Aller au contenu principal

Analyses d’analyses – Séminaire 7

Séminaire / Analyses d'analyses, Axe 3, Recherche

Le 11 octobre 2023

Organisé dans le cadre du programme “Collimateur” (cinquante ans d’analyses esthétiques de films) porté par l'Axe 3, ce séminaire a pour objectif la divulgation de textes d'analyses de films inconnus, méconnus ou oubliés, et s’interroge sur les gestes singuliers qu'ils mettent en œuvre.

Programme

— 14h30
Éric Thouvenel, « Langage tout contre langage. Écrire sur le cinéma expérimental (à partir d'un texte d'André Habib sur les films de Daïchi Saïto) »

— 15h15
Discussion

— 15h45
Lucie Leszez, « Écrire la vitesse (à partir de textes de Claudine Eizykman sur son film Bruine Squamma) »

— 16h30
Discussion


––
Éric Thouvenel est professeur en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Membre de l'unité de recherche « Histoire des Arts et des Représentations » (HAR), il codirige la collection « PUR-Cinéma » aux Presses universitaires de Rennes, et mène une activité régulière de programmateur. Ses recherches portent notamment sur le cinéma expérimental, l'épistémologie des techniques, les théories du cinéma, et le western contemporain.

Lucie Leszez est doctorante en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes et cinéaste membre des laboratoires photochimiques l’Abominable à Paris et l’Atelier MTK à Grenoble. Elle fait partie du comité de rédaction de la Revue Documentaires. Ses recherches portent sur le cinéma expérimental, les gestes, les techniques et les lieux du cinéma photochimique contemporain.

Date

Le 11 octobre 2023
Complément date

14h00 - 17h30

Localisation

Complément lieu

Musée de Picardie
2 rue Puvis de Chavannes
80000 Amiens

Contact

fabienne.costaatuniv-grenoble-alpes.fr (Fabienne Costa)

Télécharger

Publié le 3 octobre 2023

Mis à jour le 28 mars 2024