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Séminaire

Faire Corps #3, Projet Annexe(s)

Séminaire Doctorants et doctorantes Du 15 mai 2024 au 17 mai 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339, av. Centrale

L'édition 3 du séminaire “Faire Corps - Rencontres nomades de la recherche en cirque” aura lieu à l'Université Grenoble Alpes et portera sur les annexes de thèse et les supports de recherche, leur structuration, leur mise en forme et leur valorisation.

« Faire Corps – Rencontres nomades de la recherche en cirque » est un séminaire doctoral qui a vocation à valoriser les avancées des personnes nouvellement engagées dans la recherche en cirque. Soutenu par le CCCirque, « Faire Corps » vise à faciliter les échanges avec les artistes et les professionnel·les du milieu du cirque, à initier des collaborations entre la recherche et la pratique, autant qu’à rendre les processus de recherche universitaire et ses productions plus visibles. « Faire Corps » est pensé à destination des étudiant·es, masterant·es, doctorant·es, post-doctorant·es, artistes, amateur·trices et chercheur·euses nouvellement engagé·es dans la recherche (sans restriction d’âge) qu’ils ou elles soient lié·es, ou non, à une institution. Les chercheur·euses émergent·es peuvent profiter de « Faire Corps » pour partager leurs recherches en cours dans un cadre convivial et interactif, et remédier ainsi à l’isolement de la recherche (pour plus d'informations, voir le Manifeste en encadré).

Faire Corps #3 : Pour sa troisième édition, « Faire Corps » innove avec un nouveau format intitulé « Projet Annexe(s) ». Pour cette occasion, la durée de l’événement est étendue à trois jours et le public est élargi aux doctorant·es de l’Université Grenoble Alpes intéressé·es par la thématique de cette édition : les annexes de thèse et les supports de recherche, leur structuration, leur mise en forme et leur valorisation. Le « Projet Annexe(s) » vient ainsi répondre aux besoins des doctorant·es de disciplines en lien avec les arts. Si l’enjeu des annexes est d’assurer la scientificité de la thèse, comment repenser le format de ces documents ? Comment rendre accessibles au plus grand nombre les supports de la réflexion, tout en rendant compte d’un travail sur et avec les arts ? « Faire corps #3 » a pour objectif de faire se rencontrer des docteur·es ou professionnel·les spécialistes de divers formats (textuel, visuel, sonore) avec des doctorant·es en sciences humaines et en arts, à travers des temps de rencontres, des conférences et deux jours d’ateliers pratiques.

Cette édition 3, co-organisée par Lucie Bonnet, doctorante en arts du spectacle, et soutenue par Litthésarts, l'association des doctorant·es et jeunes chercheur·euses de Litt&Arts, est ouverte aux masterant·es, doctorant·es, artistes, curieux·ses et à l’ensemble des disciplines en sciences humaines.

Bandeau de présentation du séminaire

Contacts

lucie.bonnetatuniv-grenoble-alpes.fr (Lucie Bonnet)
recherchefairecorpsatgmail.com (Comité d'organisation)

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Inventions critiques – séance 7

Séminaire Centre É.CRI.RE, Inventions critiques, Recherche Le 10 avril 2024
Complément date

13h30 - 15h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence

“Exercices de théorie littéraire” : intervention de Florian Pennanech, enseignant en classes préparatoires en Lettres modernes, dans le cadre de la séance 7 du séminaire É.CRI.RE.

Il s'agira au cours de cet atelier de découvrir les diverses techniques qui permettent d'inventer des concepts de théorie littéraire. On choisira, pour illustrer le propos, d'appliquer ces concepts aux textes relevant du genre de la critique, et l'on revisitera à l'occasion les catégories proposées naguère dans une Poétique de la critique littéraire parue en 2019. Cet atelier d'improvisation intellectuelle ne requiert aucune connaissance théorique préalable.

––
Si l’essai a une longue histoire, l’époque contemporaine connaît un renouvellement des pratiques critiques et théoriques : déplacement ludique, lecture hypothétique, exercice d’étrangeté, fragmentation de la notation, les écritures critiques inventent de nouveaux chemins, n’hésitant pas à frayer avec la fiction et à s’aventurer elle-même du côté de l’écriture littéraire. Les frontières entre littérature et savoir critique se font poreuses et invitent à des circulations et des détournements. Ce sont ces nouveaux usages de l’invention critique que le séminaire voudrait analyser cette année.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance : lien Zoom.

Contacts

laurent.demanzeatuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)

Créer dans les camps de concentration : l'exemple du spectacle vivant

Séminaire Centre CINESTHEA, Séminaire Pourparlers Le 10 avril 2024
Complément date

14h00 - 16h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle de cinéma 220 - Sonimage

Séance 2 du séminaire “Pourparlers” proposé par CINESTHEA : rencontre interactive avec Élise Petit, Maîtresse de conférences en musicologie et directrice du Département de musicologie à l'UGA.

Le Centre de recherches CINESTHEA regroupe les enseignant·es-chercheur·euses, chercheur·euses et doctorant·es en arts de la scène et en études cinématographiques. Le séminaire « Pourparlers » propose une rencontre avec un(e) spécialiste d'un autre domaine, afin de faire dialoguer des pratiques et partager des réflexions, sur des problématiques communes.

Élise Petit nous proposera le programme suivant :

La présence de musique dans les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis fait l’objet, depuis quelques années, d’un intérêt grandissant. Dans ces lieux d’anéantissement, la musique était interprétée quotidiennement par les détenu·es, et son usage sur ordre des SS servait avant tout des processus coercitifs et destructeurs. Lorsque jouée spontanément par les détenu·es, elle a néanmoins pu favoriser la création temporaire d’espaces de résistance à l’entreprise d’annihilation du régime nazi.

En lien avec mes recherches sur la musique dans les camps, et avec l’exposition La musique dans les camps nazis qui s’est tenue sous mon commissariat au Mémorial de la Shoah d’avril 2023 à février 2024, je m’intéresserai à plusieurs œuvres scéniques composées en détention :

  • une revue polonaise composée dans le camp des femmes de Birkenau ;
  • le final d’un spectacle de cirque autorisé dans le camp de Börgermoor ;
  • l’opérette Le Verfügbar aux Enfers écrite à Ravensbrück par Germaine Tillion ;
  • l’opéra pour enfants Brundibar de Hans Krása, composé en 1938 et recréé dans le camp-ghetto de Theresienstadt ;
  • l’opéra Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, composé à Theresienstadt.

J’aborderai diverses questions qui se posent quant à ces pièces : quelles furent les conditions de leur création ? Quel destin ont-elles connu après la guerre ? Quels sont les processus créatifs permettant la mise à distance de l’horreur ? Comment mettre en scène de telles pièces aujourd’hui ?

Je m’intéresserai également à la représentation de la musique des camps dans des films de fiction liés à la déportation et à la Shoah.

Contact

fabienne.costaatuniv-grenoble-alpes.fr (Fabienne Costa)

Analyses d’analyses – Séminaire 9

Séminaire Analyses d'analyses, Axe 3, Recherche Le 5 avril 2024
Complément date

14h00 - 17h00

Complément lieu

La Cinémathèque française
Salle Jean Epstein
51 rue de Bercy
75012 Paris

Organisé dans le cadre du programme “Collimateur” (cinquante ans d’analyses esthétiques de films) porté par l'Axe 3, ce séminaire a pour objectif la divulgation de textes d'analyses de films inconnus, méconnus ou oubliés, et s’interroge sur les gestes singuliers qu'ils mettent en œuvre.

Programme

— 14h00
Accueil des participants et du public
Présentation du séminaire

— 14h15
Guillaume Bourgois, « D'où écoute-t-on un film ? À partir d’un chapitre de Sur écoute. Esthétique de l'espionnage de Peter Szendy (Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2007) »

— 15h15
Discussion

— 15h30
Pause

— 15h45
Laurent Guido, « De l'héritage idéaliste à l'ancrage mécanique : analyser la frontière musicale au cinéma. À propos de “Bridging the Gap: Reconsidering the Border between Diegetic and Nondiegetic Music”, Jeff Smith, Music and the Moving Image, vol. 2, n° 1, printemps 2009, p. 1-25 »

— 16h45
Discussion

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


––
Guillaume Bourgois est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes, actuellement en délégation CNRS au sein de l'UMR THALIM (Université Sorbonne Nouvelle). Il travaille principalement sur le cinéma portugais, les films de Jean-Luc Godard, le cinéma américain et les séries télévisées. Il a notamment publié un ouvrage consacré à l’analyse de films, Regards et Écoutes : Ray, Godard, Visconti & friends (L'Harmattan, 2019) et un essai sur L’étrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira (De L’incidence éditeur, 2013). Il prépare depuis 2020 une Habilitation à Diriger des Recherches, parrainée par Peter Szendy, consacrée aux puissances du faux deleuziennes.

