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Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

AfterLife, et si nos SMS pouvaient nous rendre immortel·les ?

Spectacle Axe 3, Culture, Recherche Le 4 juin 2025
Complément date

18h00 - 18h45

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339 avenue Centrale
Live Arts Lab (RdC)

Création scénique de Sylvie Jobert (comédienne et metteuse en scène) et Julie Valero (MCF en Arts du spectacle), sur les intelligences artificielles et notre rapport à la mort, à partir d'un texte du philosophe Pierre Cassou-Noguès.

Dans le cadre du colloque “L'IA en scène – Représentations et imaginaires de l’IA dans les arts littéraires et scéniques : la tentation de la science-fiction”, Sylvie Jobert et Julie Valero présentent une forme courte sur les IA d'immortalité.

Cette création scénique s'est faite d'après un texte non dramatique du philosophe Pierre Cassou-Nogues et interroge les conséquences de l'algorithmisation de la mort : qu'arriverait-il si les morts pouvaient continuer à envoyer des messages, des conseils, des remontrances à leurs proches vivants ? Comment la société, les États pourraient-ils s'accommoder de cette présence des morts parmi les vivants ? Le texte interroge, avec beaucoup d'humour, cette rupture un peu folle entre monde des morts et monde des vivants. Rupture d'ores et déjà engagée puisque ces algorithmes existent bel et bien et que certaines personnes y ont déjà recours pour retrouver un enfant disparu tragiquement ou dialoguer avec une grand-mère à laquelle on était très attaché...

Cette présentation sera suivie à 18h45 par des échanges avec l’équipe, en présence de Pierre Cassou-Noguès.

→ Entrée libre et gratuite, mais réservation conseillée auprès de julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero).

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)


© Photo de Michel Morin.

Journée des jeunes chercheuses et chercheurs du centre Translatio

Journée d'étude Centre TRANSLATIO, Doctorants et doctorantes, Recherche Le 13 juin 2025
Complément date

9h30 - 16h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Cette journée, organisée par les doctorant·es et jeunes chercheur·ses faisant partie du centre de recherche Translatio, permet aux mastérant·es et doctorant·es du centre de présenter leurs travaux de recherche.

Cette année, deux jeunes chercheuses invitées, Claire Perez et Florie Vanderpoorte, de l’École normale supérieure de Lyon, présenteront leurs travaux portant respectivement sur l'historiographie romaine impériale et la poésie hellénistique.

Cette journée portera sur la transmission des textes, de l'enseignement des langues anciennes aux adaptations modernes des textes de la tradition classique.

En pratique

Cette journée est organisée en présentiel et en distanciel : lien Zoom.

Contact

amandine.chladatuniv-grenoble-alpes.fr (Amandine Chlad)

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L’acquisition de la grammaire en langues anciennes – Mise en perspective historique et apport des recherches en acquisition des langues secondes

Journée d'étude Centre TRANSLATIO Le 23 mai 2025
Complément date

10h00 - 16h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Salle 209

Il s'agit de la journée annuelle de recherche en didactique des langues anciennes du centre Translatio, organisée dans le cadre du projet ELLASS.

La journée réunira les membres du LéA (Lieu d'éducation Associé) ELLASS qui rassemble chercheur·ses et enseignant·es du secondaire des académies de Grenoble et Lyon. 

Le matin, deux conférences permettront d'évoquer la question de l'acquisition de la grammaire en langues anciennes, d'un point de vue historique d'une part, et en considérant de l'autre l'apport que peuvent constituer les travaux menés en didactique de l'acquisition des langues secondes. L'après-midi sera consacrée au bilan du LéA au terme de sa première année de fonctionnement, et à la préparation et répartition des travaux à mener durant l'année 2025-2026.

Contact

malika.bastinatuniv-grenoble-alpes.fr (Malika Bastin-Hammou)

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L'IA en scène – Représentations et imaginaires de l’IA dans les arts littéraires et scéniques : la tentation de la science-fiction

Colloque Axe 3 Du 4 juin 2025 au 5 juin 2025
Complément date

13h30 - 17h30 le 4/06
9h30 - 17h30 le 5/06

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339 avenue Centrale
– Salle 204
– Live Arts Lab

Co-organisé par Julie Valero et l'université de Lausanne, ce colloque interrogera plus spécifiquement les liens entre l’IA et ses imaginaires, à travers notamment le recours au genre de la science-fiction lorsqu’il s’agit de représenter l’IA en scène.

Machines algorithmiques, assistantes embarquées, intelligences artificielles domestiques : ces artefacts se multiplient depuis 2020 sur les scènes contemporaines, faisant écho aux avancées considérables des large language models (LLM) et à la démocratisation de certaines de leurs applications, telles que ChatGPT. Leur adoption enthousiaste ou critique, voire leur détournement par nombre d’artistes informent aussi bien les processus de création que leurs œuvres, en donnant lieu à une très grande diversité de formes. Ce colloque aimerait étudier la manière dont ces œuvres interrogent nos rapports aux algorithmes et aux IA génératives, qui régissent aujourd’hui une part considérable de nos vies quotidiennes : quel regard les arts scéniques et littéraires portent-ils sur ces bouleversements numériques ? De quel(s) monde(s) se font-ils aujourd’hui l’écho à travers les représentations qu’ils donnent à voir des systèmes intelligents ?

Le colloque interrogera plus spécifiquement les liens entre l’IA et ses imaginaires, à travers notamment le recours au genre de la science-fiction lorsqu’il s’agit de représenter l’IA en scène. Alors que les algorithmes construisent d’ores et déjà, et dans le monde réel, une société totalement inédite au sein de laquelle les sociabilités, les modes de gouvernances et les libertés individuelles sont en pleine mutation, on peut interroger ce choix dramaturgique ou fictionnel. 

À NOTER

► Le 4 juin, à 18h00, au Live Arts Lab

AfterLife, création scénique de Sylvie Jobert & Julie Valero, sur les intelligences artificielles et notre rapport à la mort, à partir d'un texte du philosophe Pierre Cassou-Noguès.

Présentation suivie à 18h45 par des échanges avec l’équipe, en présence de Pierre Cassou-Noguès.

Entrée libre et gratuite, mais réservation conseillée auprès de julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero).

Ce colloque est organisé dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « ÉcrIA : écriture et IA en contexte artistique », coordonné par Romain Bionda (UNIL), Valentin Decloquement, Pascale Roux (Lyon 2) et Julie Valero (UMR Litt&Arts, UGA), lauréat de l’appel à projet « Alliance Campus rhodanien », 2025-2026.

Deux personnes assises côte-à-côte sur un canapé
Halloween Together, C. Ohrel (2021), © Arnaud Poirier

Contacts

romain.biondaatunil.ch (Romain Bionda)
julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)

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Rencontre avec le chercheur Vincent Laisney autour de son dernier ouvrage

Conférence, Rencontre / Débat Doctorants et doctorantes Le 15 mai 2025
Complément date

17h00 - 18h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 209

Venez échanger avec le chercheur Vincent Laisney, auteur des “Tribulations d’un chercheur en littérature”, ouvrage paru dans la toute récente collection “Les décalé·e·s” des éditions du CNRS.

Les Journées doctorales de Litt&Arts, « Vulgaire, vulgarité, vulgariser », organisées les 15 et 16 mai, seront l'occasion d’accueillir Vincent Laisney, MCF HDR à l’université Paris Nanterre, spécialiste du romantisme français et des sociabilités littéraires du XIXe siècle, et auteur des Tribulations d’un chercheur en littérature.

Cette conférence-débat, ouverte à toutes et tous, sera animée par Élie Génin, Jeanne Montanvert et Mariam Veliashvili, doctorant·es à Litt&Arts.

