Aller au contenu principal

CHARNIÈRES

Lumières, altermodernités, études romantiques et stendhaliennes

Visuel centre Charnières

Présentation

Le centre de recherches CHARNIÈRES regroupe une quinzaine d’enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants. Il a pour vocation d’éditer, d’analyser, d’interpréter et de valoriser des textes et des pratiques culturelles qui ont émergé depuis les Lumières jusqu’à la période contemporaine, en tissant des liens entre les époques, les genres et les usages.

À tous ces niveaux de recherche sur les charnières littéraires, les membres du centre essaient de faire sentir les continuités qui trament une culture à travers les frontières souvent artificielles qu’instaurent les périodisations, les disciplines, les supports médiatiques. Ils s’efforcent toutefois également de donner de l’intelligibilité aux transformations, aux dilemmes, aux variations qui spécifient chaque moment, chaque lieu et chaque acteur au sein de ces évolutions culturelles. Les travaux des chercheurs – comme les charnières – visent justement à articuler des basculements et des bifurcations, tout en faisant tenir ensemble ce que des approches trop étroites tendent à séparer.

En savoir plus

 

Projets de recherche

Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui

Ce séminaire proposé par CHARNIÈRES donne la parole à des femmes qui rendent compte de leurs pratiques créatives à travers la relation à une écrivaine du passé ou à un personnage romanesque féminin qui a compté pour elles.

En savoir plus

Publié le 21 janvier 2021

Mis à jour le 3 septembre 2024