Laurent Guido est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses travaux historiques portent sur les rapports entre cinéma, corporéité et musique, ainsi que sur la question du spectaculaire dans les médias audiovisuels. Il est notamment l'auteur de L'Âge du rythme (Payot, 2007, rééd. L’Âge d’Homme, 2014) ; Mythologies du film musical (Presses du réel, 2016, avec M. Chabrol) ; De Wagner au cinéma (Mimesis, 2019) ; et Cinéma, mythe et idéologie (Hermann, 2020).

Contact

fabienne.costaatuniv-grenoble-alpes.fr (Fabienne Costa)

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Littérature de jeunesse et handicap

Séminaire Centre LITEXTRA, Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse Le 3 avril 2024
Complément date

10h30 - 12h30

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” se propose d’analyser les représentations du handicap en littérature de jeunesse francophone et anglophone, en essayant d’en délimiter les contours et les caractéristiques et d’en analyser les enjeux.

Comment les livres pour les enfants et les adolescents parlent du handicap (ou bien des handicaps) ? Quelles sont les représentations qui le (ou les) concernent ? En d’autres termes, comment penser la relation qui existe entre littérature de jeunesse et handicap et selon quelle perspective ?

Intervenantes

Eléonore Cartellier (ILCEA, UGA) et Chiara Ramero (Litt&Arts, UGA)
Quelles représentations pour quels lecteurs ?

Un point commun à la plupart des livres contemporains qui présentent un ou plusieurs personnages atteints de handicap est que ce dernier est présenté comme une caractéristique du personnage et non comme un manque, l’idée étant de véhiculer des sentiments comme la solidarité et la tolérance, de transmettre le respect envers la différence et de stimuler l’inclusion.

À travers des exemples variés de la littérature contemporaine de jeunesse, nous nous proposons de délimiter les contours de ces représentations du (des) handicap(s).

Laurence Joselin (Grhapes/INSEI)
Les personnages avec TSA dans les albums jeunesse : quelles relations d’amitié ?

Si les études s’accordent sur la difficulté des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme à créer et maintenir des relations d’amitié, l’intervention s’attache à discuter de la façon dont cette difficulté se traduit dans les albums jeunesse.

Illustré par des exemples d’albums récents, il s’agit de découvrir les caractéristiques des personnages avec TSA, de leurs amis, et les relations mises en scène dans les trames narratives, exposant une tension entre « créativité » et « didactique ».

En pratique

Séance organisée sur place et en ligne : lien Zoom.

Contact

chiara.rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Ramero)

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Partenaire

AFFICHE

Séminaire TRANSLATIO – Actualités de la recherche – séance 6

Séminaire Centre TRANSLATIO, Recherche, Séminaire TRANSLATIO – Actualités de la recherche Le 29 mars 2024
Complément date

10h30 - 12h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI
Salle 139

Pascale Paré (Lyon 3, HISoMA) présentera son ouvrage “Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque (1478-1878)”.

D’où vient la forme sous laquelle les tragédies de Sénèque se présentent dans nos éditions modernes ? Comment les questions critiques à leur propos ont-elles été construites ?

C'est ce qu'a voulu explorer l'ouvrage Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque (1478-1878) (Classiques Garnier, 2023), qui part de l’editio princeps de 1478 pour aboutir à l’édition de Leo de 1878.

Contacts

malika.bastinatuniv-grenoble-alpes.fr (Malika Bastin)
cecile.jullionatuniv-grenoble-alpes.fr (Cécile Jullion)

Jeune recherche

Séminaire Centre ISA, L'imaginaire des langues, Recherche Le 28 mars 2024
Complément date

10h00 - 13h00

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

La séance 5 du séminaire “L'imaginaire des langues” du centre ISA est consacrée à la jeune recherche.

Les étudiant·es du Master 2 ALC (Arts, lettres, civilisations) affilié·es à ISA présenteront la place et le rôle du concept d'imaginaire dans leurs travaux de recherche personnels.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne :
Lien Zoom
– ID de réunion : 964 7607 8043
– Code secret : 672167

Contacts

martina.boliciatuniv-grenoble-alpes.fr (Martina Bolici)
filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (Filippo Fonio)
chiara.zambelliatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Zambelli)

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Des écritures de soi par procuration : archives judiciaires, voix d'esclave et enquête historique

Séminaire Centre CHARNIÈRES, Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche Le 3 avril 2024
Complément date

17h30 - 19h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

L'historienne et écrivaine Charlotte de Castelnau-L'Estoile est l'invitée de cette nouvelle séance du séminaire “Femmes d'hier, femmes d'aujourd'hui” proposé par CHARNIÈRES.

“Revenant sur Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, je montrerai comment la rencontre dans les archives du tribunal de l'inquisition portugaise, avec Páscoa Vieira, qui a connu deux fois l'esclavage, en Angola puis au Brésil, a été déterminante pour l'historienne que je suis. La volonté a été de donner voix à une figure de femme oubliée, mais aussi forte et résiliente comme l'enquête historique me l'a progressivement révélé. La force de cette voix suggère que l'archive judiciaire contient des formes d'écriture de soi, certes contrainte et limitée, mais réelle et que cette ancienne esclave se dévoile dans ce procès inquisitorial pour bigamie. Dans l'écriture du livre, c'est en retraçant les étapes de l'enquête historique, sa méthode, ses questionnements et ses surprises, que j'ai cherché à rendre compte de la force de la rencontre entre femmes d'hier et d'aujourd'hui.”

Charlotte de Castelnau-L'Estoile est professeure d'histoire moderne à Sorbonne Université, chaire d'histoire du Brésil. Son livre Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, publié chez les PUF en 2019 et Champs Flammarion en 2023 pour l'édition de poche, a obtenu en 2020 le Prix Lycéen du Livre d'histoire des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois et le Prix du Sénat du Livre d'Histoire. Elle a aussi publié Un Catholicisme colonial. Le mariage des Indiens et des esclaves dans le Brésil colonial (PUF, 2019).

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Catherine.Marietteatuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)

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AFFICHE

La relation à l'animal dans la littérature alpine : bascules et prises de conscience

Séminaire Centre CHARNIÈRES, Questions génériques - questions génétiques, Recherche Le 12 mars 2024
Complément date

17h30 - 19h30

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Intervention de Jeanne Montanvert, doctorante à Litt&Arts, dans le cadre de la séance 5 du séminaire CHARNIÈRES.

Depuis la fin du XXe siècle, la littérature alpine française prend de plus en plus en charge les questions environnementales pour développer des récits et des intrigues répondant aux peurs liées au changement climatique. Parmi les thèmes abordés, l'un d'entre eux est particulièrement révélateur des rapports entre êtres humains et milieux naturels : celui de l'animalité. Les animaux peuplant les Alpes sont en effet dotés d'un imaginaire singulier, parfois positif, parfois négatif, et la littérature alpine actuelle questionne ces imaginaires et leur légitimité. Suite à l'essor tout récent du pastoralisme, deux animaux en particulier ont été au centre d'une bascule concernant la façon dont les êtres humains les appréhendent : le loup et le mouton. Le premier est passé d'un animal cruel et violent à un animal intelligent et à préserver, tandis que l'autre est passé d'un animal inoffensif à un animal dont la surexploitation abîme les paysages montagnards.

L'analyse de ces deux bascules permettra de définir la façon dont évoluent nos rapports à l'environnement et de montrer comment la littérature est capable de créer et défaire des imaginaires en s'appuyant sur les représentations et les connaissances de son époque. Il sera donc question de trouver un équilibre entre des idées contradictoires sur des animaux que l'on croit connaître, mais qui méritent d'être regardés plus en détail, avec bienveillance et en toute conscience des enjeux qu'ils impliquent.

Après un master Littérature Critique et Création et un mémoire de recherche-création sur le conte dans la fantasy, Jeanne Montanvert est aujourd'hui en deuxième année de doctorat à l’UMR Litt&Arts, sous la direction de Catherine Mariette. Elle travaille sur une thèse de littérature française et francophone qui a pour titre « Raconter la montagne au XXIe siècle : une littérature au risque de l’anthropocène ». Elle se concentre notamment sur la littérature alpine et sur la façon dont celle-ci prend en charge les enjeux environnementaux auxquels les Alpes font face de nos jours.

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catherine.marietteatuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)

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Séminaire RARE – séances 4 et 5

Séminaire Centre RARE, RARE - Narration oratoire, Recherche Du 12 juin 2024 au 13 juin 2024
Complément date

14h00 - 17h00 le 12/06
9h00 - 12h00 le 13/06

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

MaCI (Maison de la Création et de l'Innovation)
Salle 002

Ce séminaire est consacré cette année à la narration oratoire dans le discours judiciaire.

Étude de la narration dans la rhétorique des XVIe - XVIIIe siècles à partir du commentaire de discours rédigés par Cicéron élaboré par Melchior Junius, professeur de rhétorique à l’Académie de Strasbourg.

Nos supports sont :

  • le traité de Junius (Resolutio brevis, 1594) sur la méthode pour traiter la narration dans le genre judiciaire avec sa traduction ;
  • les narrations tirées des discours de Cicéron analysées par Junius (Resolutio brevis, 1594).

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pascale.mounieratuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier)

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