Découvrir un genre littéraire oublié : les « Souvenirs littéraires »

L’ouvrage de Vincent Laisney, sous-titré La Fabrique des Souvenirs, est d’abord un ouvrage scientifique, tiré de son habilitation à diriger des recherches. Il y traite d’un corpus d’écrits tombés dans l’oubli, quoique très en vogue entre 1850 et 1950, dans lesquels des hommes et des femmes de lettres se remémorent les grandes figures littéraires qu’ils ont eu l’occasion de fréquenter, de près ou de loin. Rangés jusque-là, faute de mieux, sous la bannière des Mémoires, ces « Souvenirs littéraires » se révèlent être une forme unique, au confluent de l’autobiographie, du roman et de la chronique.

Plonger dans les arcanes de la recherche en littérature

Dans cet ouvrage, Vincent Laisney ne rend pas seulement compte du contenu scientifique de son « HDR », mais nous fait suivre pas à pas son parcours scientifique, de la constitution du corpus à la vérification des hypothèses, et nous livre un témoignage pittoresque sur le quotidien du chercheur, entre obsession maladive pour le sujet de recherche, rendez-vous avec le redoutable « garant » et ses « histoires de fou », et bataille pour constituer un dossier administratif, quand vient le temps de la soutenance…

Cette rencontre sera l’occasion de discussions et de réflexions quant à la diffusion et à la valorisation de la recherche en littérature, de ses résultats autant que de ses méthodes.

Contacts

elie.geninatuniv-grenoble-alpes.fr (Élie Génin)
jeanne.montanvertatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Montanvert)
mariam.veliashviliatuniv-grenoble-alpes.fr (Mariam Veliashvili)

Colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français (SIDF)

Colloque Centre RARE, Recherche Du 20 mai 2025 au 22 mai 2025
Complément date

11h00 - 16h00 le 20/05
9h00 - 17h00 le 21/05
9h00 - 16h00 le 22/05

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339 avenue Centrale
– Amphithéâtre
– Salle 209

Pour sa 7e session, le colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français (SIDF) est co-organisé par Litt&Arts (Corinne Denoyelle et Pascale Mounier) et le LiDiLEM.

Après la première édition à Nancy en 2011, à laquelle ont succédé celles de Cambridge 2014, Paris 2016, Neuchâtel 2018, et Munich 2023, le prochain colloque de la Société Internationale de Diachronie du Français (SIDF) se tiendra pour sa 7e session à l'Université Grenoble Alpes. 

Lieu d'échanges et de rencontres sur l'histoire de la langue française, le colloque accueillera cinquante chercheur·ses de divers pays européens pour des communications qui se partageront entre trois axes :

  1. Phraséologie et stratégies discursives en diachronie
  2. Diachronie en francophonie
  3. Rythme et périodisation des changements linguistiques

Les conférences plénières seront assurées par les professeur·es Amalia Rodríguez Somolinos (Universidad Complutense de Madrid, Espagne), Andres Kristol (Université de Neuchâtel, Suisse) et Philippe Caron (Université de Poitiers). Plusieurs chercheur·ses de Litt&Arts (Pascale Mounier, Cécile Lignereux, Tanguy Lemoine, Élie Génin, Corinne Denoyelle) et du Lidilem (Julie Sorba, Iris Fabry, Timothée Celeyron) y présenteront leurs travaux.

L'entrée est libre et gratuite. 

Bandeau d'annonce

Contacts

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
pascale.mounieratuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier)

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Partenaires

Vulgaire, vulgarité, vulgariser

Journée d'étude Doctorants et doctorantes, Recherche Du 15 mai 2025 au 16 mai 2025
Complément date

9h30 - 18h00 le 15/05
9h30 - 16h00 le 16/05

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 209

À l’occasion de la dixième édition de leurs Journées doctorales annuelles, les doctorantes et doctorants de l’UMR Litt&Arts ont invité leurs collègues d’autres laboratoires et universités à se pencher sur les rapports que les notions de vulgaire, de vulgarité et de vulgarisation entretiennent avec les arts et la littérature.

En effet, ces trois termes n’ont pas seulement en partage une étymologie commune (vulgaris, en latin : « qui concerne la foule, commun, général »), ils ont aussi connu des variations sémantiques analogues, pour partie liées à l’évolution des médias, de la littérature et des arts.

Les interventions s'étendront des pratiques de vulgarisation des savoirs aux enjeux de la vulgarité dans la littérature et les arts visuels, tout en abordant les questions liées à la vulgarisation scientifique à travers la littérature et les arts. En s’inscrivant dans ces réflexions actuelles qui traversent les arts et les sciences humaines, les doctorantes et doctorants issus de divers horizons réfléchiront à ces enjeux et partageront leurs analyses et travaux de recherche.

Dans le prolongement de ces réflexions, une rencontre avec Vincent Laisney (MCF HDR, univ. Paris Nanterre), auteur des Tribulations d’un chercheur en littérature (CNRS Éditions, 2025), viendra nourrir les échanges autour des pratiques de recherche en sciences humaines.

À NOTER

► Le 15 mai, de 17h00 à 18h00
Rencontre avec le chercheur Vincent Laisney (MCF HDR, univ. Paris Nanterre), spécialiste du romantisme français et des sociabilités littéraires du XIXe siècle, autour de son dernier ouvrage, Les tribulations d’un chercheur en littérature.
En savoir +

► Jusqu'au 6 juin
Exposition consacrée au poète surréaliste égyptien Georges Henein, installée dans le hall d'entrée de la MaCI.

Page d'un manuscrit avec des fleurs et des feuilles au premier plan

Contacts

elie.geninatuniv-grenoble-alpes.fr (Élie Génin)
jeanne.montanvertatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Montanvert)
mariam.veliashviliatuniv-grenoble-alpes.fr (Mariam Veliashvili)

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« Arts, Savoirs, Indisciplines », le blog des doctorant·es de Litt&Arts

Ce que voir permet de réparer. Réalité augmentée, art-ivisme et scènes de pratiques

Séminaire Axe 3, Centre ISA, Imaginaire & Société Le 18 avril 2025
Complément date

14h00 - 18h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 002

Séminaire du centre ISA/axe 3 : “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” – séance 4
Conférence de Viviane Triby (Univ. Grenoble Alpes)

« Je me demande comment la Réalité augmentée modifie l’art physique, ce qu’elle ajoute, si elle est surprenante ou choquante, et si elle complète l’œuvre d’art » s’interroge l’artiste allemande Susi Vetter en 2022, alors qu’elle cherchait par l’emploi de cet outil numérique à ouvrir « de nouvelles fenêtres ». Rappelant l’écran ou le cadre, la réalité augmentée joue de cette fenêtre en effaçant ses bords, en dissolvant ses repères. À l’appui d’exemples issus de la scène artistique contemporaine, cette présentation voudrait interroger en premier lieu les symboliques de la réalité augmentée pour, dans un deuxième temps, y poursuivre ses liens avec l’anthropologie où elle semble exemplifier cette « figuration des jointures articulant les éléments du monde » (P. Descola). Enfin, nous nous demanderons si le multiple du voir (induit par l’augmentation de l’image) demeure multiple et comment l’augmentation signe d’un engagement envers la désirabilité rétablie de l’image quotidienne.

Viviane Triby est docteure en sociologie (Université Grenoble Alpes). Après un parcours professionnel mené entre enseignement supérieur et scènes nationales, elle a pris depuis novembre 2024 la direction de l’école Brassart, école de design, animation et illustration à Annecy.

En pratique

Cette séance est organisée en présentiel (places limitées, donc inscription obligatoire) et en distanciel.
Pour s'inscrire ou obtenir le lien Zoom, contacter Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence Viviane Triby ».

