquable fortune à l’étranger, où son œuvre a précocement fait l’objet d’appropriations politiques, notamment socialistes et communistes. Le livre retrace cette réception partisane et ses ressorts, en montrant par quels transferts culturels et idéologiques Whitman est devenu une icône révolutionnaire au XXe siècle. 

Contacts

maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)
delphine.rumeauatuniv-grenoble-alpes.fr (Delphine Rumeau)

Rencontre avec l'écrivaine Nicole Caligaris

Rencontre / Débat Culture, Valorisation Le 24 octobre 2024
Complément date

17h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bibliothèque universitaire Droit et Lettres
Salle Parenthèse(s)

Invitée par Maud Lecacheur pour animer un atelier d'écriture créative dans le Master ALC, l'écrivaine Nicole Caligaris sera à la bibliothèque universitaire Droit et Lettres pour un temps d'échange et de lecture autour de son œuvre.

Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur les grandes questions qui sous-tendent la conception de l'écriture de cette auteure, qui a publié de nombreux livres aux éditions Verticales (dont Carnivale, Okosténie et Dans la nuit de samedi à dimanche).

Elle s'appuiera notamment sur l'un de ses livres les plus frappants, Le Paradis entre les jambes, où l'écrivaine revient sur un fait divers dont elle a vécu la proximité pendant ses années d'études, et qui a joué un rôle dans son entrée en écriture (réflexion sur l'écriture comme manière d'échapper à une assignation sociale et genrée, et sur la nécessité pour l'écrivain d'affronter la part la plus sombre de l'humanité).

C'est une auteure nourrie de références littéraires multiples, du côté des surréalistes, de la littérature russe, américaine, mais aussi des textes antiques, qu'elle revisite pour aborder les questions actuelles autour des déplacements et de la migration (par exemple dans son très beau Samothraces).

Contact

maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)

Au sujet de Nicole Caligaris

Rencontre avec Pascale Mounier autour de son dernier ouvrage

Parution, Rencontre / Débat Recherche, Valorisation Le 15 octobre 2024
Complément date

14h30 - 15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MSH-Alpes
Amphithéâtre Andrée Michel
1221 rue des universités

UGA Éditions vous invite à venir échanger avec Pascale Mounier, membre de Litt&Arts et autrice de l'ouvrage “Le Roman à la Renaissance”.

UGA Éditions aura le plaisir d'accueillir Pascale Mounier, spécialiste de la littérature française du XVIe siècle et autrice de l'ouvrage Le Roman à la Renaissance, le tout premier titre de la collection « Repères et méthodes en SHS ». Olivia Adankpo-Labadie, directrice de cette nouvelle collection destinée aux étudiant·es en Sciences humaines et sociales, sera également présente pour l'occasion.

La conférence-débat sera animée par Anae Baron, Assia El-Yousfi et Pauline Garin, étudiantes en 3e année de licence de Lettres à l'Université Grenoble Alpes, et sera suivie d'une séance de dédicace.

Découvrir la Renaissance à travers ses romans

La période de la Renaissance ne se résume pas seulement à ses grands artistes ; c’est aussi un moment essentiel de lʼhistoire littéraire avec lʼapparition du roman. Que sait-on des débuts du roman imprimé de langue française ? Comment rendre accessibles les dernières avancées de la recherche sur cette thématique ? Comment une universitaire concilie-t-elle exigence de clarté et pédagogie dans un manuel ?

Cette rencontre, qui s'adresse principalement aux étudiant·es, aux enseignant·es-chercheur·euses de l'université, aux enseignant·es du secondaire et aux futur·es enseignant·es (ainsi qu'à toute personne intéressée par la thématique, dans la limite des places disponibles), sera l'occasion de découvrir la naissance du roman ainsi que certaines clés de fabrication d'un manuel universitaire.

Contact

julie.cagneatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Cagne)

En savoir +

Dire et jouer le vers de théâtre

Atelier, Rencontre / Débat Axe 3 Le 19 mars 2024
Complément date

17h00 - 21h00

Saint-Martin-d'Hères - EST

Complément lieu

Grand studio

Cet atelier, organisé par Marc Douguet dans le cadre de l'Axe 3 et animé par la metteuse en scène Brigitte Jaques-Wajeman et le comédien Bertrand Pazos, a pour objectif de réfléchir à la spécificité du théâtre en vers et aux techniques (respiration, diction, mise en jeu…) à mettre en œuvre pour exploiter les potentialités de cette forme artistique.

À partir de l’exemple du Misanthrope de Molière, il s’agira de travailler, dans une perspective expérimentale, sur la mise en voix et en jeu de l’alexandrin classique. Comment la versification, loin d’être ressentie comme une contrainte artificielle, peut-elle être mise au service du sens et de l’effet dramatique ? Comment exploiter le rythme et la musicalité du texte tout en évitant les écueils de la monotonie ? Comment la mise en scène du théâtre en vers a-t-elle été renouvelée par l’étude de la métrique, de la langue et de la ponctuation ? Comment penser le rapport entre cette langue codifiée et le corps du comédien ?

« Il y a comme un vertige à pratiquer l’alexandrin. C’est en somme une langue étrangère installée à l’intérieur de notre langue. Il use des mêmes mots, mais sa forme très réglée en transfigure le sens. Cela donne une inquiétante étrangeté. C’est une langue familière et totalement autre. De plus, ce vers de douze pieds correspond, semble-t-il, à l’unité de souffle nécessaire à la diction d’une phrase simple. C’est le vers le plus proche de la prose. C’est pourquoi les dramaturges s’en sont servis si longtemps au théâtre. À cause de son effet de naturel, malgré l’artifice. Cette contradiction pousse à deux tentations : l’une à faire le plus prosaïque possible en cassant les pieds du vers, l’autre au contraire à le déclamer pour en faire entendre la sublime musique. Entre Charybde et Scylla, beaucoup d’acteurs se demandent comment le dire, comment le jouer. Au moment où je commençais à travailler Corneille, François Regnault et Jean-Claude Milner ont fait paraître leur fameux traité du vers. C’est une merveille, en ce qu’il nous enjoint de nous tenir justement dans le grand écart : il ne faut rien sacrifier dans ce vers, ni la prose qu’il contient, ni la poésie qui le constitue. Reste que pour le dire et pour le jouer, il faut des comédiens dont l’imaginaire passe entièrement par la langue, par ce que dessine la langue dans l’air. Ce n’est pas tant une question de voix qu’une projection de soi dans la langue. Il faut la considérer matériellement comme un chantier imaginaire, un palazzo mentale. Une fois qu’on connaît les règles, le vrai travail a lieu sur la respiration, c’est elle qui permet les variations, qui donne l’amplitude des sentiments, des émotions. Si l’on s’attache seulement à la déclamation, tout est perdu. » – Brigitte Jaques-Wajeman

[Bibliographie : J.-C. Milner et F. Regnault, Dire le vers. Court traité à l’intention des acteurs et des amateurs d’alexandrins, Paris, Seuil, 1987, rééd. Verdier, 2008.]

Cet atelier, ouvert à tous, est associé à l’atelier hebdomadaire de pratique théâtrale « Actualiser les classiques », animé par Marc Douguet, et réunissant une troupe d’étudiants autour d’un projet de mise en scène du Misanthrope.

En pratique 

Inscription obligatoire auprès de marc.douguetatuniv-grenoble-alpes.fr (Marc Douguet).

Contact

marc.douguetatuniv-grenoble-alpes.fr (Marc Douguet)

S'abonner à Rencontre / Débat