Aller au contenu principal

LITEXTRA

Littératures, Expériences, Transmission

Visuel centre Litextra

Présentation

L’équipe « Littératures, Expériences, Transmission » (LITEXTRA) mène des recherches en didactique sur le partage et la transmission des faits, savoirs et pratiques littéraires, tout particulièrement de l’école primaire à l’université. L’équipe s’intéresse à la lecture-écriture scolaire de la littérature, à travers :
 

  • le paradigme didactique du sujet lecteur et scripteur, du côté de l'élève mais aussi du côté des enseignants de littérature ; 
  • les pratiques de lecture littéraire dans l'enseignement et les exercices auxquels cette activité donne lieu, que ces derniers soient canoniques ou qu’ils renouvèlent le genre ;
  • les pratiques scolaires qui prennent en compte l’étude de la place des valeurs présentes dans les textes et leur lecture ; 
  • les renouvèlements de l’enseignement des lettres liés aux utilisations du numérique en production et en réception, entre ressources littéraires en ligne et usages scolaires de celles-ci.

Si le centre consacre une part de ses recherches à cette forme de devenir des textes patrimoniaux qu'est leur scolarisation, il fait aussi porter ses travaux sur certains domaines et genres littéraires comme la littérature de jeunesse en son ample variété : romans, théâtre (texte et représentation), poésie contemporaine, écrits argumentatifs, récits de vie. Il interroge aussi, dans une perspective didactique, les liens entre littérature et arts visuels (peinture, littérature dessinée…). 

 

Projets de recherche

Litécom

Le commentaire et ses entours : une approche didactique

Cette recherche fait d’un genre scolaire emblématique de la discipline, le commentaire littéraire au sens large (Daunay, 2004), un révélateur pour étudier le cursus de la formation littéraire du collège à l’université.

En savoir plus

Litédroit

Enseigner la littérature au regard d’un intertexte juridique

Ce programme de recherche s’inscrit dans le prolongement du projet « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs » (Litéval) porté par Nicolas Rouvière (centre Litextra), qui a bénéficié d’un financement IDEX de 15 000 € pour la période 2018-2019 au titre de l’IRS.

En savoir plus

LITEVAL : Littérature&Valeurs

Ce projet a pour objectif d’étudier les conditions de possibilité, les intérêts et les difficultés d'un enseignement de la littérature par le questionnement éthique, au collège et au lycée.

En savoir plus

Publié le 4 février 2021

Mis à jour le 9 novembre 2023