Contact

florent.gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez)

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Vers une écologie sensible : le rôle des arts dans la transformation des imaginaires

Séminaire Axe 3, Centre ISA, Imaginaire & Société Le 15 avril 2025
Complément date

14h00 - 18h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 002

Séminaire du centre ISA/axe 3 : “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” – séance 3
Conférence d'Alain Chenevez (Univ. de Bourgogne)

Cette conférence propose d’explorer comment la diversité des lieux culturels, tout comme les pratiques artistiques, peuvent contribuer à transformer nos imaginaires face aux enjeux écologiques contemporains. Loin de se limiter à un rôle illustratif, ces espaces et pratiques sont envisagés comme des formes sensibles de connaissance, capables de réorienter notre attention vers des formes de vie souvent négligées. À travers une approche socio-anthropologique, il s’agit de montrer que certaines œuvres d’art – plastiques, sonores, performatives ou inscrites dans le paysage – mobilisent l’imaginaire, l’émotion et le symbolique pour produire un autre rapport au monde. Ce rapport passe par le sensible, l’intuition, l’éthique, et propose une manière de connaître qui s’éloigne de la rationalité dominante. En mobilisant des références en sociologie de l’art, en anthropologie du sensible et en pensée écologique critique, la présentation mettra en lumière des démarches artistiques concrètes ancrées dans une conscience écologique. Qu’il s’agisse de land art, de créations sonores, de scènes indépendantes ou d’actions collectives, ces formes seront analysées comme des gestes à la fois poétiques et politiques, qui participent à l’élaboration d’une écologie de la création.

Alain Chenevez est maître de conférences HDR en socio-anthropologie à Dijon (Université de Bourgogne). Il est rattaché au département Denis Diderot pour ses enseignements et au laboratoire LIR3S (UMR 7355 – CNRS) pour ses recherches. Celles-ci portent notamment sur les relations entre développement culturel et patrimonial et développement urbain, mais aussi sur les relations entre arts et écologie. 

En pratique

Cette séance est organisée en présentiel (places limitées, donc inscription obligatoire) et en distanciel.
Pour s'inscrire ou obtenir le lien Zoom, contacter Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence Alain Chenevez ».

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florent.gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez)

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Analyser, classer, synthétiser, restituer la réception des œuvres en direct : retour sur une enquête performance au Centre Pompidou

Séminaire Axe 3, Centre ISA, Imaginaire & Société Le 14 avril 2025
Complément date

14h00 - 18h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 002

Séminaire du centre ISA/axe 3 : “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” – séance 2
Conférence de Pascal Vallet (Univ. Paris Nanterre)

L’édition 2025 du Parlement des œuvres au Centre Pompidou a permis de réaliser une action de recherche inédite. Saisissant à chaud les réactions des publics devant les œuvres, traitant et analysant immédiatement les données collectées (70 entretiens filmés courts), cette enquête de réception réalisée en trois heures, a permis de mettre en évidence différentes dimensions du discours sur les œuvres : la sensorialité, l’appétence pour le rapport tactile et corporel face aux œuvres, l’intrigue et le rôle de la mise en scène comme celui des émotions dans la construction de l’appréciation, celui de la connaissance, de la reconnaissance, de la surprise, de la découverte ou la redécouverte des œuvres au sein du musée. 

Ces univers discursifs constituent les résultats de l’enquête et sont indissociables de l’expérience esthétique et du plaisir de l’art associés à cette exposition. Ils ont été restitués le soir même aux publics qui venaient d’être interrogés : à l’oral par les étudiant·es et leur enseignant et sous la forme de films projetés sur le grand écran du forum. La rapidité d’exécution et de restitution de cette enquête a été rendue possible par l’utilisation d’un outil numérique de traitement, d’analyse, de classification et de synthèse générative. La communication reviendra sur les résultats ainsi que sur les conséquences méthodologiques et éthiques de cette enquête performance.

Pascal Vallet est professeur en sociologie à l’université Paris Nanterre où il dirige le laboratoire Sophiapol. Il a travaillé sur les archives des sociologues, les outils, les méthodes. Sociologue de l’art, il a réalisé des enquêtes sur les publics du Louvre (2015-2022), les publics des théâtres (Théâtre de l’Odéon et Théâtre des Champs Elysée, 2022-2024) et animé ou participé à plusieurs programmes de recherches numériques.

En pratique

Cette séance est organisée en présentiel (places limitées, donc inscription obligatoire) et en distanciel.
Pour s'inscrire ou obtenir le lien Zoom, contacter Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence Pascal Vallet ».

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florent.gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez)

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