- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Centre CHARNIÈRES, Recherche
Ce séminaire proposé par CHARNIÈRES donne la parole à des femmes qui rendent compte de leurs pratiques créatives à travers la relation à une écrivaine du passé ou à un personnage romanesque féminin qui a compté pour elles.
L'idée est d’instaurer une conversation entre une femme d’aujourd’hui et une figure d’élection, disparue, qui ne se réduise pas à une forme d’intertextualité mais qui permette à la fois de se lire à la lumière d’une autre et de restituer une présence. La réflexion mettra l’accent non pas sur une herméneutique savante – interprétation ou explication de l’œuvre qui viendrait ajouter une autre pièce à la somme du savoir –, mais sur une relation, une compréhension, un usage. Ce lien, intellectuel, certes, mais aussi moral et affectif, permet à la lectrice-créatrice d’« unir les temps séparés » (Judith Schlanger, La Mémoire des œuvres, 2008, p. 133) et de se construire, dans un rapport de singularité et de familiarité avec une autre.
Entre expérience et événement, lecture complice et invention de soi, ces écrivaines diront pourquoi « penser à quelqu’un » (Frédéric Worms, 2014) inspire des pratiques singulières, dans un dialogue qu’on peut dire imaginaire, à condition qu’on n’oppose pas imaginaire et réel.
Il s’agira donc de répondre à une voix féminine essentielle pour soi – l’exercice d’admiration est sans doute à l’origine de ce dialogue –, de voir en quoi le fait qu’elle soit une femme importe, ou pas, de se situer dans une filiation, un héritage et pourquoi pas dans le sillage d’un modèle inspirant, reconnu ou plus clandestin.
Ce « braconnage » (Michel de Certeau) dans la littérature du passé permettra peut-être de donner voix à des figures de femmes oubliées ou de relire les plus connues à travers une expérience et un élan nouveaux. Un livre, une voix, une parole suscitent d’autres livres, d’autres voix, d’autres paroles : c’est dans cette « circulation des signes » (Jacques Rancière, Le Partage du sensible, 2000, p. 57) que chaque femme sera librement invitée à entrer pour évoquer ses pratiques, reliées à sa vie de créatrice vivante.
Séances 2023-2024
Séances 2022-2023
Séances 2021-2022
Séances 2019-2020
Séances 2018-2019
Séances 2017-2018
Séances 2016-2017
Séances 2015-2016
Séances 2014-2015
Contact
catherine.marietteuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn