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Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Tacitus on Line

Journée d'étude Axe 2, Recherche Le 16 mai 2024
Complément date

9h30 - 17h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
339 av. Centrale
Salle 320

Cette cinquième journée d’étude est organisée dans le cadre du projet “Tacitus On Line” porté par l'Axe 2.

La journée aura pour but de faire le bilan de ce projet, désormais arrivé à un point où il peut être plus largement diffusé à la fois en tant qu'exemple de projet en Humanités Numériques, transférable à d'autres chercheur·euses et enseignant·es-chercheur·euses, et en tant qu'édition numérique ouvrant des possibilités de recherche.

La matinée est consacrée aux aspects proprement numériques, ainsi qu'aux développements possibles et l'après-midi à des développements sur les commentaires humanistes à Tacite.

En pratique

La journée est ouverte à toutes et tous, en présentiel et en ligne (sur prise de contact préalable).

Contact

isabelle.cogitoreatuniv-grenoble-alpes.fr (Isabelle Cogitore)

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Cycles, cercles, boucles

Journée d'étude Centre RARE, Doctorants et doctorantes Le 31 mai 2024
Complément date

10h00 - 17h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

À l'occasion de cette 5e journée d'étude des médiévistes, il s'agira d'étudier ces formes closes tant dans leur matérialité, leur forme stylistique que dans leurs multiples significations.

Depuis septembre 2017, le séminaire doctoral « Le Moyen Aujourd’hui » rassemble mensuellement les chercheur·euses médiévistes du LUHCIE et de Litt&Arts autour de thématiques transdisciplinaires. Pour la fin de l’année universitaire 2023-2024, une journée d’étude réunira l’ensemble des médiévistes de Grenoble en littérature, histoire et histoire de l’art.

Cette journée se veut un temps d’échanges conviviaux qui nous permettront de mieux connaître le travail de chacun·e et de faire vivre l’interdisciplinarité si essentielle à notre champ d’étude. Respectant l’esprit de notre séminaire, l’événement vise à assurer un partage méthodologique de savoirs et une ouverture à l’actualité locale de la recherche autour d’une thématique large, « Cycles, cercles et boucles », qu’il s’agira d’exploiter à partir des principes méthodologiques et scientifiques de chaque discipline. Boucles, cycles et cercles peuvent se faire synonyme de la perfection comme de l’enfermement ou de l'exclusion, formes closes qui demandent à être explorées, peut-être ouvertes pour en saisir l’essence. Il s'agira de les étudier tant dans leur matérialité, leur forme stylistique que dans leurs multiples significations en allant, pourquoi pas, jusqu'à briser le cercle, rompre le cycle et dénouer la boucle.

La conférence inaugurale intitulée « L’empêcheur de tourner en rond : Le rondeau et l’ordonnance du mystère » sera confiée à Mario Longtin, professeur en théâtre médiéval à l’Université Western Ontario (Canada), invité par Litt&Arts.

Afin d’inscrire l’événement dans la valorisation d’un patrimoine médiéval local, nous avons également invité Térence de Monredon, chercheur indépendant en histoire de l’art, spécialiste du Château de Theys.

En pratique

Cette journée peut être suivi à distance : lien Zoom (à venir).

Contacts

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
lucas.mouleneatuniv-grenoble-alpes.fr (Lucas Moulène)
jeanne.mousnier-lompreatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Mousnier-Lompré)

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Partenaire

De l’usage des manuscrits et des imprimés : réflexion sur la transmission des mystères par personnages de Charles VIII à Henri IV (1484 à 1594)

Journée d'étude Centre RARE Le 30 mai 2024
Complément date

11h00 - 17h45

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence

Les discussions porteront sur l’intersection des manuscrits et des imprimés afin de mieux cerner la pratique des imprimés de théâtre de Charles VIII à Henri IV.

Graham A. Runnalls a consacré les dernières années de son existence à la « survivance » des mystères au XVIe siècle. En 1999, le chercheur anglais nous avait offert un ouvrage intitulé Les Mystères français imprimés. Ce répertoire de tous les exemplaires de mystères imprimés connus, les « mystérophiles » (un néologisme de son cru) le consultent toujours avec intérêt et confiance. La sévère Atropos a emporté notre ami, nous privant d’une monographie d’ensemble sur l’usage de l’imprimé de mystère et sur son lectorat. Runnalls nous a pourtant préparé le terrain en s’intéressant aux contrats d’imprimeurs en vue de l’impression, pour la lecture, de manuscrits de la pratique. Nous pensons, entre autres, au Mystère des Actes des Apôtres publié à Bourges et que Runnalls mentionne à plusieurs reprises dans ses travaux. Il nous reste maintenant à prendre le relais du grand disparu en nous interrogeant sur ce qui pousse les imprimeurs à publier des textes de théâtre et, plus spécifiquement, des mystères.

Cette journée est organisée dans le cadre du séjour de Mario Longtin, professeur à l'Université Western Ontario (Canada), invité par Litt&Arts.

Contact

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)

Faire Corps #3, Projet Annexe(s)

Séminaire Doctorants et doctorantes Du 15 mai 2024 au 17 mai 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339, av. Centrale

L'édition 3 du séminaire “Faire Corps - Rencontres nomades de la recherche en cirque” aura lieu à l'Université Grenoble Alpes et portera sur les annexes de thèse et les supports de recherche, leur structuration, leur mise en forme et leur valorisation.

« Faire Corps – Rencontres nomades de la recherche en cirque » est un séminaire doctoral qui a vocation à valoriser les avancées des personnes nouvellement engagées dans la recherche en cirque. Soutenu par le CCCirque, « Faire Corps » vise à faciliter les échanges avec les artistes et les professionnel·les du milieu du cirque, à initier des collaborations entre la recherche et la pratique, autant qu’à rendre les processus de recherche universitaire et ses productions plus visibles. « Faire Corps » est pensé à destination des étudiant·es, masterant·es, doctorant·es, post-doctorant·es, artistes, amateur·trices et chercheur·euses nouvellement engagé·es dans la recherche (sans restriction d’âge) qu’ils ou elles soient lié·es, ou non, à une institution. Les chercheur·euses émergent·es peuvent profiter de « Faire Corps » pour partager leurs recherches en cours dans un cadre convivial et interactif, et remédier ainsi à l’isolement de la recherche (pour plus d'informations, voir le Manifeste en encadré).

Faire Corps #3 : Pour sa troisième édition, « Faire Corps » innove avec un nouveau format intitulé « Projet Annexe(s) ». Pour cette occasion, la durée de l’événement est étendue à trois jours et le public est élargi aux doctorant·es de l’Université Grenoble Alpes intéressé·es par la thématique de cette édition : les annexes de thèse et les supports de recherche, leur structuration, leur mise en forme et leur valorisation. Le « Projet Annexe(s) » vient ainsi répondre aux besoins des doctorant·es de disciplines en lien avec les arts. Si l’enjeu des annexes est d’assurer la scientificité de la thèse, comment repenser le format de ces documents ? Comment rendre accessibles au plus grand nombre les supports de la réflexion, tout en rendant compte d’un travail sur et avec les arts ? « Faire corps #3 » a pour objectif de faire se rencontrer des docteur·es ou professionnel·les spécialistes de divers formats (textuel, visuel, sonore) avec des doctorant·es en sciences humaines et en arts, à travers des temps de rencontres, des conférences et deux jours d’ateliers pratiques.

Cette édition 3, co-organisée par Lucie Bonnet, doctorante en arts du spectacle, et soutenue par Litthésarts, l'association des doctorant·es et jeunes chercheur·euses de Litt&Arts, est ouverte aux masterant·es, doctorant·es, artistes, curieux·ses et à l’ensemble des disciplines en sciences humaines.

Bandeau de présentation du séminaire

Contacts

lucie.bonnetatuniv-grenoble-alpes.fr (Lucie Bonnet)
recherchefairecorpsatgmail.com (Comité d'organisation)

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Aristophanes after Babel: Plutus in Translation from the Early Modern Period to the Present Day

Colloque Axe 2, Centre TRANSLATIO, Recherche Du 30 mai 2024 au 31 mai 2024
Complément date

9h00 - 21h30 le 30/05
9h00 - 15h30 le 31/05

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
339, av. Centrale
– salle 336 le 30/05
– amphithéâtre le 31/05

Ce colloque international est organisé par Litt&Arts, avec le soutien de l'University College London et de l'Archive of Performances of Greek and Roman Drama (Oxford).

