Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Présentation
Créé en 1999, RARE est le seul centre de recherche en France consacré exclusivement à la rhétorique, de l’antiquité à l’orée de l’époque contemporaine. La composante a constitué en champ d’étude ce qui était une terra incognita : les commentaires rhétoriques en néo-latin et en langue vernaculaire, du XVIe au XIXe siècle. Grâce à leur précision mais aussi en raison de leur étrangeté, souvent très dérangeante, RARE reprend de façon critique l’ensemble des termes théoriques et est en train de modifier en profondeur la vision que l’on s’est faite jusqu’ici de l’ancienne rhétorique.
Dans sa longue histoire en effet, la rhétorique a toujours en même temps une théorie et une technique, de même qu’elle a toujours articulé l’art de parler à un art de lire.
Dans la mesure où la classe de rhétorique avait vocation à examiner les œuvres oratoires pour apprendre des modèles eux-mêmes les formes à imiter et être ainsi en mesure de produire à son tour des discours, l’horizon de la composante est de revivifier nos propres pratiques actuelles de description de la textualité, en nous appropriant les protocoles et les outils que cet art de lire a élaborés. Nous ne sommes donc pas uniquement dans l’archéologie d’une discipline : nous travaillons aussi à son actualisation.
Projets de recherche
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn