Ce colloque, organisé par l'axe 1 dans le cadre du projet ENCHRE, répond à la volonté d’adosser ce projet à un programme de recherches susceptibles d’en établir la pertinence scientifique, d’en orienter la conception et d’en accompagner la mise en œuvre.
L’enseignant lecteur-scripteur de littératures sera au cœur des réflexions menées à l'occasion de ces XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature organisées par LITEXTRA.
La prosodie et la musique, les inspirations linguistiques, l’enseignement et ses manuels, le sentiment de la langue seront autant de questions abordées dans ce colloque co-organisé avec l'université de Lille.
À travers l'analyse des formes de la demande circulant et évoluant d’un auteur, d’un milieu, d’une époque ou d’un genre à l’autre, ce colloque se propose de mettre au jour les phénomènes de continuité et de rupture dans la pratique du discours de demande.
L'objectif de ce colloque, co-organisé par LITEXTRA, est de contribuer à la réflexion sur les modèles théoriques explicites ou implicites de l’enseignement de l’art de la parole.
Ce colloque, co-organisé par RARE, aborde la notion de début de pièce, pratiquement laissée pour compte et qui soulève pourtant d’importantes questions touchant l’écriture des pièces et leur représentation.