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Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Soutenance de thèse de Julie Abi Nader – Lettres et arts spécialité littérature générale et comparée

Soutenance Centre É.CRI.RE Le 2 juillet 2025
Complément date

9h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Représentation de la guerre civile libanaise et de ses conséquences chez les écrivains libano-québécois : distanciation, exil, réappropriation. Une approche interdisciplinaire

Résumé

Cette thèse se propose d’explorer les représentations de la guerre civile libanaise et de ses conséquences dans l’œuvre d’écrivains libano-québécois. Elle s’attache à la question de l’exil, en analysant d’abord la distance que ces auteurs prennent vis-à-vis du conflit, avant d’examiner la manière dont ils se le réapproprient. En mobilisant diverses approches littéraires – notamment la géocritique et les études hétérolinguistiques – cette recherche s’efforce de dégager un fil conducteur, une forme d’identité propre à la littérature libano-québécoise. Nous cherchons également à montrer comment cette littérature parvient à s’emparer d’un sujet aussi conflictuel, oscillant entre une amnésie collective contrainte et une hypermnésie intime, profondément personnelle.

La réflexion se concentre, tout particulièrement, sur les effets du temps, de l’espace, du rapport à l'altérité, ainsi que sur l’expérience vécue et les circonstances singulières entourant les personnages littéraires, voire les écrivains eux-mêmes. Se pose ainsi, dès le départ, la question de l’auto-fiction : dans quelle mesure les récits à portée autobiographique sont-ils traversés par des écarts référentiels ? Enfin, nous mettons en lumière le bouleversement des codes littéraires traditionnels, soulignant à quel point ce corpus libano-québécois se construit et se déconstruit sans cesse, affirmant sa modernité au-delà des frontières.

Composition du jury

  • Anna SAIGNES, Professeure, Université de Lorraine, Directrice de thèse
  • Dima HAMDAN, Full Professor, Université Libanaise, Co-directrice de thèse
  • Nicole SALIBA-CHALHOUB, Full Professor, Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), Rapporteure
  • Sylvie SERVOISE, Professeure, Université Angers, Rapporteure
  • Rima MAWLOUD, Full Professor, Université Libanaise, Examinatrice
  • Pascal VACHER, Maître de conférences HDR, Université de Bourgogne, Examinateur

Co-directrice de thèse

Anna Saignes
Litt&Arts, centre É.CRI.RE

Thèse en co-tutelle avec l'Université Libanaise

Repenser la modernité d'Apollinaire : enjeux critiques

Séminaire Centre CHARNIÈRES, Questions génériques - questions génétiques, Recherche Le 18 juin 2025
Complément date

16h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Live Arts Lab

Séminaire du centre Charnières : “Questions génériques, questions génétiques : vie des formes” – séance 7
Intervention de Susan Harrow (GATES Distinguished Fellow, University of Bristol)

La canonicité – et la notoriété – de Guillaume Apollinaire (1880-1918), auteur d’Alcools (1913) et de Calligrammes (1918), acteur culturel interdisciplinaire, voire in-disciplinaire, ne font aucun doute : poète moderniste européen, conteur fantastique, dramaturge expérimental, artiste visuel, essayiste et défenseur des peintres cubistes, journaliste engagé, voyageur transeuropéen, prisonnier, démocrate, pornographe, médiéviste, proto-surréaliste, futuriste à ses heures… 

Comment valoriser la pensée et l’écriture d’Apollinaire aujourd’hui ? Comment repenser la modernité d’Apollinaire pour notre contemporanéité, à une époque préoccupée par la corporéité, la technologie, le décentrement culturel et politique, sans pour autant tomber dans le présentisme ? 

Nous nous proposons d’interroger des textes protéiformes de l’écrivain au prisme des sens et sensations, du post-humain, et du postcolonial, trois grands axes de la pensée critique contemporaine reliant nos domaines disciplinaires et interdisciplinaires, en lettres et en sciences humaines, et bien au-delà.

Susan Harrow, specialist in modern literature (19th and 20th centuries), has published monographic studies on modern and contemporary poetry (The Fractured Self, Toronto University Press, 2004; Colourworks, Bloomsbury Academic, 2020, R. Gapper Book Prize, 2021); on Zola (Zola, the Body Modern, Legenda/MHRA, 2010; Zola: La Curée, University of Glasgow, 1998); on epistolarity and the everyday (Letterworlds in Nineteenth-Century France, Cambridge University Press, in press). She holds the Ashley Watkins Chair of French Literature (Bristol). 