Il vise à examiner la réception de la comédie ancienne attique d’Aristophane de la Renaissance à l’époque contemporaine. À travers la présentation de traductions du Ploutos réalisées du XVe siècle à nos jours, les interventions (en anglais) mettront en lumière la façon dont les traducteurs ont abordé, traduit, interprété, adapté et réinventé le théâtre grec antique.

C’est le cinquième colloque d’une série de conférences couvrant la traduction du drame grec ancien du début de la période moderne à aujourd’hui. Cette série est le résultat d’une collaboration entre l’Université Grenoble Alpes, Oxford, Paris XIII et UCL (voir le projet « Translating Ancient Drama »).

Tour de Babel

Contacts

malika.bastinatuniv-grenoble-alpes.fr (Malika Bastin)
micol.muttiniatuniv-grenoble-alpes.fr (Micol Muttini)

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Littérature et écologie - Entre fin du monde et résilience

Colloque Du 18 avril 2024 au 19 avril 2024
Complément date

9h00 - 17h00 le 18/04
9h00 - 17h30 le 19/04

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
339 av. Centrale
– amphithéâtre (plénières et sessions 1, 2, 4, 6, 8, 9)
– salle 209 (sessions 3, 5, 7)

L’objectif de ce colloque international sera de confronter des discours littéraires sur la crise climatique (diverses régions, diverses époques et différentes perspectives).

Alors que la communication scientifique et médiatique sur la crise environnementale est souvent catastrophiste et s’avère contre-productive en créant un sentiment d’impuissance, nous désirons participer à la construction d’un discours environnemental plus incarné et plus mobilisateur.

L’objectif de ce colloque international sera de confronter des discours littéraires sur la crise climatique dans diverses régions du monde (Europe, Afrique, Japon), à diverses époques (du Moyen Âge à l’époque contemporaine) et selon des différentes perspectives (entre autres, celles de la littérature de jeunesse, des cultural studies, de la littérature « de genre »).

► Installation les 18 et 19 avril au 1er étage de la MaCI d'une exposition illustrant les récits imaginés lors de l'atelier d'écriture « Demain n’est pas une fin : histoires de Grenoble ».
► Vernissage de l'exposition le 19 avril à 16h30.

En pratique

Ce colloque peut être suivi à distance :
– plénières et sessions 1, 2, 4, 6, 8, 9 : lien Zoom
– sessions 3, 5, 7 : lien Zoom

Route vue d'en haut

Contacts

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
chiara.rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Ramero)

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AFFICHE

Marionnettes et machines de cinéma : les objets techniques comme vecteur d’émotions. Autour d’Annette (Leos Carax, 2021)

Journée d'étude Axe 3 Le 8 avril 2024
Complément date

12h00 - 21h30

Grenoble - Centre ville, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

– Cinémathèque de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz
– MaCI, 339 av. Centrale, salle de cinéma 220 - Sonimage

Organisée dans le cadre du projet Aaton porté par l'Axe 3 et en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, cette journée d’étude souhaite interroger les liens entre création et innovation technique à partir du film Annette (Leos Carax, 2021).

Récompensé de cinq Césars en 2022 (meilleure réalisation, meilleur montage, meilleurs effets visuels, meilleur son et meilleure musique originale), ce film met en scène, au côté de Marion Cotillard et d’Adam Driver, un troisième personnage central, Annette, leur enfant, incarné par une marionnette.

Cette rencontre avec Estelle Charlier sera l’occasion de revenir sur les étapes de la création de la marionnette qu’elle a conçue et animée avec Romuald Collinet, tous deux fondateurs de la compagnie « La Pendue » installée sur les hauteurs de Grenoble. Comment les équipes technique et artistique ont dû envisager – avec l’apport des marionnettistes – le travail avec les acteurs, la mise en scène, la musique ou encore la conception sonore, pour que l’objet inanimé puisse devenir un vecteur d’émotions aussi puissant qu’un être de chair et de sang ? Il s’agira également d’évoquer comment la technologie numérique, notamment à travers l’utilisation de l’enregistreur numérique (Cantar X3) conçu par la société Aaton, côtoie une dimension plus artisanale incarnée par la marionnette.

► Projections

Avec le cycle Ici et ailleurs, la Cinémathèque de Grenoble présente des œuvres en lien avec le territoire et résonant au-delà. La journée commencera avec une séance du Making of d’Annette de Giuseppe Valentino, salle des petites formes de la Cinémathèque de Grenoble, entre 12h00 et 14h00 et s’achèvera par la projection, à 19h00, du film Annette (Leos Carax, 2021) en présence d’Estelle Charlier.

Contacts

vanessa.nicolazicatuniv-grenoble-alpes.fr (Vanessa Nicolazic)
vincent.sorrelatuniv-grenoble-alpes.fr (Vincent Sorrel)

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AFFICHE

Inventions critiques – séance 7

Séminaire Centre É.CRI.RE, Inventions critiques, Recherche Le 10 avril 2024
Complément date

13h30 - 15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence

“Exercices de théorie littéraire” : intervention de Florian Pennanech, enseignant en classes préparatoires en Lettres modernes, dans le cadre de la séance 7 du séminaire É.CRI.RE.

Il s'agira au cours de cet atelier de découvrir les diverses techniques qui permettent d'inventer des concepts de théorie littéraire. On choisira, pour illustrer le propos, d'appliquer ces concepts aux textes relevant du genre de la critique, et l'on revisitera à l'occasion les catégories proposées naguère dans une Poétique de la critique littéraire parue en 2019. Cet atelier d'improvisation intellectuelle ne requiert aucune connaissance théorique préalable.

––
Si l’essai a une longue histoire, l’époque contemporaine connaît un renouvellement des pratiques critiques et théoriques : déplacement ludique, lecture hypothétique, exercice d’étrangeté, fragmentation de la notation, les écritures critiques inventent de nouveaux chemins, n’hésitant pas à frayer avec la fiction et à s’aventurer elle-même du côté de l’écriture littéraire. Les frontières entre littérature et savoir critique se font poreuses et invitent à des circulations et des détournements. Ce sont ces nouveaux usages de l’invention critique que le séminaire voudrait analyser cette année.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance : lien Zoom.

Contacts

laurent.demanzeatuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)

Créer dans les camps de concentration : l'exemple du spectacle vivant

Séminaire Centre CINESTHEA, Séminaire Pourparlers Le 10 avril 2024
Complément date

14h00 - 16h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle de cinéma 220 - Sonimage

Séance 2 du séminaire “Pourparlers” proposé par CINESTHEA : rencontre interactive avec Élise Petit, Maîtresse de conférences en musicologie et directrice du Département de musicologie à l'UGA.

Le Centre de recherches CINESTHEA regroupe les enseignant·es-chercheur·euses, chercheur·euses et doctorant·es en arts de la scène et en études cinématographiques. Le séminaire « Pourparlers » propose une rencontre avec un(e) spécialiste d'un autre domaine, afin de faire dialoguer des pratiques et partager des réflexions, sur des problématiques communes.

Élise Petit nous proposera le programme suivant :

La présence de musique dans les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis fait l’objet, depuis quelques années, d’un intérêt grandissant. Dans ces lieux d’anéantissement, la musique était interprétée quotidiennement par les détenu·es, et son usage sur ordre des SS servait avant tout des processus coercitifs et destructeurs. Lorsque jouée spontanément par les détenu·es, elle a néanmoins pu favoriser la création temporaire d’espaces de résistance à l’entreprise d’annihilation du régime nazi.

En lien avec mes recherches sur la musique dans les camps, et avec l’exposition La musique dans les camps nazis qui s’est tenue sous mon commissariat au Mémorial de la Shoah d’avril 2023 à février 2024, je m’intéresserai à plusieurs œuvres scéniques composées en détention :

  • une revue polonaise composée dans le camp des femmes de Birkenau ;
  • le final d’un spectacle de cirque autorisé dans le camp de Börgermoor ;
  • l’opérette Le Verfügbar aux Enfers écrite à Ravensbrück par Germaine Tillion ;
  • l’opéra pour enfants Brundibar de Hans Krása, composé en 1938 et recréé dans le camp-ghetto de Theresienstadt ;
  • l’opéra Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, composé à Theresienstadt.

J’aborderai diverses questions qui se posent quant à ces pièces : quelles furent les conditions de leur création ? Quel destin ont-elles connu après la guerre ? Quels sont les processus créatifs permettant la mise à distance de l’horreur ? Comment mettre en scène de telles pièces aujourd’hui ?

Je m’intéresserai également à la représentation de la musique des camps dans des films de fiction liés à la déportation et à la Shoah.

Contact

fabienne.costaatuniv-grenoble-alpes.fr (Fabienne Costa)

Soutenance de thèse de David Gamet – Sociologie

Soutenance Centre ISA Le 27 mars 2024
Complément date

8h30

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils

Espèces d'espaces socio-anthropologiques. Pour une socio-anthropologie filmique des rhétoriques habitantes. L'actualité comme dispositif de construction du sujet

Résumé

Quelle est la place du récepteur vis-à-vis de l’actualité ? C’est dans cette question que pourrait se résumer l’ensemble de ce travail, en tout cas le questionnement qui le fait naître et l’a fait progresser. Cette question correspondait également à des questionnements plus larges : Qu’est-ce que s’informer ? Pourquoi nous informons-nous ? Qu’est-ce que suivre l’actualité ? Qu’est-ce que l’actualité ? Pourquoi une société comme la nôtre fait exister cet appareillage, cet univers symbolique ? Quelle en est la fonction sociale ? L’intuition du début de ma thèse était de penser que ces questions pouvaient se fondre dans une question centrale, celle de la place du récepteur vis-à-vis de l’actualité. Qui s’informe ? Sur quoi ? Comment ou pourquoi ? Pour moi, c’était comme si la « culture savante », la sociologie des médias et de l’actualité ne pouvaient pas voir au-delà d’elle-même et de ses propres conceptions et pratiques de l’actualité. À la fois dans l’étude, encore une fois quasi inexistante, des pratiques informatives, car le regard était centré sur la fabrication du texte de l’actualité. Comme si ce qui est le plus important, c’est le texte, l’écrit, l’œuvre. C’est ce qui serait le plus performatif dans le phénomène social, avec donc un questionnement central dans le champ d’étude, les médias d’actualité produisent-ils une vision juste de la réalité sociale ? Ce que nous en faisons, nous qui nous informons, est-ce bien important ? Plus encore certains publics seraient-ils à même de produire autre chose qu’une simple réception passive du texte et de son message ? Mais surtout, il y avait pour moi un sous-entendu de base sur la définition même de l’actualité et de l’information. N’y a-t-il pas un présupposé sous-jacent à bon nombres de travaux, sur ce qu’est l’actualité et son rôle, sa fonction sociale ? C’est ce qui nous occupera dans le deuxième temps de ce premier chapitre d’introduction. Est-ce si évident ? Alors qu’elle est souvent présentée dans la définition même du discours des journalistes et du monde des médias. Un rôle d’information du citoyen. Avec en arrière-plan une forme de dimension politique associée à cette notion de citoyen. Je pense que c’est ce terme précis, citoyen, et tout le système de valeurs et de représentations qui va avec, qui m’a profondément posé question. Encore une fois, est-ce vraiment une évidence ? Le récepteur de l’information est-il juste un citoyen ? L’actualité, l’information sont-elles résumables à cette fonction sociale ? Est-ce une évidence de base qui n’est pas à questionner ?

Composition du jury

  • Alain CHENEVEZ, Maître de conférences, Université de Bourgogne, Examinateur
  • Véronique COSTA, Maîtresse de conférences, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Jean-Louis FABIANI, Directeur d'études, EHESS-Paris, Examinateur
  • Fiorenza GAMBA, Professeure, Università degli Studi di Sassari, Rapporteure
  • Florent GAUDEZ, Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Douglas HARPER, Professeur, Duquesne University – USA, Examinateur
  • Joyce SEBAG, Professeure émérite, Université Évry Val-d’Essone, Rapporteure
  • Éric  VILLAGORDO, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Examinateur

En pratique

Soutenance accessible également à distance :
Lien Zoom
– ID de réunion : 989 2077 0881
– Code secret : 177802

Directeur de thèse

Florent Gaudez
Litt&Arts, centre ISA

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