Cette journée d'étude, co-organisée par la composante RARE et l'EPHE, se concentrera sur le rôle que la réception par un nouveau public peut jouer dans l'évolution du texte épique.
Les doctorants de LITT&ARTS vous invitent à venir écouter la présentation de leurs travaux lors des premières journées doctorales du laboratoire, organisées en partenariat avec l'École doctorale LLSH.
Cette demi-journée d’étude, co-organisée par la composante TRANSLATIO de LITT&ARTS et le Rectorat de Grenoble, aborde les auteurs antiques au programme de l'Agrégation interne de Lettres classiques.
Cette journée d'étude, organisée par LITT&ARTS – LITEXTRA, proposera plusieurs pistes de réflexion autour de la place des écrans dans l'enseignement de la littérature.
Cette journée d'étude, organisée par Litt&Arts – CINESTHEA, proposera une réflexion sur la diversité des films portugais ou tournés (en contrepied) par des cinéastes étrangers au Portugal, afin d’y interroger la place du contrepoint en tant qu’opérateur poétique de création.
Cette journée d'étude, consacrée à la notion d'injouable au théâtre, est proposée par Litt&Arts – CINESTHEA dans le cadre du projet "L'injouable, acte 2".
Cette recherche-action s'inscrit dans le projet TECH’SENS, porté par Patrick Pajon et Marie-Agnès Cathiard (Litt&Arts– ISA), qui se propose d’étudier comment les modifications de la perception par la technologie déboucheront sur la constitution d'imaginaires spécifiques et par conséquent sur l'émergence de nouveaux mondes communs.
Il s'agira, à l'occasion de cette journée d'étude, de penser les différents outremers, dans leurs spécificités mais aussi dans ce qui les relie (les langues et cultures créoles, le passé esclavagiste, l'appartenance administrative à la France).
Cette journée d'études est organisée par RARE en collaboration avec l'association pour la recherche et l'enseignement des langues anciennes de Grenoble.