Conférence proposée par Delphine Gleizes et co-organisée avec le programme GATES (MaCI).

Contact

bernard.roukhomovskyatuniv-grenoble-alpes.fr (Bernard Roukhomovsky)

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La recherche-création au sein de Litt&Arts : panorama des pratiques

Séminaire Axe 3, La recherche-création : pratiques, méthodes et valorisation, Recherche Le 26 juin 2025
Complément date

9h00 - 16h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation
339 avenue Centrale
Live Arts Lab

Séminaire de l'axe 3 : “La recherche-création : pratiques, méthodes et valorisation” – séance 1

Cette première séance vise à dresser un panorama des pratiques existantes au sein de l'axe 3 « Expériences de la création » du côté des arts de la scène et du cinéma.

Elle réunira Martin Givors, Pauline Bouchet, Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Charlotte Servel et Séverine Ruset.

Main qui manipule des objets
© Photo de Maëlla Mickaëlle

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)

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Rencontres autour du programme EcrIA

Conférence, Rencontre / Débat Axe 3, Recherche Le 16 juin 2025
Complément date

9h30 - 12h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Salle 204

Ces rencontres sont proposées dans le cadre du programme “EcrIA : écriture et IA en contexte artistique” – lauréat de l’appel à projet « Alliance Campus rhodanien », 2025-2026 –, coordonné par Julie Valero en partenariat avec l'université Lyon 2 et l'UNIL.

Programme

— 9h30
Accueil (bureau 136)

— 9h45 - 10h30
Sylvain Bouveret, « IA et enjeux environnementaux. L'insoutenable matérialité de l'IA »

L'IA connaît une croissance sans précédent depuis l'avènement des techniques d'apprentissage profond dans les années 2010, et en particulier depuis 5 ans et le développement de l'IA générative. Ce développement n'a pu voir le jour que grâce à la conjonction de deux facteurs : d'une part le développement de ressources de calcul considérables, mais également la disponibilité de gigantesques jeux de données sans lesquels il serait impossible d'entraîner les modèles d'IA actuels. En conséquence, le fonctionnement de ces systèmes d'IA s'appuie sur une infrastructure numérique matérielle importante, en général rendue peu visible des utilisateur⋅ices, et dont la fabrication et l'utilisation entre autres ont un impact environnemental considérables. Dans cet exposé, nous donnerons quelques éléments permettant de comprendre cet impact. Nous montrerons comment cet impact se traduit à la fois au niveau mondial (pour le cas des émissions de gaz à effet de serre par exemple), mais également de manière très locale en termes de conflits d'usage sur les ressources en eau par exemple. Enfin, nous donnerons quelques tendances et discuterons de la question de savoir s'il peut exister une IA compatible avec les frontières planétaires.

Sylvain Bouveret est maître de conférences en informatique au Laboratoire d'Informatique de Grenoble, et à Grenoble INP - Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent historiquement sur le choix social computationnel. Il s'intéresse depuis quelques années, dans le cadre de ses recherches et de son enseignement, aux enjeux environnementaux et sociétaux de l'informatique. Il fait partie du GDRS Ecoinfo depuis 2021.

— 10h30 - 11h00
Discussion

— 11h00 - 11h15
Pause

— 11h15 - 12h00 
Caroline Rossi, « De la traduction automatique aux grands modèles de langue (LLM) : réflexions sur les impacts des technologies de traduction »

La traduction automatique est l'une des premières applications de l'apprentissage machine, et nous voyons actuellement se généraliser avec les grands modèles de langue des tendances déjà décrites dans le secteur de la traduction. Ce constat suggère que la situation actuelle des traducteurs spécialisés et des entreprises du secteur, leurs usages et perceptions des technologies de traduction, constituent un point d'entrée intéressant dans la réflexion sur l'impact sociétal de l'IA. Dans cette présentation, je décrirai les tendances actuelles du secteur pour discuter des impacts sociétaux déjà observables des LLM, et de ceux qui pourraient accompagner une généralisation (prévisible) des usages.  

Les travaux de Caroline Rossi, professeure à l’Université Grenoble Alpes (UFR SoCLE / EA ILCEA4), se situent au croisement de la psycholinguistique et de la traductologie. Passionnée par la cognition, elle a été présidente de l'Association française de linguistique cognitive (AFLiCo) et elle s'intéresse désormais à l'écolinguistique, qui était à l'honneur lors du dernier congrès international de l'AFLiCo. Elle participe à l'organisation du prochain congrès d'écolinguistique qui aura lieu à Rennes en 2026.
Sa thèse et ses premiers travaux en psycholinguistique concernent l'acquisition du langage qu'elle aborde à partir de suivis longitudinaux de jeunes enfants francophones et anglophones, et elle s'est ensuite intéressée aux corpus d'apprenants, aux corpus spécialisés. Ses travaux récents portent sur les applications de la linguistique de corpus à l’enseignement de la traduction, et sur les usages et perception de la traduction automatique.
Ses thématiques de recherche concernent d'abord la catégorisation : cette piste l'a conduite à étudier l’expression de l’espace et du mouvement en français et en anglais, mais aussi le rôle des catégories nominales et verbales dans l'acquisition du langage, et enfin l'impact des catégories situationnelles sur notre compréhension des interactions avec le jeune enfant. Elle a ensuite travaillé sur l’acquisition des composés en français langue maternelle, ainsi que sur l'alternance du génitif et son acquisition en anglais langue seconde. Elle s'intéresse maintenant au poste de travail du traducteur, et elle interroge l'impact des nouveaux systèmes de traduction automatique (TA) d'un point de vue épistémologique (quel est le pouvoir explicatif d'une analyse probabiliste de corpus traduits ?) et sociétal (évaluation de l'acceptation des technologies de TA, mais aussi de la charge cognitive et des contraintes propres à la post-édition).
L'étude du discours environnemental occupe une part croissante de ses travaux récents, elle nourrit le cours d'écolinguistique qu'elle partage avec Camille Biros et lui a permis de participer à une première démarche arts-sciences autour des matériaux critiques.

— 12h00 - 12h30
Discussion

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)

IRGA PhraséoAnticipation – Atelier n° 3

Atelier Axe 1, Recherche Le 12 juin 2025
Complément date

14h00 - 18h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Salle 002 (RdC)

Il s'agit du troisième atelier organisé dans le cadre du projet IRGA PhraséoAnticipation (Approche générique et linguistique de la littérature d’anticipation française, 1860-1940).

Programme

Mot d’introduction (Delphine Gleizes)

1 - Présentation des résultats de quelques études pilotes et questionnements méthodologiques corrélés (Romain Fernandez) (45 min)

Discussion collective

2 - Articulation entre analyses phraséologiques et analyses stylistico-littéraires : premières pistes (Romain Fernandez) (1 h 15)
Discutantes : Pascale Roux, Laetitia Gonon

Pause

3 - Enjeux diachroniques (1 h)
a. Rappel sur les principes d’établissement des corpus ANT et SF en diachronie
b. Exemple de méthodologie pour l’analyse phraséologique en diachronie (Timothée Celeyron)

Discussion collective

Modalités

Cet atelier est organisé en présentiel et en distanciel : pour obtenir le lien Zoom, contacter delphine.gleizesatuniv-grenoble-alpes.fr (Delphine Gleizes).

Contact

delphine.gleizesatuniv-grenoble-alpes.fr (Delphine Gleizes)

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AfterLife, et si nos SMS pouvaient nous rendre immortel·les ?

Spectacle Axe 3, Culture, Recherche Le 4 juin 2025
Complément date

18h00 - 18h45

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339 avenue Centrale
Live Arts Lab (RdC)

Création scénique de Sylvie Jobert (comédienne et metteuse en scène) et Julie Valero (MCF en Arts du spectacle), sur les intelligences artificielles et notre rapport à la mort, à partir d'un texte du philosophe Pierre Cassou-Noguès.

Dans le cadre du colloque “L'IA en scène – Représentations et imaginaires de l’IA dans les arts littéraires et scéniques : la tentation de la science-fiction”, Sylvie Jobert et Julie Valero présentent une forme courte sur les IA d'immortalité.

Cette création scénique s'est faite d'après un texte non dramatique du philosophe Pierre Cassou-Nogues et interroge les conséquences de l'algorithmisation de la mort : qu'arriverait-il si les morts pouvaient continuer à envoyer des messages, des conseils, des remontrances à leurs proches vivants ? Comment la société, les États pourraient-ils s'accommoder de cette présence des morts parmi les vivants ? Le texte interroge, avec beaucoup d'humour, cette rupture un peu folle entre monde des morts et monde des vivants. Rupture d'ores et déjà engagée puisque ces algorithmes existent bel et bien et que certaines personnes y ont déjà recours pour retrouver un enfant disparu tragiquement ou dialoguer avec une grand-mère à laquelle on était très attaché...

Cette présentation sera suivie à 18h45 par des échanges avec l’équipe, en présence de Pierre Cassou-Noguès.

→ Entrée libre et gratuite, mais réservation conseillée auprès de julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero).

Contact

julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)


© Photo de Michel Morin.

Journée des jeunes chercheuses et chercheurs du centre Translatio

Journée d'étude Centre TRANSLATIO, Doctorants et doctorantes, Recherche Le 13 juin 2025
Complément date

9h30 - 16h00

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Cette journée, organisée par les doctorant·es et jeunes chercheur·ses faisant partie du centre de recherche Translatio, permet aux mastérant·es et doctorant·es du centre de présenter leurs travaux de recherche.

Cette année, deux jeunes chercheuses invitées, Claire Perez et Florie Vanderpoorte, de l’École normale supérieure de Lyon, présenteront leurs travaux portant respectivement sur l'historiographie romaine impériale et la poésie hellénistique.

Cette journée portera sur la transmission des textes, de l'enseignement des langues anciennes aux adaptations modernes des textes de la tradition classique.

En pratique

Cette journée est organisée en présentiel et en distanciel : lien Zoom.

Contact

amandine.chladatuniv-grenoble-alpes.fr (Amandine Chlad)

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L’acquisition de la grammaire en langues anciennes – Mise en perspective historique et apport des recherches en acquisition des langues secondes

Journée d'étude Centre TRANSLATIO Le 23 mai 2025
Complément date

10h00 - 16h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Salle 209

Il s'agit de la journée annuelle de recherche en didactique des langues anciennes du centre Translatio, organisée dans le cadre du projet ELLASS.

La journée réunira les membres du LéA (Lieu d'éducation Associé) ELLASS qui rassemble chercheur·ses et enseignant·es du secondaire des académies de Grenoble et Lyon. 

Le matin, deux conférences permettront d'évoquer la question de l'acquisition de la grammaire en langues anciennes, d'un point de vue historique d'une part, et en considérant de l'autre l'apport que peuvent constituer les travaux menés en didactique de l'acquisition des langues secondes. L'après-midi sera consacrée au bilan du LéA au terme de sa première année de fonctionnement, et à la préparation et répartition des travaux à mener durant l'année 2025-2026.

Contact

malika.bastinatuniv-grenoble-alpes.fr (Malika Bastin-Hammou)

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L'IA en scène – Représentations et imaginaires de l’IA dans les arts littéraires et scéniques : la tentation de la science-fiction

Colloque Axe 3 Du 4 juin 2025 au 5 juin 2025
Complément date

13h30 - 17h30 le 4/06
9h30 - 17h30 le 5/06

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339 avenue Centrale
– Salle 204
– Live Arts Lab

Co-organisé par Julie Valero et l'université de Lausanne, ce colloque interrogera plus spécifiquement les liens entre l’IA et ses imaginaires, à travers notamment le recours au genre de la science-fiction lorsqu’il s’agit de représenter l’IA en scène.

Machines algorithmiques, assistantes embarquées, intelligences artificielles domestiques : ces artefacts se multiplient depuis 2020 sur les scènes contemporaines, faisant écho aux avancées considérables des large language models (LLM) et à la démocratisation de certaines de leurs applications, telles que ChatGPT. Leur adoption enthousiaste ou critique, voire leur détournement par nombre d’artistes informent aussi bien les processus de création que leurs œuvres, en donnant lieu à une très grande diversité de formes. Ce colloque aimerait étudier la manière dont ces œuvres interrogent nos rapports aux algorithmes et aux IA génératives, qui régissent aujourd’hui une part considérable de nos vies quotidiennes : quel regard les arts scéniques et littéraires portent-ils sur ces bouleversements numériques ? De quel(s) monde(s) se font-ils aujourd’hui l’écho à travers les représentations qu’ils donnent à voir des systèmes intelligents ?

Le colloque interrogera plus spécifiquement les liens entre l’IA et ses imaginaires, à travers notamment le recours au genre de la science-fiction lorsqu’il s’agit de représenter l’IA en scène. Alors que les algorithmes construisent d’ores et déjà, et dans le monde réel, une société totalement inédite au sein de laquelle les sociabilités, les modes de gouvernances et les libertés individuelles sont en pleine mutation, on peut interroger ce choix dramaturgique ou fictionnel. 

À NOTER

► Le 4 juin, à 18h00, au Live Arts Lab

AfterLife, création scénique de Sylvie Jobert & Julie Valero, sur les intelligences artificielles et notre rapport à la mort, à partir d'un texte du philosophe Pierre Cassou-Noguès.

Présentation suivie à 18h45 par des échanges avec l’équipe, en présence de Pierre Cassou-Noguès.

Entrée libre et gratuite, mais réservation conseillée auprès de julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero).

Ce colloque est organisé dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « ÉcrIA : écriture et IA en contexte artistique », coordonné par Romain Bionda (UNIL), Valentin Decloquement, Pascale Roux (Lyon 2) et Julie Valero (UMR Litt&Arts, UGA), lauréat de l’appel à projet « Alliance Campus rhodanien », 2025-2026.

Deux personnes assises côte-à-côte sur un canapé
Halloween Together, C. Ohrel (2021), © Arnaud Poirier

Contacts

romain.biondaatunil.ch (Romain Bionda)
julie.valeroatuniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)

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Rencontre avec le chercheur Vincent Laisney autour de son dernier ouvrage

Conférence, Rencontre / Débat Doctorants et doctorantes Le 15 mai 2025
Complément date

17h00 - 18h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 209

Venez échanger avec le chercheur Vincent Laisney, auteur des “Tribulations d’un chercheur en littérature”, ouvrage paru dans la toute récente collection “Les décalé·e·s” des éditions du CNRS.

Les Journées doctorales de Litt&Arts, « Vulgaire, vulgarité, vulgariser », organisées les 15 et 16 mai, seront l'occasion d’accueillir Vincent Laisney, MCF HDR à l’université Paris Nanterre, spécialiste du romantisme français et des sociabilités littéraires du XIXe siècle, et auteur des Tribulations d’un chercheur en littérature.

Cette conférence-débat, ouverte à toutes et tous, sera animée par Élie Génin, Jeanne Montanvert et Mariam Veliashvili, doctorant·es à Litt&Arts.

Découvrir un genre littéraire oublié : les « Souvenirs littéraires »

L’ouvrage de Vincent Laisney, sous-titré La Fabrique des Souvenirs, est d’abord un ouvrage scientifique, tiré de son habilitation à diriger des recherches. Il y traite d’un corpus d’écrits tombés dans l’oubli, quoique très en vogue entre 1850 et 1950, dans lesquels des hommes et des femmes de lettres se remémorent les grandes figures littéraires qu’ils ont eu l’occasion de fréquenter, de près ou de loin. Rangés jusque-là, faute de mieux, sous la bannière des Mémoires, ces « Souvenirs littéraires » se révèlent être une forme unique, au confluent de l’autobiographie, du roman et de la chronique.

Plonger dans les arcanes de la recherche en littérature

Dans cet ouvrage, Vincent Laisney ne rend pas seulement compte du contenu scientifique de son « HDR », mais nous fait suivre pas à pas son parcours scientifique, de la constitution du corpus à la vérification des hypothèses, et nous livre un témoignage pittoresque sur le quotidien du chercheur, entre obsession maladive pour le sujet de recherche, rendez-vous avec le redoutable « garant » et ses « histoires de fou », et bataille pour constituer un dossier administratif, quand vient le temps de la soutenance…

Cette rencontre sera l’occasion de discussions et de réflexions quant à la diffusion et à la valorisation de la recherche en littérature, de ses résultats autant que de ses méthodes.

Contacts

elie.geninatuniv-grenoble-alpes.fr (Élie Génin)
jeanne.montanvertatuniv-grenoble-alpes.fr (Jeanne Montanvert)
mariam.veliashviliatuniv-grenoble-alpes.fr (Mariam Veliashvili)

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